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Collection (Psychologie)
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
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Les intelligences multiples : Pour changer l'école, la prise en compte des différentes formes d'intelligence / Howard Gardner
Titre : Les intelligences multiples : Pour changer l'école, la prise en compte des différentes formes d'intelligence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Collection : (Psychologie) Importance : 236 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1603-2 Mots-clés : "Spectre" plaide pour l'évaluation contextualisée, alternative aux tests standardisés et enfin, dépeint l'avenir de la recherche sur les intelligences multiples.PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTELLIGENCE-TYPOLOGIE PSYCHOMETRIE COGNITIF INTELLIGENCES-MULTIPLES Résumé : Gardner combat ici l'idée d'une intelligence unique, quantifiable pour tous, telle qu'elle fut mesurée en divers pays sur des milliers d'individus depuis la découverte d'Alfred Binet du test d'intelligence, le fameux QI. Résumant ici ses recherches antérieures, Gardner propose ici 7 formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines: l'intelligence verbale, logico-mathéma-tique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle ( compré-hension des autres ) et intrapersonnelle ( compréhension de soi ). Seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont prises en compte à l'école. L'approche de Gardner permettrait alors de comprendre les difficultés rencontrées par certains dans le système éducatif actuel et la nécessité pour celui-ci de repenser ses modèles d'apprentissage en fonction du potentiel d'intelligence de chacun. Il propose l'approche évaluative des intelligences à travers le projet Les intelligences multiples : Pour changer l'école, la prise en compte des différentes formes d'intelligence [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner . - Paris (Paris) : Retz, 1996 . - 236 p. + Bibliographie.- Index des noms cités. - ((Psychologie)) .
ISBN : 978-2-7256-1603-2
Mots-clés : "Spectre" plaide pour l'évaluation contextualisée, alternative aux tests standardisés et enfin, dépeint l'avenir de la recherche sur les intelligences multiples.PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTELLIGENCE-TYPOLOGIE PSYCHOMETRIE COGNITIF INTELLIGENCES-MULTIPLES Résumé : Gardner combat ici l'idée d'une intelligence unique, quantifiable pour tous, telle qu'elle fut mesurée en divers pays sur des milliers d'individus depuis la découverte d'Alfred Binet du test d'intelligence, le fameux QI. Résumant ici ses recherches antérieures, Gardner propose ici 7 formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines: l'intelligence verbale, logico-mathéma-tique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle ( compré-hension des autres ) et intrapersonnelle ( compréhension de soi ). Seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont prises en compte à l'école. L'approche de Gardner permettrait alors de comprendre les difficultés rencontrées par certains dans le système éducatif actuel et la nécessité pour celui-ci de repenser ses modèles d'apprentissage en fonction du potentiel d'intelligence de chacun. Il propose l'approche évaluative des intelligences à travers le projet Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M6916 Disponible L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement / Howard Gardner
Titre : L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Howard Gardner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Collection : (Psychologie) Importance : 351 p. Accompagnement : Notes bibliographiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1604-9 Mots-clés : ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Howard Gardner . - Paris (Paris) : Retz, 1996 . - 351 p. + Notes bibliographiques. - ((Psychologie)) .
ISBN : 978-2-7256-1604-9
Mots-clés : ( 2è partie du livre ) et enfin, que la recherche de solutions débouche sur une éducation à compréhension.REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF ERREUR PSYCHOLOGIE-COGNITIVE INTUITIONCOGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : Dans cet ouvrage, Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant son entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Il montre que l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et celui des hommes. Acquises au contact de l'expérience, ces représentations font de l'enfant, à ce stade de son développement, un "apprenant naturel". Ces stéréotypes manifestent l'aptitude du jeune enfant à penser le monde.Si l'enseignement veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus scientifiques et plus opératoires, il importe que la force de ces théories enfantines soient reconnues ( objet de la 1è partie de l'ouvrage ), que les buts de l'institution éducative soient clairement définis et compris, notamment dans la rectification des erreurs de conception de l'élève Réservation
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Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M6924 Disponible