[article] in La Santé de l'homme > Numéro 399 (Janvier-Février 20009) . - p. 6-7 Titre : | "Pour éduquer, il faut autoriser avant d'interdire" : Entretien avec Daniel Marcelli, pédopsychiatre, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU Henri-Laborit de Poitiers | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 6-7 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Doit-on signifier des interdits aux adolescents ? Comment les accompagner dans la prise en charge d'une pathologie chronique ? Comment les amener à prendre soin de leur santé, au mieux ? Daniel Marcelli est pédopsychiatre, confronté à des adolescents qui viennent se faire soigner dans le service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers. Par le biais de sa pratique, il pose des jalons pour les professionnels qui ont à prendre en charge des adolescents. S'en dégage un équilibre fragile entre écoute et autorité - et pas autoritarisme - tant dans le soin que dans l'éducation, l'accompagnement. |
[article] "Pour éduquer, il faut autoriser avant d'interdire" : Entretien avec Daniel Marcelli, pédopsychiatre, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU Henri-Laborit de Poitiers [Livres, articles, périodiques] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Dangaix, Auteur . - 2009 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'homme > Numéro 399 (Janvier-Février 20009) . - p. 6-7 Résumé : | Doit-on signifier des interdits aux adolescents ? Comment les accompagner dans la prise en charge d'une pathologie chronique ? Comment les amener à prendre soin de leur santé, au mieux ? Daniel Marcelli est pédopsychiatre, confronté à des adolescents qui viennent se faire soigner dans le service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers. Par le biais de sa pratique, il pose des jalons pour les professionnels qui ont à prendre en charge des adolescents. S'en dégage un équilibre fragile entre écoute et autorité - et pas autoritarisme - tant dans le soin que dans l'éducation, l'accompagnement. |
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