A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvonne Peyrache
Documents disponibles écrits par cet auteur



Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients / Marie-Sophie Cherillat in Soins, N°890 (Novembre 2024)
[article]
in Soins > N°890 (Novembre 2024) . - p. 31-34
Titre : Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Sophie Cherillat ; Myriam Zafra ; Yvonne Peyrache ; Marie-Claude Roche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Article du dossier "Accompagner les personnes atteintes de diabète"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.007Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète Rôle propre infirmier Education thérapeutique du patient Accompagnement Maladie chronique Pratique professionnelle Emotion Sentiment Relation soignant soigné Interdisciplinarité Ethique du soin Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) mobilise une approche systémique, avec des processus d'apprentissage centrés sur la personne. Cette pratique intégrée aux soins nécessite pour le professionnel d'adapter ses façons de faire et d'adopter une posture éducative définie comme pierre angulaire de l'ETP. La notion de posture éducative peut s'avérer complexe à mettre en œuvre et demande à être explicitée au travers de ses différentes dimensions. [article] Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients [Livres, articles, périodiques] / Marie-Sophie Cherillat ; Myriam Zafra ; Yvonne Peyrache ; Marie-Claude Roche . - 2024 . - p. 31-34.
Article du dossier "Accompagner les personnes atteintes de diabète"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.007
Langues : Français (fre)
in Soins > N°890 (Novembre 2024) . - p. 31-34
Mots-clés : Diabète Rôle propre infirmier Education thérapeutique du patient Accompagnement Maladie chronique Pratique professionnelle Emotion Sentiment Relation soignant soigné Interdisciplinarité Ethique du soin Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) mobilise une approche systémique, avec des processus d'apprentissage centrés sur la personne. Cette pratique intégrée aux soins nécessite pour le professionnel d'adapter ses façons de faire et d'adopter une posture éducative définie comme pierre angulaire de l'ETP. La notion de posture éducative peut s'avérer complexe à mettre en œuvre et demande à être explicitée au travers de ses différentes dimensions.