A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Berna
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa déprescription des psychotropes, un vrai sujet ! / Fabrice Berna in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 22-28
Titre : La déprescription des psychotropes, un vrai sujet ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Berna ; Patrice Queneau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Déprescrire ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique bénéfice risque déprescription maladie iatrogène médecine factuelle médicament pharmacopsychologie prescription médicale psychiatrie psychotrope thérapeutique médicamenteuse Résumé : En instaurant un traitement, tout prescripteur doit d'emblée se poser la question de sa réduction ou de son arrêt. En France, le sujet de la déprescription suscite un intérêt néanmoins bien tardif. Enjeux et pistes pour se mettre en mouvement?
L'intérêt relativement récent de la psychiatrie pour la déprescription interroge. Le sujet aurait dû s'imposer dès les premiers essais de prescription des psychotropes et la question qu'on peut donc se poser concerne davantage la dimension tardive de cette préoccupation.
Pour reprendre une image utilisée par le psychiatre Mark Horowitz, un des chefs de file de la déprescription, lors de l'apprentissage de la conduite automobile, on nous a tous expliqué en même temps comment nous servir de l'accélérateur et de la pédale de frein. Lorsqu'on apprend le maniement des psychotropes aux médecins, cette règle de bon sens semble mise de côté, du moins, la question des modalités de réduction puis d'arrêt des médicaments fait l'objet d'un certain désintérêt. Ceci n'est pas propre aux psychotropes mais concerne la plupart des médicaments, en particulier ceux prescrits pour des maladies chroniques. Avant de proposer quelques éléments de réponse, nous allons clarifier les concepts et examiner les raisons qui font de la déprescription des psychotropes un sujet d'actualité. [...][article] La déprescription des psychotropes, un vrai sujet ! [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Berna ; Patrice Queneau . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Déprescrire ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 22-28
Mots-clés : analyse de la pratique bénéfice risque déprescription maladie iatrogène médecine factuelle médicament pharmacopsychologie prescription médicale psychiatrie psychotrope thérapeutique médicamenteuse Résumé : En instaurant un traitement, tout prescripteur doit d'emblée se poser la question de sa réduction ou de son arrêt. En France, le sujet de la déprescription suscite un intérêt néanmoins bien tardif. Enjeux et pistes pour se mettre en mouvement?
L'intérêt relativement récent de la psychiatrie pour la déprescription interroge. Le sujet aurait dû s'imposer dès les premiers essais de prescription des psychotropes et la question qu'on peut donc se poser concerne davantage la dimension tardive de cette préoccupation.
Pour reprendre une image utilisée par le psychiatre Mark Horowitz, un des chefs de file de la déprescription, lors de l'apprentissage de la conduite automobile, on nous a tous expliqué en même temps comment nous servir de l'accélérateur et de la pédale de frein. Lorsqu'on apprend le maniement des psychotropes aux médecins, cette règle de bon sens semble mise de côté, du moins, la question des modalités de réduction puis d'arrêt des médicaments fait l'objet d'un certain désintérêt. Ceci n'est pas propre aux psychotropes mais concerne la plupart des médicaments, en particulier ceux prescrits pour des maladies chroniques. Avant de proposer quelques éléments de réponse, nous allons clarifier les concepts et examiner les raisons qui font de la déprescription des psychotropes un sujet d'actualité. [...]Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique / Fabrice Berna in Soins, N°891 (Décembre 2024)
[article]
in Soins > N°891 (Décembre 2024) . - p. 14-16
Titre : Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Berna ; Laurence Verneuil ; Jane-Laure Danan ; François Paille ; Julien Nizard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine intégrative Thérapie complémentaire Hypnose Méditation Australie Acupuncture Homéopathie Ostéopathie France Rôle propre infirmier Approche centrée sur la personne Approche holistique Ethique du soin Pénurie d'infirmières Burn out Epuisement professionnel Phytothérapie Résumé : La profession infirmière a majoritairement une opinion favorable à l'égard des thérapies complémentaires et manifeste une ouverture à leur sujet. Ceci permet de mieux identifier les thérapies utilisées par les patients. Le fait de se former et de pratiquer une thérapie complémentaire renforce la fonction soignante et contribue à lui redonner un sens. La profession infirmière doit pouvoir prendre une part active dans la structuration en cours de la médecine intégrative en France. [article] Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Berna ; Laurence Verneuil ; Jane-Laure Danan ; François Paille ; Julien Nizard . - 2024 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.10.003
Langues : Français (fre)
in Soins > N°891 (Décembre 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : Médecine intégrative Thérapie complémentaire Hypnose Méditation Australie Acupuncture Homéopathie Ostéopathie France Rôle propre infirmier Approche centrée sur la personne Approche holistique Ethique du soin Pénurie d'infirmières Burn out Epuisement professionnel Phytothérapie Résumé : La profession infirmière a majoritairement une opinion favorable à l'égard des thérapies complémentaires et manifeste une ouverture à leur sujet. Ceci permet de mieux identifier les thérapies utilisées par les patients. Le fait de se former et de pratiquer une thérapie complémentaire renforce la fonction soignante et contribue à lui redonner un sens. La profession infirmière doit pouvoir prendre une part active dans la structuration en cours de la médecine intégrative en France. Pouvoir d'agir et décroissance médicamenteuse / Fabrice Berna in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 42-47
Titre : Pouvoir d'agir et décroissance médicamenteuse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Berna, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement thérapeutique attitude face au traitement autonomisation bénéfice risque décision médicale partagée éthique pratique professionnelle prescription médicale psychotrope rechute relation d'aide responsabilité médicale rétablissement Résumé : Accompagner la demande de diminution ou d'arrêt des antipsychotiques peut être conçu comme une des nombreuses pratiques orientées rétablissement. Arguments pour une déprescription à moindre risque.
Les personnes traitées par antipsychotiques demandent souvent à arrêter leur traitement, et finissent par l'arrêter si le psychiatre s'y oppose. Dès lors, quelle stratégie est réellement à moindre risque : convaincre le patient de garder le traitement ou l'accompagner dans une déprescription raisonnée pour réduire les risques ? Notre regard sur la déprescription tente d'illustrer comment et pourquoi cette stratégie fait partie intégrante des pratiques orientées vers le rétablissement. Nous illustrons aussi certains risques ou écueils.[article] Pouvoir d'agir et décroissance médicamenteuse [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Berna, Auteur . - 2024 . - p. 42-47.
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 42-47
Mots-clés : accompagnement thérapeutique attitude face au traitement autonomisation bénéfice risque décision médicale partagée éthique pratique professionnelle prescription médicale psychotrope rechute relation d'aide responsabilité médicale rétablissement Résumé : Accompagner la demande de diminution ou d'arrêt des antipsychotiques peut être conçu comme une des nombreuses pratiques orientées rétablissement. Arguments pour une déprescription à moindre risque.
Les personnes traitées par antipsychotiques demandent souvent à arrêter leur traitement, et finissent par l'arrêter si le psychiatre s'y oppose. Dès lors, quelle stratégie est réellement à moindre risque : convaincre le patient de garder le traitement ou l'accompagner dans une déprescription raisonnée pour réduire les risques ? Notre regard sur la déprescription tente d'illustrer comment et pourquoi cette stratégie fait partie intégrante des pratiques orientées vers le rétablissement. Nous illustrons aussi certains risques ou écueils.