Titre : | Gestion centralisée des utilités | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marius Kenmoe, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Saint-Laurent | Année de publication : | 2023 | Importance : | 198 p. | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Automatisation -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | réduction de facture énergétique réduire tâches fastidieuses | Résumé : | L’objectif de ma mission consiste d’une part, à réduire la facture énergétique de l’usine, et d’autre part, à réduire certaines tâches fastidieuses de l’équipe maintenance.
En effet, actuellement certains équipements de l’usine tournent en permanences, d’autres sont munis de minuterie qui permet de programmer leurs horaires de fonctionnement.
En parallèle, la production est confrontée au problème que les horaires de travail ne sont pas fixes et peuvent être modifiés à tout moment en fonction des nouvelles demandes d'activité. Cela implique qu'il faut réattribuer les horaires de fonctionnement à tous les équipements chaque fois que cela se produit. C'est l'équipe de maintenance qui est chargée de cette responsabilité, sachant déjà qu'elle est composée de seulement 4 personnes et qu'elle est constamment occupée à résoudre les différentes pannes de machines et autres tâches tout au long de la journée. En fin de journée, ils doivent encore parcourir tous les équipements pour mettre à jour leurs minuteries, une tâche pénible car tous les équipements ne sont pas regroupés dans une zone de l'usine, ils sont dispersés et il faut beaucoup marcher pour y accéder. De même, c'est le concierge qui gère le système d'éclairage. Chaque jour, il doit arriver plus tôt que les opérateurs pour allumer le système d'éclairage, et les opérateurs doivent à leur tour l'éteindre en fin de journée avant de partir. Il arrive parfois que des erreurs humaines se produisent, comme l'oubli d'éteindre le système d'éclairage ou de mettre à jour les minuteries des équipements. Cela peut entraîner un fonctionnement des équipements en dehors des heures de travail, en plus de ceux qui fonctionnent déjà en permanence, ce qui fait grimper la facture énergétique.
D'où l'importance de ce projet, qui vise à résoudre tous ces problèmes. Le cahier des charges de ce projet comprend la mise en place d'un bus de terrain pour centraliser tous les équipements ciblés, ainsi que l'installation d'un poste de contrôle à distance dans le bureau de l'équipe de maintenance pour gérer ces équipements.
Le poste de contrôle à distance contient un HMI, qui va permettre de paramétrer les horaires de fonctionnement de chaque équipement. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Aldes | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Creme, Dany | Promoteur : | Warnant, Jacques | Etudes : | Automatique |
Gestion centralisée des utilités [TFE] / Marius Kenmoe, Auteur . - Angleur : HELMo Saint-Laurent, 2023 . - 198 p. : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Automatisation -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2023 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | réduction de facture énergétique réduire tâches fastidieuses | Résumé : | L’objectif de ma mission consiste d’une part, à réduire la facture énergétique de l’usine, et d’autre part, à réduire certaines tâches fastidieuses de l’équipe maintenance.
En effet, actuellement certains équipements de l’usine tournent en permanences, d’autres sont munis de minuterie qui permet de programmer leurs horaires de fonctionnement.
En parallèle, la production est confrontée au problème que les horaires de travail ne sont pas fixes et peuvent être modifiés à tout moment en fonction des nouvelles demandes d'activité. Cela implique qu'il faut réattribuer les horaires de fonctionnement à tous les équipements chaque fois que cela se produit. C'est l'équipe de maintenance qui est chargée de cette responsabilité, sachant déjà qu'elle est composée de seulement 4 personnes et qu'elle est constamment occupée à résoudre les différentes pannes de machines et autres tâches tout au long de la journée. En fin de journée, ils doivent encore parcourir tous les équipements pour mettre à jour leurs minuteries, une tâche pénible car tous les équipements ne sont pas regroupés dans une zone de l'usine, ils sont dispersés et il faut beaucoup marcher pour y accéder. De même, c'est le concierge qui gère le système d'éclairage. Chaque jour, il doit arriver plus tôt que les opérateurs pour allumer le système d'éclairage, et les opérateurs doivent à leur tour l'éteindre en fin de journée avant de partir. Il arrive parfois que des erreurs humaines se produisent, comme l'oubli d'éteindre le système d'éclairage ou de mettre à jour les minuteries des équipements. Cela peut entraîner un fonctionnement des équipements en dehors des heures de travail, en plus de ceux qui fonctionnent déjà en permanence, ce qui fait grimper la facture énergétique.
D'où l'importance de ce projet, qui vise à résoudre tous ces problèmes. Le cahier des charges de ce projet comprend la mise en place d'un bus de terrain pour centraliser tous les équipements ciblés, ainsi que l'installation d'un poste de contrôle à distance dans le bureau de l'équipe de maintenance pour gérer ces équipements.
Le poste de contrôle à distance contient un HMI, qui va permettre de paramétrer les horaires de fonctionnement de chaque équipement. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Aldes | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Creme, Dany | Promoteur : | Warnant, Jacques | Etudes : | Automatique |
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