A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Vial
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'école maternelle / Jean Vial
Titre : L'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Vial Editeur : [Paris] : PUF Année de publication : 1983 Collection : (Que sais-je? ; 2075) Importance : 125 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index matières et onomastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037845-7 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE FROEBEL PESTALOZZI MONTESSORI KERGOMARD TORTEL FREINET Résumé : Histoire et actualité de l'école maternelle en France L'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Vial . - [Paris] : PUF, 1983 . - 125 p. + Bibliographie.-Index matières et onomastique. - ((Que sais-je? ; 2075)) .
ISBN : 978-2-13-037845-7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE FROEBEL PESTALOZZI MONTESSORI KERGOMARD TORTEL FREINET Résumé : Histoire et actualité de l'école maternelle en France Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Face... à l'écriture / Josiane Jeannot
Titre : Face... à l'écriture : méthode Jeannot Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Jeannot, Auteur ; Jean Vial, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 1973 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 90 p. Présentation : illustrations Format : 16 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Méthode corporelle Activités corporelles Pédagogie cinétique Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Voici une méthode nouvelle d'apprentissage de l'écriture susceptible de limiter et surtout de prévenir l'échec scolaire. Le pragmatisme qui a guidé les recherches de Josiane Jeannot, auprès de milliers d'enfants, l'a amenée à constater que l'apprentissage de l'écriture, souvent difficile et ingrat avec les méthodes traditionnelles, pouvait être abordé avec succès et avec plaisir si l'on utilisait des mouvements simples et précis dans une pédagogie de groupe. Le décodage corporel puis gestuel des tracés nécessaires à l'écriture conduit, en effet, à l'aisance graphique tout en habituant les enfants à la lecture de codes: l'enfant vit avec tout son corps ce qu'il aura ensuite à écrire. Cette nouvelle manière d'apprendre répond aux besoins fondamentaux de l'enfant, jeux, mouvement, réussite, en précisant les notions de schéma corporel et d'organisation dans le temps et dans l'espace. Une telle pédagogie favorise également d'emblée la communication sur un mode non verbal et modifie profondément la relation enseignant-enseigné. Face... à l'écriture : méthode Jeannot [Livres, articles, périodiques] / Josiane Jeannot, Auteur ; Jean Vial, Préfacier, etc. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1973 . - 90 p. : illustrations ; 16 cm. - (Sciences de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement (primaire) Méthode corporelle Activités corporelles Pédagogie cinétique Index. décimale : 86 Ecriture Résumé : Voici une méthode nouvelle d'apprentissage de l'écriture susceptible de limiter et surtout de prévenir l'échec scolaire. Le pragmatisme qui a guidé les recherches de Josiane Jeannot, auprès de milliers d'enfants, l'a amenée à constater que l'apprentissage de l'écriture, souvent difficile et ingrat avec les méthodes traditionnelles, pouvait être abordé avec succès et avec plaisir si l'on utilisait des mouvements simples et précis dans une pédagogie de groupe. Le décodage corporel puis gestuel des tracés nécessaires à l'écriture conduit, en effet, à l'aisance graphique tout en habituant les enfants à la lecture de codes: l'enfant vit avec tout son corps ce qu'il aura ensuite à écrire. Cette nouvelle manière d'apprendre répond aux besoins fondamentaux de l'enfant, jeux, mouvement, réussite, en précisant les notions de schéma corporel et d'organisation dans le temps et dans l'espace. Une telle pédagogie favorise également d'emblée la communication sur un mode non verbal et modifie profondément la relation enseignant-enseigné. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 JEA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003392 Histoire de l'éducation / Roger Gal
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Gal, Auteur ; Jean Vial, Adaptateur Mention d'édition : 11e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1983 Collection : Que sais-je ? num. 310 Importance : 127 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038034-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Histoire de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Roger Gal, Auteur ; Jean Vial, Adaptateur . - 11e éd. mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 1983 . - 127 p. : br. - (Que sais-je ?; 310) .
ISBN : 978-2-13-038034-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001696 Les instituteurs : 12 siècles d'histoire / Jean Vial
Titre : Les instituteurs : 12 siècles d'histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Vial Editeur : Paris : Jean-Pierre Delarge Année de publication : 1981 Importance : 259 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie.-Index onomastique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0160-7 Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE FRANCE 19 ENSEIGNEMENT-HISTOIRE FREINET Les instituteurs : 12 siècles d'histoire [Livres, articles, périodiques] / Jean Vial . - Paris : Jean-Pierre Delarge, 1981 . - 259 p. : Photos , dessins + Bibliographie.-Index onomastique.
ISBN : 978-2-7113-0160-7
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE FRANCE 19 ENSEIGNEMENT-HISTOIRE FREINET Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 VIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M138074 La pédagogie: pour qui? pour quoi? / Jean Vial
Titre : La pédagogie: pour qui? pour quoi? : la famille et l'école aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Vial, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1977 Collection : Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) Importance : 224 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20223-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement rénové du français apprentissages de base nouvelle mathématique langues étrangères activités à dominante intellectuelle histoire géographie sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les méthodes et techniques d'enseignement utilisées aujourd'hui déroutent les parents qui gardent le souvenir de celles qu'on employait dans leur temps. Ils comprennent mal les raisons des changements et s'irritent de ne plus pouvoir suivre ou contrôler le travail de leurs enfants. Cet ouvrage a pour objet, en justifiant leur bien-fondé, de décrire les principales novations apportées à l'enseignement et de permettre ainsi aux parents de mieux connaître les nouvelles formes des apprentissages scolaires. L'enseignement rénové de français, la mathématique moderne, les langues étrangères, dialectales ou anciennes, l'éducation physique et l'information sexuelle, les activités comprises sous le terme tiers-temps pédagogique, l'utilisation des moyens audiovisuels, le travail en équipe, les 10 %, la non-directivité, le travail libre, tels sont, parmi d'autres, les points sur lesquels l'auteur apporte des explications claires et précises. Jean Vial montre également comment les parents peuvent soutenir l'effort scolaire de leurs enfants en participant davantage à la vie de la classe et en complétant l'action du maître grâce à une collaboration confiante et éclairée avec les enseignants, instituteurs ou professeurs. Note de contenu : Index. Table des matières La pédagogie: pour qui? pour quoi? : la famille et l'école aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Jean Vial, Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 1977 . - 224 p. ; 21 cm. - (Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) .
ISBN : 978-2-203-20223-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement rénové du français apprentissages de base nouvelle mathématique langues étrangères activités à dominante intellectuelle histoire géographie sciences Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les méthodes et techniques d'enseignement utilisées aujourd'hui déroutent les parents qui gardent le souvenir de celles qu'on employait dans leur temps. Ils comprennent mal les raisons des changements et s'irritent de ne plus pouvoir suivre ou contrôler le travail de leurs enfants. Cet ouvrage a pour objet, en justifiant leur bien-fondé, de décrire les principales novations apportées à l'enseignement et de permettre ainsi aux parents de mieux connaître les nouvelles formes des apprentissages scolaires. L'enseignement rénové de français, la mathématique moderne, les langues étrangères, dialectales ou anciennes, l'éducation physique et l'information sexuelle, les activités comprises sous le terme tiers-temps pédagogique, l'utilisation des moyens audiovisuels, le travail en équipe, les 10 %, la non-directivité, le travail libre, tels sont, parmi d'autres, les points sur lesquels l'auteur apporte des explications claires et précises. Jean Vial montre également comment les parents peuvent soutenir l'effort scolaire de leurs enfants en participant davantage à la vie de la classe et en complétant l'action du maître grâce à une collaboration confiante et éclairée avec les enseignants, instituteurs ou professeurs. Note de contenu : Index. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002320