A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Raynal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal ; Alain Rieunier Mention d'édition : 10ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies (ESF) Importance : 542 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 eu Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal ; Alain Rieunier . - 10ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2014 . - 542 p. : ill. - (Pédagogies (ESF)) .
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 eu
Mots-clés : Pédagogie -- Dictionnaires Sciences de l'éducation -- Dictionnaires Enseignement -- Dictionnaires Résumé :
La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) RAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Sorti jusqu'au 20/12/2024 M136420 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Importance : 420 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1850-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2007 . - 420 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1850-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003990 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001043 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Exclu du prêt HH1000481