Titre : | Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Wauthy, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 1993 | Importance : | 228 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-478-0 | Note générale : | Bibliographie p. 225 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Projet Environnement Interdisciplinarité Processus éducatif Pédagogie par projets Échec scolaire | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles. Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement. Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique. L'étude d'une douzaine de projets choisis démontre la mise en oeuvre des connaissances, de comportements et d'attitudes répertoriés dans les programmes tant officiels que libres. Enfin, la variété de ces projets ouvre la voie à une éducation tant par l'environnement que pour l'environnement. | Note de contenu : | Sommaire:
- L'échec scolaire et le processus éducatif
- La pédagogie par projets
- Interdisciplinarité et pédagogie par projets
- Programmes et pédagogie par projets
- Constructivisme et pédagogie par projets
- Analyse systémique et pédagogie par projets
- L'environnement, un nouveau paradigme éducatif
- Validité d'une recherche |
Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Wauthy, Auteur . - Namur : Erasme, 1993 . - 228 p. ISBN : 978-2-87127-478-0 Bibliographie p. 225 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Projet Environnement Interdisciplinarité Processus éducatif Pédagogie par projets Échec scolaire | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles. Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement. Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique. L'étude d'une douzaine de projets choisis démontre la mise en oeuvre des connaissances, de comportements et d'attitudes répertoriés dans les programmes tant officiels que libres. Enfin, la variété de ces projets ouvre la voie à une éducation tant par l'environnement que pour l'environnement. | Note de contenu : | Sommaire:
- L'échec scolaire et le processus éducatif
- La pédagogie par projets
- Interdisciplinarité et pédagogie par projets
- Programmes et pédagogie par projets
- Constructivisme et pédagogie par projets
- Analyse systémique et pédagogie par projets
- L'environnement, un nouveau paradigme éducatif
- Validité d'une recherche |
| |