A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogie)
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Les ateliers d'écriture / Claire BONIFACE
Titre : Les ateliers d'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire BONIFACE ; Odile PIMET Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogie) Importance : 239 p. Accompagnement : Annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1452-6 Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D-ECRITURE TYPOLOGIE Résumé : L'atelier d'écriture est un espace-temps institutionnel dans lequel un groupe d'individus, sous la conduite d'un "expert", produit des textes, à partir des désirs des participants et du plaisir d'être ensemble, en réfléchissant sur les pratiques et les théories qui organisent cette production. Une définition incomplète au vu des centaines d'ateliers d'écriture qui existent aujourd'hui en France. Quelles sont les grandes familles ? Leurs tendances ? Les extrêmes ? Leurs relations avec les publics en difficulté par rapport à l'écrit ? Et à l'étranger ? Les ateliers d'écriture [Livres, articles, périodiques] / Claire BONIFACE ; Odile PIMET . - Paris (Paris) : Retz, 1992 . - 239 p. + Annexes. - ((Pédagogie)) .
ISBN : 978-2-7256-1452-6
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D-ECRITURE TYPOLOGIE Résumé : L'atelier d'écriture est un espace-temps institutionnel dans lequel un groupe d'individus, sous la conduite d'un "expert", produit des textes, à partir des désirs des participants et du plaisir d'être ensemble, en réfléchissant sur les pratiques et les théories qui organisent cette production. Une définition incomplète au vu des centaines d'ateliers d'écriture qui existent aujourd'hui en France. Quelles sont les grandes familles ? Leurs tendances ? Les extrêmes ? Leurs relations avec les publics en difficulté par rapport à l'écrit ? Et à l'étranger ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82.08 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M5292 Disponible La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques / Ouvrage réalisé par le groupe Recherche-Action Aquitaine sous la direction de Christiane Pébrel avec Jeanne Brunet, Monique Chabaneau, Françoise Clion, Brigitte Dejean, Armelle Géninet, Christine Labadie, Bernadette Lacaze, Catherine Manhaviale, Elisabeth Satgé / GESTION ...
Titre : La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques / Ouvrage réalisé par le groupe Recherche-Action Aquitaine sous la direction de Christiane Pébrel avec Jeanne Brunet, Monique Chabaneau, Françoise Clion, Brigitte Dejean, Armelle Géninet, Christine Labadie, Bernadette Lacaze, Catherine Manhaviale, Elisabeth Satgé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : GESTION ... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogie) Importance : 141 p. Présentation : Croquis Mots-clés : GESTION-MENTALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin de permettre au lecteur de prendre conscience de ses propres procédures, deux exercices lui sont proposés.La seconde partie regroupe les applications pédagogiques de la gestion mentale. Elle présente des exemples de fiches méthodologiques à l'usage des maîtres et des élèves.Elles ont été élaborées et utilisées dans des écoles "pilote" par des enseignants formés à la gestion mentale. La gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques / Ouvrage réalisé par le groupe Recherche-Action Aquitaine sous la direction de Christiane Pébrel avec Jeanne Brunet, Monique Chabaneau, Françoise Clion, Brigitte Dejean, Armelle Géninet, Christine Labadie, Bernadette Lacaze, Catherine Manhaviale, Elisabeth Satgé [Livres, articles, périodiques] / GESTION ... . - Paris (Paris) : Retz, 1993 . - 141 p. : Croquis. - ((Pédagogie)) .
Mots-clés : GESTION-MENTALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin de permettre au lecteur de prendre conscience de ses propres procédures, deux exercices lui sont proposés.La seconde partie regroupe les applications pédagogiques de la gestion mentale. Elle présente des exemples de fiches méthodologiques à l'usage des maîtres et des élèves.Elles ont été élaborées et utilisées dans des écoles "pilote" par des enseignants formés à la gestion mentale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M7384 Disponible Comment les enfants apprennent à parler / Rita BRUNER (Jérôme) ; WATSON
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita BRUNER (Jérôme) ; WATSON Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : (Pédagogie) Importance : 127 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1127-3 Mots-clés : entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-COGNITIF LANGAGE-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE RELATIONS-FAMILIALES INTERACTIONS-SOCIALES BEBE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE Résumé : L'enfant doit maîtriser trois facettes du langage afin de devenir un "locuteur de sa langue". Ces dernières - la syntaxe, la sémantique et la pragmatique - ne pourraientpas être apprises indépendamment les unes des autres. Ce livre traite de cette interdépendance, couplée avec un ensemble de capacités uniques le prédisposant à acquérir le langage:le Language Acquisition Device - LAD - défini par Noam Chomsky et le LASS (Language Acquisition Support System), autrement dit l'interaction avec un adulte qui lui fournit ce LASS (système de support pour l'acquisition du langage)Autrement dit, c'est l'interaction entre LAD et LASS qui rend possible l'entrée de l'enfant dans la communauté linguistique. Le reste du livre montre comment ce processus se réalise en tenant compte de deux fonctions de communication - celles de référer et de formuler une demande - chez deux jeunes anglophones au cours de leur deux premières années. L'auteur a voulu ainsi examiner la période de transition Comment les enfants apprennent à parler [Livres, articles, périodiques] / Rita BRUNER (Jérôme) ; WATSON . - Paris (Paris) : Retz, 1987 . - 127 p. + Bibliographie.-. - ((Pédagogie)) .
ISBN : 978-2-7256-1127-3
Mots-clés : entre la communication prélinguistique et le début de la parole lexico-grammaticale. PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-COGNITIF LANGAGE-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE RELATIONS-FAMILIALES INTERACTIONS-SOCIALES BEBE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE Résumé : L'enfant doit maîtriser trois facettes du langage afin de devenir un "locuteur de sa langue". Ces dernières - la syntaxe, la sémantique et la pragmatique - ne pourraientpas être apprises indépendamment les unes des autres. Ce livre traite de cette interdépendance, couplée avec un ensemble de capacités uniques le prédisposant à acquérir le langage:le Language Acquisition Device - LAD - défini par Noam Chomsky et le LASS (Language Acquisition Support System), autrement dit l'interaction avec un adulte qui lui fournit ce LASS (système de support pour l'acquisition du langage)Autrement dit, c'est l'interaction entre LAD et LASS qui rend possible l'entrée de l'enfant dans la communauté linguistique. Le reste du livre montre comment ce processus se réalise en tenant compte de deux fonctions de communication - celles de référer et de formuler une demande - chez deux jeunes anglophones au cours de leur deux premières années. L'auteur a voulu ainsi examiner la période de transition Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.922.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M7677 Disponible