Titre : | Handicap : des mots pour le dire, des idées pour agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claude Hamonet (1940-....), Auteur ; Marie de Jouvencel, Auteur | Editeur : | Paris : Connaissances et savoirs | Année de publication : | 2007 | Collection : | Médecine et pharmacie (Paris. 2005) | Importance : | 170 p. | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7539-0014-1 | Prix : | 2005 | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 157-160 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire Handicap Handicapés Langage Langue Dictionnaire Terminologie | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Insolite et presque "étranger" par son emprunt à la langue anglaise (hand in cap signifie la main dans le chapeau), le mot handicap s'est progressivement imposé dans le discours de ceux qui refusaient l'exclusion et la stigmatisation, parce que leur corps ou la façon dont leur esprit fonctionnait étaient perçus comme différents de ce qui était admis comme socialement correct. Au-delà d'un droit à la différence, qui est déjà une forme de hiérarchisation, c'est l'inclusion et la participation qui sont demandées.
C'est le message de la Convention européenne de Madrid (2002): "La non-discrimination plus l'action positive font l'inclusion sociale." Comme le proclame la Déclaration de Madrid, il faut "abandonner l'idée préconçue de la déficience comme seule caractéristique de la personne, pour en venir à la nécessité d'éliminer les barrières, de réviser les normes sociales, politiques et culturelles, de promouvoir un environnement accessible et accueillant".
Il convient donc de redéfinir le handicap et de s'entendre sur les mots dans les différentes situations: vie quotidienne, familiale, médicale, sociale, professionnelle, pédagogique, éducative, juridique - à savoir toutes les instances dans lesquelles l'homme évolue en quête d'autonomie et de liberté.
Les lecteurs trouveront dans le lexique information, réflexion et avis sur la manière d'aborder le handicap et d'accompagner une personne en situation de handicap, sans se référer systématiquement à une pathologie, à un groupe d'âge ou à un niveau socio-économique.
Biographie de l'auteur
Claude Hamonet est Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU Henri-Mondor, ainsi que directeur du Département de Formation en Ergothérapie (Université Paris XII- Val-de-Marne).
Marie de Jouvencel, Psychologue spécialisée en Neurophysiologie, participe à des travaux de recherche théorique et clinique dans le domaine du handicap. |
Handicap : des mots pour le dire, des idées pour agir [Livres, articles, périodiques] / Claude Hamonet (1940-....), Auteur ; Marie de Jouvencel, Auteur . - Paris : Connaissances et savoirs, 2007 . - 170 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - ( Médecine et pharmacie (Paris. 2005)) . ISBN : 978-2-7539-0014-1 : 2005 En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 157-160 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire Handicap Handicapés Langage Langue Dictionnaire Terminologie | Index. décimale : | 362 Problèmes sociaux | Résumé : | Insolite et presque "étranger" par son emprunt à la langue anglaise (hand in cap signifie la main dans le chapeau), le mot handicap s'est progressivement imposé dans le discours de ceux qui refusaient l'exclusion et la stigmatisation, parce que leur corps ou la façon dont leur esprit fonctionnait étaient perçus comme différents de ce qui était admis comme socialement correct. Au-delà d'un droit à la différence, qui est déjà une forme de hiérarchisation, c'est l'inclusion et la participation qui sont demandées.
C'est le message de la Convention européenne de Madrid (2002): "La non-discrimination plus l'action positive font l'inclusion sociale." Comme le proclame la Déclaration de Madrid, il faut "abandonner l'idée préconçue de la déficience comme seule caractéristique de la personne, pour en venir à la nécessité d'éliminer les barrières, de réviser les normes sociales, politiques et culturelles, de promouvoir un environnement accessible et accueillant".
Il convient donc de redéfinir le handicap et de s'entendre sur les mots dans les différentes situations: vie quotidienne, familiale, médicale, sociale, professionnelle, pédagogique, éducative, juridique - à savoir toutes les instances dans lesquelles l'homme évolue en quête d'autonomie et de liberté.
Les lecteurs trouveront dans le lexique information, réflexion et avis sur la manière d'aborder le handicap et d'accompagner une personne en situation de handicap, sans se référer systématiquement à une pathologie, à un groupe d'âge ou à un niveau socio-économique.
Biographie de l'auteur
Claude Hamonet est Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU Henri-Mondor, ainsi que directeur du Département de Formation en Ergothérapie (Université Paris XII- Val-de-Marne).
Marie de Jouvencel, Psychologue spécialisée en Neurophysiologie, participe à des travaux de recherche théorique et clinique dans le domaine du handicap. |
| |