Titre : | En quoi le numérique et ses plus-values peuvent-ils favoriser le travail de groupe collaboratif | Type de document : | TFE | Auteurs : | Arthur Matagne, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 145 p. | Format : | 30cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail de groupe collaboratif Collaboration Coopération Numérique Outil numérique FMTTN | Résumé : | Ce travail avait deux objectifs principaux: apprendre aux élèves des habiletés sociales pour travailler en groupe efficacement, et leur faire acquérir des compétences numériques. J'ai identifié deux compétences: Collaborer sur du contenu numérique et Produire et traiter des contenus multimédias. On les retrouve dans le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN). Dans un premier temps, les élèves ont appris différentes habiletés sociales via des activités de coopération. Ils ont dû les remobiliser dans plusieurs travaux de groupe, avec et sans outil numérique. Il y a eu trois travaux avec un outil numérique, à savoir Book Creator sur les tablettes (une tablette par groupe, une tablette pour chaque membre du groupe, en distanciel). Au niveau de la mobilisation des habiletés sociales, tous les élèves ont progressé. Cependant, l'évolution dépendait de la personnalité de l'élève. certains avaient plus de facilités pour travailler en groupe que d'autres.
. | Note de contenu : | Explication du titre: L'idée est de voir si le numérique a un impact positif sur les travaux de groupe entre élèves, et vois si la collaboration est renforcée ou pas. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi le numérique et ses plus-values peuvent-ils favoriser le travail de groupe collaboratif [TFE] / Arthur Matagne, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 145 p. ; 30cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail de groupe collaboratif Collaboration Coopération Numérique Outil numérique FMTTN | Résumé : | Ce travail avait deux objectifs principaux: apprendre aux élèves des habiletés sociales pour travailler en groupe efficacement, et leur faire acquérir des compétences numériques. J'ai identifié deux compétences: Collaborer sur du contenu numérique et Produire et traiter des contenus multimédias. On les retrouve dans le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN). Dans un premier temps, les élèves ont appris différentes habiletés sociales via des activités de coopération. Ils ont dû les remobiliser dans plusieurs travaux de groupe, avec et sans outil numérique. Il y a eu trois travaux avec un outil numérique, à savoir Book Creator sur les tablettes (une tablette par groupe, une tablette pour chaque membre du groupe, en distanciel). Au niveau de la mobilisation des habiletés sociales, tous les élèves ont progressé. Cependant, l'évolution dépendait de la personnalité de l'élève. certains avaient plus de facilités pour travailler en groupe que d'autres.
. | Note de contenu : | Explication du titre: L'idée est de voir si le numérique a un impact positif sur les travaux de groupe entre élèves, et vois si la collaboration est renforcée ou pas. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Gauthier, Carole | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|