A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gertrud Spies-Bong
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour une pédagogie en communauté de vie / Gertrud Spies-Bong
Titre : Pour une pédagogie en communauté de vie : le petit plan d'Iéna de Peter Petersen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gertrud Spies-Bong, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 132 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 280411242x Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Peterson Freinet Decroly fondements scientifiques et pédagogiques en général constitutifs extérieurs de la vie scolaire la vie en commun dans les cycles les sphères de la formation socio-éthique de la personnalité planification et problèmes de l'enseignement les plans de travail Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Amorcer la discussion sur le changement de l'école entraîne la nécessité de réflexions anthropologiques, philosophiques et psychologiques sur l'éducation. Par la constitution de l'école en communauté de vie et par l'importance accordée à la situation pédagogique comme élément central autour duquel gravite toute l'organisation scolaire, Peter Peterson propose une école modifiée, synthèse de maints cheminements dans le renouveau pédagogique à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle. L'auteur a mis ses idées à l'épreuve de la pratique dans l'école fondée par lui-même et il invite en connaissance de cause les enseignants à s'initier à cette nouvelle conception de la vie scolaire. En même temps, il est soucieux de dépasser le cadre de la pratique par des réflexions fondamentales sur les objectifs et les modalités d'un être et d'un faire afin de fonder ses réalisations pour le bien d'une éducation libératrice. Note de contenu : Bibliographie p.127 Pour une pédagogie en communauté de vie : le petit plan d'Iéna de Peter Petersen [Livres, articles, périodiques] / Gertrud Spies-Bong, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1989 . - 132 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISSN : 280411242x
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives pédagogie Peterson Freinet Decroly fondements scientifiques et pédagogiques en général constitutifs extérieurs de la vie scolaire la vie en commun dans les cycles les sphères de la formation socio-éthique de la personnalité planification et problèmes de l'enseignement les plans de travail Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Amorcer la discussion sur le changement de l'école entraîne la nécessité de réflexions anthropologiques, philosophiques et psychologiques sur l'éducation. Par la constitution de l'école en communauté de vie et par l'importance accordée à la situation pédagogique comme élément central autour duquel gravite toute l'organisation scolaire, Peter Peterson propose une école modifiée, synthèse de maints cheminements dans le renouveau pédagogique à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle. L'auteur a mis ses idées à l'épreuve de la pratique dans l'école fondée par lui-même et il invite en connaissance de cause les enseignants à s'initier à cette nouvelle conception de la vie scolaire. En même temps, il est soucieux de dépasser le cadre de la pratique par des réflexions fondamentales sur les objectifs et les modalités d'un être et d'un faire afin de fonder ses réalisations pour le bien d'une éducation libératrice. Note de contenu : Bibliographie p.127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 SPI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000475