[article] in La Santé de l'homme > Numéro 396 (Juillet-Août 2008) . - p. 13-41 Titre : | Dossier : Médias et santé : développer l'esprit critique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joëlle Kivits, Auteur ; Alain Douiller (1963-....), Auteur ; Sylvie Giraudo, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 13-41 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L'éducation pour la santé s'est longtemps résumée à transmettre des informations... mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l'information ?
Des premiers pas hygiénistes et médicaux de l'éducation pour la santé (début du XXe siècle) à nos jours, une révolution est, en effet, passée par là : celle de l'information. Les messages santé sont désormais partout : sur les télévisions, les téléphones, Internet, les journaux, les produits de grande consommation. Ils sont aussi de tous ordres : informatifs, commerciaux, éducatifs, structurant ainsi des représentations sociales, des normes, des valeurs, des cultures... Comment alors faire le tri de ces messages, quels crédits leur accorder ? Quels impacts en attendre ? Quels effets en redouter ? Ces questions sont au cœur de ce dossier qui prend plus particulièrement pour objet de réflexion les jeunes : enfants et adolescents. |
[article] Dossier : Médias et santé : développer l'esprit critique [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Kivits, Auteur ; Alain Douiller (1963-....), Auteur ; Sylvie Giraudo, Auteur . - 2008 . - p. 13-41. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'homme > Numéro 396 (Juillet-Août 2008) . - p. 13-41 Résumé : | L'éducation pour la santé s'est longtemps résumée à transmettre des informations... mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l'information ?
Des premiers pas hygiénistes et médicaux de l'éducation pour la santé (début du XXe siècle) à nos jours, une révolution est, en effet, passée par là : celle de l'information. Les messages santé sont désormais partout : sur les télévisions, les téléphones, Internet, les journaux, les produits de grande consommation. Ils sont aussi de tous ordres : informatifs, commerciaux, éducatifs, structurant ainsi des représentations sociales, des normes, des valeurs, des cultures... Comment alors faire le tri de ces messages, quels crédits leur accorder ? Quels impacts en attendre ? Quels effets en redouter ? Ces questions sont au cœur de ce dossier qui prend plus particulièrement pour objet de réflexion les jeunes : enfants et adolescents. |
|