Titre : | Les relations intergénérationnelles peuvent-elles permettre d'appréhender l'ambivalence du temps: cyclique et irréversible, avec des enfants en cycle 2? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Juliette Diederen, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 71 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: L'objectif à travers ce travail est de démontrer (ou non) le rôle des relations intergénérationnelles pour permettre à l'enfant de comprendre un concept qui relève de l'abstraction. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intergénérationnel cyclique irréversible rencontre ambivalence | Résumé : | Ce travail a été réalisé dans le but de montrer que les relations intergénérationnelles peuvent permettre à l'enfant de comprendre l'ambivalence présente dans le temps: cyclique et irréversible. Pour ce faire, des rencontres avec des intervenants issus de générations différentes se sont déroulées en classe. Le but étant de décentrer l'enfant pour aborder un concept qui relève de l'abstraction: le temps. En parallèle, un tableau de photos a été construit par les enfants, celui-ci reprend les photos des intervenants et se présente de manière linéaire. Pour confronter cette vision linéaire à celle cyclique, une roue à été construite avec les enfants: celle-ci glisse sur la ligne du temps formée par les panneaux. Ainsi, l'outil offre à l'enfant une vue à la fois cyclique et irréversible du temps qui passe, qui recommence mais qui ne revient jamais. Pour mesurer l'éventuelle progression des enfants face à ce concept, j'ai réalisé un questionnaire identique en pré-test et en post-test. La conclusion de ce travail montre l'importance des rencontres et des photos apportées par les intervenants pour pallier l'insaisissabilité du temps. Les photos, appuyées d'un discours des intervenants, donnent une vision concrète d'un concept abstrait et permettent donc sa compréhension. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | André, Sophie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Les relations intergénérationnelles peuvent-elles permettre d'appréhender l'ambivalence du temps: cyclique et irréversible, avec des enfants en cycle 2? [TFE] / Juliette Diederen, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 71 p. ; 30 cm. Explication du titre: L'objectif à travers ce travail est de démontrer (ou non) le rôle des relations intergénérationnelles pour permettre à l'enfant de comprendre un concept qui relève de l'abstraction. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intergénérationnel cyclique irréversible rencontre ambivalence | Résumé : | Ce travail a été réalisé dans le but de montrer que les relations intergénérationnelles peuvent permettre à l'enfant de comprendre l'ambivalence présente dans le temps: cyclique et irréversible. Pour ce faire, des rencontres avec des intervenants issus de générations différentes se sont déroulées en classe. Le but étant de décentrer l'enfant pour aborder un concept qui relève de l'abstraction: le temps. En parallèle, un tableau de photos a été construit par les enfants, celui-ci reprend les photos des intervenants et se présente de manière linéaire. Pour confronter cette vision linéaire à celle cyclique, une roue à été construite avec les enfants: celle-ci glisse sur la ligne du temps formée par les panneaux. Ainsi, l'outil offre à l'enfant une vue à la fois cyclique et irréversible du temps qui passe, qui recommence mais qui ne revient jamais. Pour mesurer l'éventuelle progression des enfants face à ce concept, j'ai réalisé un questionnaire identique en pré-test et en post-test. La conclusion de ce travail montre l'importance des rencontres et des photos apportées par les intervenants pour pallier l'insaisissabilité du temps. Les photos, appuyées d'un discours des intervenants, donnent une vision concrète d'un concept abstrait et permettent donc sa compréhension. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | André, Sophie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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