[article] in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 60-61 Titre : | Pourquoi faire de l'éducation pour la santé en milieu carcéral ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Farges, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 60-61 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | "La prison est cause de maladie et de mort ; c'est un lieu de régression, de désespoir, de violences exercées sur soi-même et de suicide", voilà quelques phrases tirées de l'avis du Comité consultatif national d'éthique, rendu public le 8 décembre 2006, et qui illustrent - au travers du lieu spécifique qu'est la prison - que la santé n'est pas qu'une affaire de responsabilité individuelle mais que des déterminants forts agissent sur son amélioration et, dans le cas présent, sa détérioration. Dès lors, pourquoi faire de l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire alors que les améliorations institutionnelles restent minimes ? L'analyse proposée par Eric Farges, doctorant en sciences politiques et auteur d'une recherche sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire, montre que si, pour les intervenants, le devoir "d'agir" prédomine au regard de la situation sanitaire des détenus, la pratique de l'éducation pour la santé en prison apparaît aussi comme un enjeu "d'identité professionnelle". |
[article] Pourquoi faire de l'éducation pour la santé en milieu carcéral ? [Livres, articles, périodiques] / Eric Farges, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur . - 2007 . - p. 60-61. Langues : Français ( fre) in La Santé de l'homme > Numéro 389 (Mai-Juin 2007) . - p. 60-61 Résumé : | "La prison est cause de maladie et de mort ; c'est un lieu de régression, de désespoir, de violences exercées sur soi-même et de suicide", voilà quelques phrases tirées de l'avis du Comité consultatif national d'éthique, rendu public le 8 décembre 2006, et qui illustrent - au travers du lieu spécifique qu'est la prison - que la santé n'est pas qu'une affaire de responsabilité individuelle mais que des déterminants forts agissent sur son amélioration et, dans le cas présent, sa détérioration. Dès lors, pourquoi faire de l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire alors que les améliorations institutionnelles restent minimes ? L'analyse proposée par Eric Farges, doctorant en sciences politiques et auteur d'une recherche sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire, montre que si, pour les intervenants, le devoir "d'agir" prédomine au regard de la situation sanitaire des détenus, la pratique de l'éducation pour la santé en prison apparaît aussi comme un enjeu "d'identité professionnelle". |
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