A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Razon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnfant témoin de violences conjugales : comment se déprendre de la violence ? [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Laure Razon in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°331 (Mars-Avril 2023)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°331 (Mars-Avril 2023) . - p. 52-55
Titre : Enfant témoin de violences conjugales : comment se déprendre de la violence ? [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Razon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.011 Langues : Français (fre) Résumé : Si l'enfant témoin ne subit pas dans sa chair la violence physique, grandir dans un contexte de violences conjugales n'est pas sans dommage pour sa construction subjective. La violence l'effraie, l'angoisse, l'insécurise, elle le confronte à la question de la mort, non représentable, non symbolisable. De cela naissent les traumatismes et une possible identification à l'agresseur. La violence affecte le tout-petit dans ses investissements et dans les liens qu'il tisse avec ses parents. Parents, dont la fonction maternelle protectrice est fragilisée et la fonction paternelle défaillante. [article] Enfant témoin de violences conjugales : comment se déprendre de la violence ? [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] [Livres, articles, périodiques] / Laure Razon . - 2023 . - p. 52-55.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2023.02.011
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°331 (Mars-Avril 2023) . - p. 52-55
Résumé : Si l'enfant témoin ne subit pas dans sa chair la violence physique, grandir dans un contexte de violences conjugales n'est pas sans dommage pour sa construction subjective. La violence l'effraie, l'angoisse, l'insécurise, elle le confronte à la question de la mort, non représentable, non symbolisable. De cela naissent les traumatismes et une possible identification à l'agresseur. La violence affecte le tout-petit dans ses investissements et dans les liens qu'il tisse avec ses parents. Parents, dont la fonction maternelle protectrice est fragilisée et la fonction paternelle défaillante. Interdits du meurtre et de l'inceste : transgressions et conséquences [Dossier : L'inceste] / Laure Razon in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°341 (Novembre-Décembre 2024)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°341 (Novembre-Décembre 2024) . - p. 39-42
Titre : Interdits du meurtre et de l'inceste : transgressions et conséquences [Dossier : L'inceste] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Razon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance interdit de l'inceste interdit du meurtre violences intrafamiliales vulnérabilité Résumé : Le lien entre l'inceste et les violences conjugales est étudié. La violence est une caractéristique inhérente à l'humanité, mais son expression est censée être canalisée par les normes familiales et sociétales, notamment par les interdits fondamentaux du meurtre et de l'inceste. L'acte de l'agresseur se situe en dehors de ces normes communes, tandis que les victimes sont souvent rendues vulnérables par un passé familial marqué par la violence. [article] Interdits du meurtre et de l'inceste : transgressions et conséquences [Dossier : L'inceste] [Livres, articles, périodiques] / Laure Razon, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°341 (Novembre-Décembre 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : enfance interdit de l'inceste interdit du meurtre violences intrafamiliales vulnérabilité Résumé : Le lien entre l'inceste et les violences conjugales est étudié. La violence est une caractéristique inhérente à l'humanité, mais son expression est censée être canalisée par les normes familiales et sociétales, notamment par les interdits fondamentaux du meurtre et de l'inceste. L'acte de l'agresseur se situe en dehors de ces normes communes, tandis que les victimes sont souvent rendues vulnérables par un passé familial marqué par la violence.