A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Seli Arslan (1971-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment devenir infirmière ? / Seli Arslan
Titre : Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Collection : Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-277-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "préparer l'avenir professionnel" Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières -- Formation Infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Infirmières et infirmiers -- Récit personnel Rôle de l'infirmier -- Récit personnel Démarche de soins infirmiers -- Récit personnel Entretiens Récits personnels Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. (4e de couverture) Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Seli Arslan (1971-....), Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537) .
ISBN : 978-2-84276-277-3 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "préparer l'avenir professionnel"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières -- Formation Infirmiers Soins infirmiers -- Pratique Infirmières et infirmiers -- Récit personnel Rôle de l'infirmier -- Récit personnel Démarche de soins infirmiers -- Récit personnel Entretiens Récits personnels Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Après le livre "Comment rester infirmière ?" où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins. Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à l’exercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact d’autrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession d’infirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 ARS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10661 4 ARS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11030 Comment rester infirmière ? / Seli Arslan
Titre : Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "réfléchir ensemble aux perspectives professionnelles" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Relations infirmière-patient Personnel -- Motivation Infirmières et infirmiers Relations infirmier-patient Rôle de l'infirmier Récits personnels Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Comment rester infirmière ? Nombre de professionnels infirmiers se posent cette question. La crise sanitaire a mis en lumière leurs difficultés, beaucoup d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Elle a aussi souligné leur rôle de maillon essentiel des soins aux yeux de la population. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de comprendre leurs ressentis, mais également de déterminer les possibilités de rester en exercice, la façon de maintenir les motivations, alors que les idéaux se heurtent à la réalité des conditions de travail. Les femmes et les hommes qui prennent la parole dans ce livre témoignent de leur parcours professionnel. Ils reviennent sur les raisons qui leur ont fait choisir les études infirmières, leur vécu de la formation, des stages, leurs représentations de l'infirmière. Ils répondent à des questions sur les valeurs, la culture infirmière, l'engagement, la reconnaissance, le caractère difficile de leur métier. Ils expriment leur opinion sur les départs des infirmières, mais aussi sur les facteurs qui permettent de rester. Ils indiquent quelles sont leurs propres ressources pour se sentir bien au travail, ce qui leur donne l'élan pour aller travailler. Ils proposent des conseils aux jeunes infirmières pour se préserver, durer dans la profession. Ils livrent aussi des perspectives concernant l'avenir de leur profession. À travers leurs paroles libres, qui ne voilent pas les doutes ni les difficultés, c'est la richesse du métier qui se dessine. Tout professionnel infirmier ou cadre, tout jeune désireux de suivre la formation, toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle pourra se reconnaître dans les propos partagés dans ce livre, et y trouver des champs des possibles à explorer. (4ème de couverture) Comment rester infirmière ? : Entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [Livres, articles, périodiques] / Seli Arslan (1971-....), Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537) .
ISBN : 978-2-84276-273-5 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "réfléchir ensemble aux perspectives professionnelles"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Relations infirmière-patient Personnel -- Motivation Infirmières et infirmiers Relations infirmier-patient Rôle de l'infirmier Récits personnels Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé : Comment rester infirmière ? Nombre de professionnels infirmiers se posent cette question. La crise sanitaire a mis en lumière leurs difficultés, beaucoup d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Elle a aussi souligné leur rôle de maillon essentiel des soins aux yeux de la population. Les entretiens réunis dans cet ouvrage permettent de comprendre leurs ressentis, mais également de déterminer les possibilités de rester en exercice, la façon de maintenir les motivations, alors que les idéaux se heurtent à la réalité des conditions de travail. Les femmes et les hommes qui prennent la parole dans ce livre témoignent de leur parcours professionnel. Ils reviennent sur les raisons qui leur ont fait choisir les études infirmières, leur vécu de la formation, des stages, leurs représentations de l'infirmière. Ils répondent à des questions sur les valeurs, la culture infirmière, l'engagement, la reconnaissance, le caractère difficile de leur métier. Ils expriment leur opinion sur les départs des infirmières, mais aussi sur les facteurs qui permettent de rester. Ils indiquent quelles sont leurs propres ressources pour se sentir bien au travail, ce qui leur donne l'élan pour aller travailler. Ils proposent des conseils aux jeunes infirmières pour se préserver, durer dans la profession. Ils livrent aussi des perspectives concernant l'avenir de leur profession. À travers leurs paroles libres, qui ne voilent pas les doutes ni les difficultés, c'est la richesse du métier qui se dessine. Tout professionnel infirmier ou cadre, tout jeune désireux de suivre la formation, toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle pourra se reconnaître dans les propos partagés dans ce livre, et y trouver des champs des possibles à explorer. (4ème de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 ARS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10662 Les émotions au coeur du soin / Seli Arslan
Titre : Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Prix : [23,50] Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Les émotions au coeur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [Livres, articles, périodiques] / Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman (19..-....), Auteur ; ?Elisabeth Donnaint (19..-[xe2][x80][xa6].), Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-286-5 : [23,50]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotions Soins infirmiers Relations infirmière-patient Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Le travail du soin est réalisé en relation étroite avec les patients et met en jeu de nombreuses émotions. Ce livre vise à mieux tenir compte, en formation et dans les services, des émotions, une des spécificités majeures d’un travail avant tout humain.
Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d’étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s’attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l’expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d’une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d’émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l’est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l’épuisement et que l’expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu’elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s’engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d’un travail d’abord et avant tout humain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 ARS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11308 361/ARS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10513 S'engager dans les études infirmières
Titre : S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever ; repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Autre contribution : Jérôme Zimowski (auteur) Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières -- Formation Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Motivation en éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Motivation Étude et enseignement France 2000-.... Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé :
Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d'exercer ce métier ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers.Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l'accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d'une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu'elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage. Ce livre fournit des repères pour s'engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l'exercice professionnel (4e de couverture)S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever ; repères pour favoriser la motivation des étudiants [Livres, articles, périodiques] / Seli Arslan (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 1 vol. (177 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-287-2 : 23,50 EUR
Autre contribution : Jérôme Zimowski (auteur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières -- Formation Soins infirmiers Soins infirmiers -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Motivation en éducation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Motivation Étude et enseignement France 2000-.... Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Résumé :
Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d'exercer ce métier ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers.Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l'accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d'une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu'elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage. Ce livre fournit des repères pour s'engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l'exercice professionnel (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 ARS Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11354