[article] in La Santé de l'homme > Numéro 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 12-15 Titre : | Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France. [Dossier : Empowerment et santé mentale] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuelle Jouet, Auteur ; Luigi Flora, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 12-15 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Donner aux patients une réelle possibilité de conduire leur propre projet de vie et vivre au mieux avec la maladie est l'un des objectifs de l'empowerment en santé mentale. Au cours des dernières décennies, sous l'impulsion des associations de patients, la législation française a intégré peu à peu cet objectif. Concrètement, cela implique de former les professionnels et de créer les conditions pour que la voix des usagers soit entendue. L'autonomie est impossible dans un environnement enfermant qui prive de toute possibilité d'agir. Il convient de "penser les services de soins comme un endroit où tout le monde travaille ensemble et apprend les uns des autres". |
[article] Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France. [Dossier : Empowerment et santé mentale] [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet, Auteur ; Luigi Flora, Auteur . - 2011 . - p. 12-15. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'homme > Numéro 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 12-15 Résumé : | Donner aux patients une réelle possibilité de conduire leur propre projet de vie et vivre au mieux avec la maladie est l'un des objectifs de l'empowerment en santé mentale. Au cours des dernières décennies, sous l'impulsion des associations de patients, la législation française a intégré peu à peu cet objectif. Concrètement, cela implique de former les professionnels et de créer les conditions pour que la voix des usagers soit entendue. L'autonomie est impossible dans un environnement enfermant qui prive de toute possibilité d'agir. Il convient de "penser les services de soins comme un endroit où tout le monde travaille ensemble et apprend les uns des autres". |
|