Titre : | Comment aider l'enfant du cycle 3 à choisir une technique de mémorisation qui lui est adaptée? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Eva Alecci, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 108 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mémorisation Techniques Métacognition Cycle 3 | Résumé : | Lors de ce travail de fin d'études, j'ai proposé à des enfants de quatrième année primaire, une série de techniques de mémorisation sur différentes matières. Mes objectifs étaient:
1) que l'enfant puisse sélectionner une ou plusieurs techniques qui l'aideraient à mémoriser et d'expliquer son/ses choix
2) ayant fait passer des questionnaires au tout début de mon stage sur les canaux sensoriels et les intelligences multiples, je voulais savoir si ceux-ci étaient réellement des neuromythes.
Au cours du dispositif, l'enfant avait plusieurs carnets à remplir pour qu'il puisse réfléchir à son propre processus de fonctionnement. Enfin, j'ai pu conclure que nous n'utilisions pas uniquement notre canal et/ou nos intelligences pour mettre en mémoire. De plus, grâce à touts ces techniques, l'enfant a pu mettre en mémoire et il se retrouve avec un panel de techniques à réemployer. | Note de contenu : | Explication du titre: Proposer une série de techniques de mémorisation à l'enfant et il détermine son/ses choix en l'/les expliquant. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Oliveri Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment aider l'enfant du cycle 3 à choisir une technique de mémorisation qui lui est adaptée? [TFE] / Eva Alecci, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 108 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mémorisation Techniques Métacognition Cycle 3 | Résumé : | Lors de ce travail de fin d'études, j'ai proposé à des enfants de quatrième année primaire, une série de techniques de mémorisation sur différentes matières. Mes objectifs étaient:
1) que l'enfant puisse sélectionner une ou plusieurs techniques qui l'aideraient à mémoriser et d'expliquer son/ses choix
2) ayant fait passer des questionnaires au tout début de mon stage sur les canaux sensoriels et les intelligences multiples, je voulais savoir si ceux-ci étaient réellement des neuromythes.
Au cours du dispositif, l'enfant avait plusieurs carnets à remplir pour qu'il puisse réfléchir à son propre processus de fonctionnement. Enfin, j'ai pu conclure que nous n'utilisions pas uniquement notre canal et/ou nos intelligences pour mettre en mémoire. De plus, grâce à touts ces techniques, l'enfant a pu mettre en mémoire et il se retrouve avec un panel de techniques à réemployer. | Note de contenu : | Explication du titre: Proposer une série de techniques de mémorisation à l'enfant et il détermine son/ses choix en l'/les expliquant. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Oliveri Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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