A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (R. Tavernier - C. Lizeaux)
- Editeur : Bordas
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSciences de la Vie et de la Terre. 6è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille / SCIENCES ...
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre. 6è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1996 Collection : (R. Tavernier - C. Lizeaux) Importance : 191 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028307-0 Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU FLORE MICRO-FAUNE INSECTES PEDOLOGIE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE REPRODUCTION-VEGETALE PHYSIOLOGIE-VEGETALE ECOSYSTEME AGRICULTURE MAIS PAIN (fabrication) GRAPHIQUE-S (réalisation) Note de contenu : Partie 1: Notre environnement
-----------------------------
Chap 1: A la découverte de notre environnement
- des coins de nature dans l'enceinte du collège
- tout un monde à découvrir
- à lui seul, un arbre est un village
- des outils pour mener l'enquête sur le terrain
Chap 2: Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard
- la répartition des êtres vivants varie localement
- des conditions de vie bien différentes [ selon les espèces ]
- des exigences plus ou moins strictes [ expériences simples pour comprendre les exigences en
matière de conditions de vie d'espèces communes comme la
punaise rouge ou le cloporte ]
- exercices - activités d'observation
Chap 3: Un lieu de vie particulier: le sol
- des observations sur le terrain
- des observations et des expériences pour comprendre
- des outils pour découvrir les animaux de la litière et du sol
- exercices - activités d'observation
Chap 4: L'importance de la situation géographique
- des climats bien différents selon le lieu
- éclairement et température varient en un même lieu
- des causes locales modifient les conditions climatiques
- l'eau est présente partout dans l'environnement [ cycle de l'eau ]
- exercices - activités d'observation
Chap 5: L'homme agit sur son environnement
- un aménagement important: l'implantation d'une autoroute
- l'homme rejette des déchets
Chap 6: Diversité et unité du monde vivant
- une grande diversité d'êtres vivants [ exemples avec le classement de quelques végétaux et
d'animaux ]
- tout être vivant appartient à une espèce
- la classification scientifique des animaux
- la classification des végétaux
- tous les êtres vivants sont formés de cellules
- des outils pour situer les animaux dans la classification
- des outils pour situer les végétaux dans la classification
- exercices
Partie 2: L'organisation du monde vivant
----------------------------------------
Chap 1: La reproduction et le peuplement des milieux
- l'occupation du milieu par les animaux
- les graines permettent la dispersion des plantes à fleurs
- les spores permettent la dispersion des plantes sans fleurs
- une colonisation du milieu sans graines et sans spores
- exercices
Chap 2: L'occupation du milieu au cours des saisons
- d'importantes modifications saisonnières
- différentes façons de passer l'hiver chez les animaux
- des alternances de formes chez les végétaux
- exercices
Chap 3: L'homme agit sur le peuplement des milieux
- l'homme agit sur les peuplements forestiers
- l'homme influe sur les peuplements animaux
- exercices
Chap 4: Les besoins nutritifs des animaux
- comment sait-on ce que mangent les animaux ?
- beaucoup d'information dans une pelote de réjection
- les régimes alimentaires des animaux
- exercices
- des outils pour étudier les pelotes de réjection de rapaces
- exercices
Chap 5: Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
- les pratiques culturales [ agricoles ] fournissent des informations
- les sels minéraux sont indispensables
- d'autres besoins pour se nourrir
- exercices
Chap 6: Les êtres vivants dépendent les uns des autres
- les relations alimentaires dans un milieu
- une même organisation dans tous les milieux
- les êtres vivants sont tous des producteurs
- producteurs primaires et producteurs secondaires
- exercices
Partie 3: Des pratiques au service de l'alimentation humaine
------------------------------------------------------------
Chap 1: Elevages et cultures au service de l'homme
- l'agriculture nourrit les hommes
- de la basse-cour d'autrefois l'aviculture moderne
- la maîtrise des élevages
- une plante performante: le maïs
- la maîtrise de la reproduction du maïs
- évolution et maîtrise de la culture du maïs
- outils pour découvrir la vie du maïs et les besoins de la plante
Cahp 2: Des transformations biologiques
- le pain: un aliment unique
- la levure est indispensable
- pour comprendre le rôle de la levure
- la maîtrise de l'utilisation des microorganismes
- outils pour découvrir la fabrication des yaourts
Guide pratique
- comment réaliser un herbier
- comment utiliser un microscope
- comment réaliser un dessin d'observation
- comment construire et exploiter un graphique
Des outils
- pour mieux connaître les arbres et les arbustes
- pour découvrir les fougères, les mousses [ funaire ], les lichens, les champignons
- pour découvrir les habitants de la mare
- pour découvrir la vie au bord de la merSciences de la Vie et de la Terre. 6è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1996 . - 191 p. : Photos , dessins + Index des termes cités. - ((R. Tavernier - C. Lizeaux)) .
ISBN : 978-2-04-028307-0
Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU FLORE MICRO-FAUNE INSECTES PEDOLOGIE CLASSIFICATION-BIOLOGIQUE REPRODUCTION-VEGETALE PHYSIOLOGIE-VEGETALE ECOSYSTEME AGRICULTURE MAIS PAIN (fabrication) GRAPHIQUE-S (réalisation) Note de contenu : Partie 1: Notre environnement
-----------------------------
Chap 1: A la découverte de notre environnement
- des coins de nature dans l'enceinte du collège
- tout un monde à découvrir
- à lui seul, un arbre est un village
- des outils pour mener l'enquête sur le terrain
Chap 2: Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard
- la répartition des êtres vivants varie localement
- des conditions de vie bien différentes [ selon les espèces ]
- des exigences plus ou moins strictes [ expériences simples pour comprendre les exigences en
matière de conditions de vie d'espèces communes comme la
punaise rouge ou le cloporte ]
- exercices - activités d'observation
Chap 3: Un lieu de vie particulier: le sol
- des observations sur le terrain
- des observations et des expériences pour comprendre
- des outils pour découvrir les animaux de la litière et du sol
- exercices - activités d'observation
Chap 4: L'importance de la situation géographique
- des climats bien différents selon le lieu
- éclairement et température varient en un même lieu
- des causes locales modifient les conditions climatiques
- l'eau est présente partout dans l'environnement [ cycle de l'eau ]
- exercices - activités d'observation
Chap 5: L'homme agit sur son environnement
- un aménagement important: l'implantation d'une autoroute
- l'homme rejette des déchets
Chap 6: Diversité et unité du monde vivant
- une grande diversité d'êtres vivants [ exemples avec le classement de quelques végétaux et
d'animaux ]
- tout être vivant appartient à une espèce
- la classification scientifique des animaux
- la classification des végétaux
- tous les êtres vivants sont formés de cellules
- des outils pour situer les animaux dans la classification
- des outils pour situer les végétaux dans la classification
- exercices
Partie 2: L'organisation du monde vivant
----------------------------------------
Chap 1: La reproduction et le peuplement des milieux
- l'occupation du milieu par les animaux
- les graines permettent la dispersion des plantes à fleurs
- les spores permettent la dispersion des plantes sans fleurs
- une colonisation du milieu sans graines et sans spores
- exercices
Chap 2: L'occupation du milieu au cours des saisons
- d'importantes modifications saisonnières
- différentes façons de passer l'hiver chez les animaux
- des alternances de formes chez les végétaux
- exercices
Chap 3: L'homme agit sur le peuplement des milieux
- l'homme agit sur les peuplements forestiers
- l'homme influe sur les peuplements animaux
- exercices
Chap 4: Les besoins nutritifs des animaux
- comment sait-on ce que mangent les animaux ?
- beaucoup d'information dans une pelote de réjection
- les régimes alimentaires des animaux
- exercices
- des outils pour étudier les pelotes de réjection de rapaces
- exercices
Chap 5: Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens
- les pratiques culturales [ agricoles ] fournissent des informations
- les sels minéraux sont indispensables
- d'autres besoins pour se nourrir
- exercices
Chap 6: Les êtres vivants dépendent les uns des autres
- les relations alimentaires dans un milieu
- une même organisation dans tous les milieux
- les êtres vivants sont tous des producteurs
- producteurs primaires et producteurs secondaires
- exercices
Partie 3: Des pratiques au service de l'alimentation humaine
------------------------------------------------------------
Chap 1: Elevages et cultures au service de l'homme
- l'agriculture nourrit les hommes
- de la basse-cour d'autrefois l'aviculture moderne
- la maîtrise des élevages
- une plante performante: le maïs
- la maîtrise de la reproduction du maïs
- évolution et maîtrise de la culture du maïs
- outils pour découvrir la vie du maïs et les besoins de la plante
Cahp 2: Des transformations biologiques
- le pain: un aliment unique
- la levure est indispensable
- pour comprendre le rôle de la levure
- la maîtrise de l'utilisation des microorganismes
- outils pour découvrir la fabrication des yaourts
Guide pratique
- comment réaliser un herbier
- comment utiliser un microscope
- comment réaliser un dessin d'observation
- comment construire et exploiter un graphique
Des outils
- pour mieux connaître les arbres et les arbustes
- pour découvrir les fougères, les mousses [ funaire ], les lichens, les champignons
- pour découvrir les habitants de la mare
- pour découvrir la vie au bord de la merRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137114 Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. / C. Faurie , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Vareille / SCIENCES ...
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. / C. Faurie , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Vareille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1993 Collection : (R. Tavernier - C. Lizeaux) Importance : 319 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019729-2 Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. / C. Faurie , J. et P. Lamarque , C. Lizeaux , R. Tavernier , A. Vareille [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1993 . - 319 p. : Photos , dessins + Index des termes cités. - ((R. Tavernier - C. Lizeaux)) .
ISBN : 978-2-04-019729-2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57/61 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6330 Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. Livret du professeur. / SCIENCES ...
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. Livret du professeur. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1993 Collection : (R. Tavernier - C. Lizeaux) Importance : 78 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020831-8 Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Sciences de la Vie et de la Terre. 2è. Livret du professeur. [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1993 . - 78 p. : Tableaux. - ((R. Tavernier - C. Lizeaux)) .
ISBN : 978-2-04-020831-8
Mots-clés : LIVRE-DU-MAITRE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 52 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M137199 Sciences de la Vie et de la Terre. 3è. / S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille / SCIENCES ...
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre. 3è. / S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 2003 Collection : (R. Tavernier - C. Lizeaux) Importance : 256 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028826-6 Mots-clés : GENETIQUE CHROMOSOME-S HEREDITE MALADIES-INFECTIEUSES IMMUNITE NUTRITION ALIMENTATION DIGESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE SANG COEUR CERVEAU EDUCATION-SANITAIRE NEUROPHYSIOLOGIE RECHAUFFEMENT-CLIMATIQUE EXCRETION Note de contenu : Partie 1: Unité et diversité des êtres humains
----------------------------------------------
Chap 1: les chromosomes, support du programme génétique
- des ressemblances et des différences
- la transmission des caractères au sein d'une même famille
- la localisation du programme génétique
- les chromosomes humains
- des anomalies du nombre de chromosomes
- exercices
Chap 2: le même programme dans toutes nos cellules
- la transmission des chromosomes
- la duplication des chromosomes
- duplication, division, duplication, division.....
- les chromosomes sont nos gènes
- les gènes déterminent les caractères héréditaires
- exercices
Chap 3: chaque individu est unique
- l'équipement chromosomique des gamètes
- réponses à deux questions
- la double loterie génétique de la reproduction sexuée
- la double loterie génétique permet de comprendre
- exercices
Partie 2: protection de l'organisme [ immunité ]
-------------------------------------------------
Chap 1: La contamination par les microorganismes
- la diversité des microbes
- la contamination par les microbes
- la prolifération des microbes dans l'organisme
- limiter les risques de contamination et d'infection
- exercices
Chap 2: les défenses de l'organisme
- des défenses locales
- la défense par les anticorps
- la défense par des cellules tueuses
- exercices
Chap 3: des applications médicales
- le système immunitaire peut être gravement déficient
- aider l'organisme grâce à la vaccination
- aider l'organisme grâce à la sérothérapie
- exercices
Partie 3: Activité des cellules et échanges avec le milieu
----------------------------------------------------------
Chap 1: activités et besoins des cellules
- les organes sont constitués de cellules spécialisées
- les besoins des cellules
- exercices
Chap 2: des aliments aux nutriments
- une exemple de digestion "in vitro"
- la digestion de l'amidon
- les autres macromolécules sont aussi digérées
- les nutriments
- l'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
- exercices
Chap 3: l'utilisation des nutriments
- les cellules utilisent les nutriments
- fabriquer des protéines, c'est assmebler des acides aminés
- exercices
Chap 4: le sang et la lymphe, liquides de transport
- le sang: un liquide complexe
- le sang. liquide de transport
- un liquide chargé de déchets: l' urine
- l'urine se forme dans les reins
- la lymphe: un intermédiaire entre le sang et les cellules
- exercices
Chap 5: une alimentation rationnelle
- connaître les besoins nutritifs de l'organisme
- les réponses des nutritionnistes [ pyramide alimentaire ]
- des maladies liées à une alimentation déséquilibrée
- exercices
Partie 4: Relations à l'environnement et activité nerveuse
----------------------------------------------------------
Chap 1: la perception de l'environnement
- les stimulations de l'environnement
- à la découverte des récepteurs sensoriels
- naissance et transmission des messages nerveux
- exercices
Chap 2: l'activité du cerveau
- à la découverte du cerveau
- une mosaïque de zones spécialisées
- les zones cérébrales sont interconnectées
- le cerveau est un organe très fragile
- les bruits intenses altèrent l'audition
- exercices
Chap 3: les neurones: un vaste réseau de communication
- cent milliards de neurones
- la communication entre les neurones
- exercices
Partie 5: Responsabilité humaine: santé et environnement
--------------------------------------------------------
Chap 1: les responsabilités à l'égard de la santé
- limiter la propagation des épidémies et des endémies
- la société rend obligatoire certaines vaccinations
- la régulation des naissances
- la procréation médicalement assistée
- les dons d'organes et de tissus
- exercices
Chap 2: l'homme, responsable de son environnement
- notre planète a-t-elle la fièvre ?
- la responsabilité humaine dans le réchauffement
- le danger des pluies acides
- l' ozone
- préserver la biodiversité
- exercicesSciences de la Vie et de la Terre. 3è. / S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 2003 . - 256 p. : Photos , dessins + Index des termes cités. - ((R. Tavernier - C. Lizeaux)) .
ISBN : 978-2-04-028826-6
Mots-clés : GENETIQUE CHROMOSOME-S HEREDITE MALADIES-INFECTIEUSES IMMUNITE NUTRITION ALIMENTATION DIGESTION PHYSIOLOGIE-HUMAINE SANG COEUR CERVEAU EDUCATION-SANITAIRE NEUROPHYSIOLOGIE RECHAUFFEMENT-CLIMATIQUE EXCRETION Note de contenu : Partie 1: Unité et diversité des êtres humains
----------------------------------------------
Chap 1: les chromosomes, support du programme génétique
- des ressemblances et des différences
- la transmission des caractères au sein d'une même famille
- la localisation du programme génétique
- les chromosomes humains
- des anomalies du nombre de chromosomes
- exercices
Chap 2: le même programme dans toutes nos cellules
- la transmission des chromosomes
- la duplication des chromosomes
- duplication, division, duplication, division.....
- les chromosomes sont nos gènes
- les gènes déterminent les caractères héréditaires
- exercices
Chap 3: chaque individu est unique
- l'équipement chromosomique des gamètes
- réponses à deux questions
- la double loterie génétique de la reproduction sexuée
- la double loterie génétique permet de comprendre
- exercices
Partie 2: protection de l'organisme [ immunité ]
-------------------------------------------------
Chap 1: La contamination par les microorganismes
- la diversité des microbes
- la contamination par les microbes
- la prolifération des microbes dans l'organisme
- limiter les risques de contamination et d'infection
- exercices
Chap 2: les défenses de l'organisme
- des défenses locales
- la défense par les anticorps
- la défense par des cellules tueuses
- exercices
Chap 3: des applications médicales
- le système immunitaire peut être gravement déficient
- aider l'organisme grâce à la vaccination
- aider l'organisme grâce à la sérothérapie
- exercices
Partie 3: Activité des cellules et échanges avec le milieu
----------------------------------------------------------
Chap 1: activités et besoins des cellules
- les organes sont constitués de cellules spécialisées
- les besoins des cellules
- exercices
Chap 2: des aliments aux nutriments
- une exemple de digestion "in vitro"
- la digestion de l'amidon
- les autres macromolécules sont aussi digérées
- les nutriments
- l'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
- exercices
Chap 3: l'utilisation des nutriments
- les cellules utilisent les nutriments
- fabriquer des protéines, c'est assmebler des acides aminés
- exercices
Chap 4: le sang et la lymphe, liquides de transport
- le sang: un liquide complexe
- le sang. liquide de transport
- un liquide chargé de déchets: l' urine
- l'urine se forme dans les reins
- la lymphe: un intermédiaire entre le sang et les cellules
- exercices
Chap 5: une alimentation rationnelle
- connaître les besoins nutritifs de l'organisme
- les réponses des nutritionnistes [ pyramide alimentaire ]
- des maladies liées à une alimentation déséquilibrée
- exercices
Partie 4: Relations à l'environnement et activité nerveuse
----------------------------------------------------------
Chap 1: la perception de l'environnement
- les stimulations de l'environnement
- à la découverte des récepteurs sensoriels
- naissance et transmission des messages nerveux
- exercices
Chap 2: l'activité du cerveau
- à la découverte du cerveau
- une mosaïque de zones spécialisées
- les zones cérébrales sont interconnectées
- le cerveau est un organe très fragile
- les bruits intenses altèrent l'audition
- exercices
Chap 3: les neurones: un vaste réseau de communication
- cent milliards de neurones
- la communication entre les neurones
- exercices
Partie 5: Responsabilité humaine: santé et environnement
--------------------------------------------------------
Chap 1: les responsabilités à l'égard de la santé
- limiter la propagation des épidémies et des endémies
- la société rend obligatoire certaines vaccinations
- la régulation des naissances
- la procréation médicalement assistée
- les dons d'organes et de tissus
- exercices
Chap 2: l'homme, responsable de son environnement
- notre planète a-t-elle la fièvre ?
- la responsabilité humaine dans le réchauffement
- le danger des pluies acides
- l' ozone
- préserver la biodiversité
- exercicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57(075.3) SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Sorti jusqu'au 08/11/2021 M136498 Sciences de la Vie et de la Terre. 5è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille / SCIENCES ...
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre. 5è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SCIENCES ... Editeur : [s.l.] : Bordas Année de publication : 1997 Collection : (R. Tavernier - C. Lizeaux) Importance : 191 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729526-7 Sciences de la Vie et de la Terre. 5è. / F. Bécart , S. Bérard , C. Lizeaux , C. Peyridieu , M. Sautereau , R. Tavernier , A. Vareille [Livres, articles, périodiques] / SCIENCES ... . - [s.l.] ([s.l.]) : Bordas, 1997 . - 191 p. : Photos , dessins + Index des termes cités. - ((R. Tavernier - C. Lizeaux)) .
ISBN : 978-2-04-729526-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M137201