A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés Huy



Apili : 24 textes humoristiques et progressifs / écriture des textes, Fanny Joly,... ; en collaboration avec Benjamin Stevens,... ; illustrations, Florent Bégu ; conception graphique, Frédérique Hérin / Fanny Joly
Titre : Apili : 24 textes humoristiques et progressifs / écriture des textes, Fanny Joly,... ; en collaboration avec Benjamin Stevens,... ; illustrations, Florent Bégu ; conception graphique, Frédérique Hérin : 24 textes humoristiques et progressifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Joly, Auteur ; Benjamin Stevens, Auteur ; Frédérique Hérin, Maquettiste ; Florent Bégu, Illustrateur Editeur : Soissons : Editions Liberté Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : couverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956912-89-7 Prix : 19,90 EUR Note générale : Livre de la méthode : "Apili, apprendre à lire grâce à l'humour !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Ouvrages illustrés Résumé : Venant compléter la méthode de lecture Apili, ce livre de 24 textes humoristiques et progressifs vous fera découvrir les nouvelles aventures de Rémi, Eva et leurs amis. Les textes, composés de 31 à 124 mots ont été écrits par la talentueuse Fanny Joly. Vous y trouverez des syllabes en couleurs et une police de caractère adaptée aux jeunes lecteurs. Des questions et notes de vocabulaire ont été ajoutées afin de rendre cet ouvrage aussi motivant qu'utile pour les enfants. Ce livre permet d'améliorer la lecture et la compréhension tout en s'amusant. Il peut également servir à lire des histoires aux plus jeunes et leur faire découvrir l'univers d'Apili. (éditeur) Apili : 24 textes humoristiques et progressifs / écriture des textes, Fanny Joly,... ; en collaboration avec Benjamin Stevens,... ; illustrations, Florent Bégu ; conception graphique, Frédérique Hérin : 24 textes humoristiques et progressifs [Livres, articles, périodiques] / Fanny Joly, Auteur ; Benjamin Stevens, Auteur ; Frédérique Hérin, Maquettiste ; Florent Bégu, Illustrateur . - Soissons : Editions Liberté, 2024 . - 1 vol. (55 p.) : couverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs ; 27 cm.
ISBN : 978-2-956912-89-7 : 19,90 EUR
Livre de la méthode : "Apili, apprendre à lire grâce à l'humour !"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Ouvrages illustrés Résumé : Venant compléter la méthode de lecture Apili, ce livre de 24 textes humoristiques et progressifs vous fera découvrir les nouvelles aventures de Rémi, Eva et leurs amis. Les textes, composés de 31 à 124 mots ont été écrits par la talentueuse Fanny Joly. Vous y trouverez des syllabes en couleurs et une police de caractère adaptée aux jeunes lecteurs. Des questions et notes de vocabulaire ont été ajoutées afin de rendre cet ouvrage aussi motivant qu'utile pour les enfants. Ce livre permet d'améliorer la lecture et la compréhension tout en s'amusant. Il peut également servir à lire des histoires aux plus jeunes et leur faire découvrir l'univers d'Apili. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 API Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005332 Apili : apprendre à lire grâce à l'humour ! / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique, Frédérique Hérin / Benjamin Stevens
Titre : Apili : apprendre à lire grâce à l'humour ! / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique, Frédérique Hérin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Frédérique Hérin, Maquettiste ; Nicolas Francescon, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Soissons : Editions Liberté Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-959459-45-0 Prix : 29 EUR Note générale : Recueil de textes : "Apili, 24 textes humoristiques et progressifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes d'apprentissage de la lecture Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Orthophoniste en libéral à Soissons depuis 2002, Benjamin Stevens utilise l'humour avec ses jeunes patients depuis des années, notamment pour leur apprendre à lire. Il a développé au cours de sa pratique une méthode syllabique et gestuelle qui utilise l'humour. L'humour a de nombreuses vertus: diminution du stress, amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémorisation, de la communication, de la sociabilisation. Illustré par Nicolas Francescon, l'ouvrage se veut esthétique, qualitatif et très motivant pour les enfants, même les plus en difficulté. Convaincu par cette approche, Benjamin Stevens espère que la méthode Apili aidera de nombreux enfants à apprendre à lire avec le sourire. (éditeur) Apili : apprendre à lire grâce à l'humour ! / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique, Frédérique Hérin [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Stevens, Auteur ; Frédérique Hérin, Maquettiste ; Nicolas Francescon, Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Soissons : Editions Liberté, 2024 . - 1 vol. (175 p.) : couverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-959459-45-0 : 29 EUR
Recueil de textes : "Apili, 24 textes humoristiques et progressifs"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Méthodes d'apprentissage de la lecture Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 372.409 44 Résumé : Orthophoniste en libéral à Soissons depuis 2002, Benjamin Stevens utilise l'humour avec ses jeunes patients depuis des années, notamment pour leur apprendre à lire. Il a développé au cours de sa pratique une méthode syllabique et gestuelle qui utilise l'humour. L'humour a de nombreuses vertus: diminution du stress, amélioration de l'attention, de la concentration, de la mémorisation, de la communication, de la sociabilisation. Illustré par Nicolas Francescon, l'ouvrage se veut esthétique, qualitatif et très motivant pour les enfants, même les plus en difficulté. Convaincu par cette approche, Benjamin Stevens espère que la méthode Apili aidera de nombreux enfants à apprendre à lire avec le sourire. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 API Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005333 Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Essais & Documents Importance : 144 p. Présentation : couverture illustrée Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur [Livres, articles, périodiques] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle édition largement augmentée . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 144 p. : couverture illustrée ; 14 x 20 cm. - (Essais & Documents) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005330 L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : 2020 Autre Editeur : Éditions MDI Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Prix : 20 EUR Note générale : Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE. - Autre tirage : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention Neurosciences cognitives Guides pratiques Index. décimale : 153.153 2 Résumé : "Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe. Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !" (4e de couverture) Note de contenu : Contient des notes bibliographiques. L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Paris (Paris) : Canopé éd. : [S.l.] : Éditions MDI, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1 : 20 EUR
Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE. - Autre tirage : 2021
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention Neurosciences cognitives Guides pratiques Index. décimale : 153.153 2 Résumé : "Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe. Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !" (4e de couverture) Note de contenu : Contient des notes bibliographiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 18/06/2025 HH1005321 Le bonheur à l'école / Martin Meissonnier
Titre : Le bonheur à l'école : en 50 initiatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin Meissonnier (1956-....), Auteur ; Sandra Bérézaie, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Cité Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-20770-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie expérimentale -- 2000-.... Enseignement -- Innovations Enseignement -- Travail de groupe Récits personnels Index. décimale : 371.390 922 Résumé : Une boîte à outils pour que l'école soit un endroit où il fait bon vivre et apprendre ! Pendant cinq ans, de l'Inde à l'Estonie en passant par la France et ses voisins, les auteurs ont rencontré celles et ceux qui ont décidé de prendre pour boussole le bonheur à l'école. De leurs voyages, ils ont rapporté 50 initiatives pédagogiques concrètes et inventives, qui ont fait leurs preuves. S'initier à l'architecture en construisant une cabane ? Commencer la journée par des pratiques collectives ? Résoudre les conflits grâce à la médiation par les pairs ? Transformer la forêt en salle de classe, découvrir la méditation, programmer des drones et comprendre la logique de l'IA sans ordinateur ? Autant d'expériences qui interpellent sur l'éducation et sur comment apprendre à l'ère du numérique, pour être mieux préparé aux défis du monde de demain. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Le bonheur à l'école : en 50 initiatives [Livres, articles, périodiques] / Martin Meissonnier (1956-....), Auteur ; Sandra Bérézaie, Auteur . - Paris : Presses de la Cité, 2024 . - 1 vol. (326 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-258-20770-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie expérimentale -- 2000-.... Enseignement -- Innovations Enseignement -- Travail de groupe Récits personnels Index. décimale : 371.390 922 Résumé : Une boîte à outils pour que l'école soit un endroit où il fait bon vivre et apprendre ! Pendant cinq ans, de l'Inde à l'Estonie en passant par la France et ses voisins, les auteurs ont rencontré celles et ceux qui ont décidé de prendre pour boussole le bonheur à l'école. De leurs voyages, ils ont rapporté 50 initiatives pédagogiques concrètes et inventives, qui ont fait leurs preuves. S'initier à l'architecture en construisant une cabane ? Commencer la journée par des pratiques collectives ? Résoudre les conflits grâce à la médiation par les pairs ? Transformer la forêt en salle de classe, découvrir la méditation, programmer des drones et comprendre la logique de l'IA sans ordinateur ? Autant d'expériences qui interpellent sur l'éducation et sur comment apprendre à l'ère du numérique, pour être mieux préparé aux défis du monde de demain. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005328 Cahier d'écriture Apili : j'apprends l'écriture cursive / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique Frédérique Hérin / Benjamin Stevens
Titre : Cahier d'écriture Apili : j'apprends l'écriture cursive / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique Frédérique Hérin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Nicolas Francescon, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique Editeur : Soissons : Editions Liberté Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956912-81-1 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Résumé : Cahier d'apprentissage de l'écriture cursive, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili. L'apprentissage de l'écriture étant indissociable de l'apprentissage de la lecture. Ecrire aide à apprendre à lire ! Il a été conçu pour être ultra motivant pour les enfants : belles illustrations, humour, dessins, jeux... Il tient compte des dernières recherches dans le domaine de l'écriture : tracé des lettres sur les pages de gauche, écriture sur les pages de droite, progression logique, pas d'écriture de grandes lettres qui mobiliseraient toute la main de l'enfant et non les doigts... (Editeur) Cahier d'écriture Apili : j'apprends l'écriture cursive / conception de la méthode, Benjamin Stevens,... ; illustrations, Nicolas Francescon ; conception graphique Frédérique Hérin [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Stevens, Auteur ; Nicolas Francescon, Illustrateur ; Frédérique Hérin, Technicien graphique . - Soissons : Editions Liberté, 2024 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-956912-81-1 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Résumé : Cahier d'apprentissage de l'écriture cursive, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili. L'apprentissage de l'écriture étant indissociable de l'apprentissage de la lecture. Ecrire aide à apprendre à lire ! Il a été conçu pour être ultra motivant pour les enfants : belles illustrations, humour, dessins, jeux... Il tient compte des dernières recherches dans le domaine de l'écriture : tracé des lettres sur les pages de gauche, écriture sur les pages de droite, progression logique, pas d'écriture de grandes lettres qui mobiliseraient toute la main de l'enfant et non les doigts... (Editeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 API Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005319 Cahier vierge d’entraînement à l’écriture / Benjamin Stevens
Titre : Cahier vierge d’entraînement à l’écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur Editeur : Soissons : Editions Liberté Importance : 1 vol. (non paginé) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956912-82-8 Prix : 3,50 EUR Note générale : Cahier vierge d’entraînement à l’écriture, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili. Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Résumé : Entraînement quotidien, écriture des mots de l’école à apprendre, entraînement supplémentaire pour l’écriture des lettres qui posent problème, utilisation avec l’orthophoniste / logopède, écriture d’histoires, de recettes… L’enfant pourra constater ses progrès au fil de l’avancée dans le cahier. Note de contenu : Cahier vierge de 48 pages, épaisseur 90 gr/m2, lignes Seyes 3 mm munies de couleurs pour aider les enfants en difficulté. L’espace de 3 mm entre les lignes est idéal pour les enfants qui apprennent à écrire. Les lignes Seyes classiques ont un espace de 2 mm, trop réduit pour les enfants qui apprennent à écrire.
La ligne de base est colorée afin d’y écrire facilement les petites lettres.
Ce cahier d’entraînement servira à l’enfant tous les jours.Cahier vierge d’entraînement à l’écriture [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Stevens, Auteur . - Soissons : Editions Liberté, [s.d.] . - 1 vol. (non paginé).
ISBN : 978-2-956912-82-8 : 3,50 EUR
Cahier vierge d’entraînement à l’écriture, développé par Benjamin Stevens, orthophoniste. Il a été créé afin de compléter la méthode de lecture Apili.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Cahiers d'écriture Résumé : Entraînement quotidien, écriture des mots de l’école à apprendre, entraînement supplémentaire pour l’écriture des lettres qui posent problème, utilisation avec l’orthophoniste / logopède, écriture d’histoires, de recettes… L’enfant pourra constater ses progrès au fil de l’avancée dans le cahier. Note de contenu : Cahier vierge de 48 pages, épaisseur 90 gr/m2, lignes Seyes 3 mm munies de couleurs pour aider les enfants en difficulté. L’espace de 3 mm entre les lignes est idéal pour les enfants qui apprennent à écrire. Les lignes Seyes classiques ont un espace de 2 mm, trop réduit pour les enfants qui apprennent à écrire.
La ligne de base est colorée afin d’y écrire facilement les petites lettres.
Ce cahier d’entraînement servira à l’enfant tous les jours.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 API Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005345 Carrément math 6. Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6. Livre-cahier A Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2025 Collection : Carrément math Importance : 134 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7802-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) 6e année Index. décimale : 51.6 mathématiques - 6ème année Carrément math 6. Livre-cahier A [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Bleus, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 2025 . - 134 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Carrément math) .
ISBN : 978-94-641-7802-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) 6e année Index. décimale : 51.6 mathématiques - 6ème année Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.6 CAR Farde Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005339 Carrément math 6. Livre-cahier B / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6. Livre-cahier B Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2025 Collection : Carrément math Importance : 128 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7803-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) 6e année Index. décimale : 51.6 mathématiques - 6ème année Carrément math 6. Livre-cahier B [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Bleus, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 2025 . - 128 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Carrément math) .
ISBN : 978-94-641-7803-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) 6e année Index. décimale : 51.6 mathématiques - 6ème année Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.6 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1005369 Coopération et différenciation / Sylvain Connac
Titre : Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Directeur de la recherche ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 137 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17971-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 133-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Recherche Enseignement -- Travail de groupe Enseignement individualisé Pédagogie d'expression ludocréative Besoin (psychologie) Résumé : Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre Note de contenu : P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographieCoopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Directeur de la recherche ; Thierry Chevalier, Préfacier, etc. ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 137 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-367-17971-1 : 14,90 EUR
Bibliographie p. 133-137
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Recherche Enseignement -- Travail de groupe Enseignement individualisé Pédagogie d'expression ludocréative Besoin (psychologie) Résumé : Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre Note de contenu : P. 9. Préface de Thierry Chevalier
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Gérer l'hétérogénéité avec la coopération ?
P. 13. La coopération entre élèves
P. 26. La différenciation pédagogique
P. 39. Les besoins des élèves
P. 53. Chapitre 2 : Le fonctionnement des classes
P. 53. Présentation des classes
P. 62. Les besoins du collectif
P. 84. Les besoins d'apprentissage
P. 107. Chapitre 3 : Les résultats de la recherche
P. 107. Une recherche collaborative
P. 113. Recherche de l'année 1
P. 119. Recherche de l'année 2
P. 125. Synthèse des deux années de recherche
P. 129. Conclusion
P. 131. Postface de Fabienne Paulin-Moulard
P. 133. BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005326 37 CON Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006526 37.013.8 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Travail de groupe, coopération Sorti jusqu'au 11/08/2025 M141336 À la découverte des œuvres d'art / Christian Lamblin
Titre : À la découverte des œuvres d'art Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; Vivilablonde (1974-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Cahiers d'énigmes, ISSN 2115-9912 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3106-6 Prix : 7 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "à partir de 9 ans". Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement -- Ouvrages pour la jeunesse À la découverte des œuvres d'art [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin, Auteur ; Vivilablonde (1974-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Cahiers d'énigmes, ISSN 2115-9912) .
ISBN : 978-2-7256-3106-6 : 7 EUR
La couv. porte en plus : "à partir de 9 ans".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement -- Ouvrages pour la jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 LAM Livres Bibliothèque HELMo Huy Arts - Arts plastiques Sorti jusqu'au 19/06/2025 HH1005322 Au-delà des mots. Niveau avancé / Michelle Khalil
Titre : Au-delà des mots. Niveau avancé Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur Prix : 74,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Inférence Compréhension à la lecture Lecture compréhension Résumé : Au-delà des mots propose une démarche en trois étapes qui vise à travailler de manière graduée l'habileté à effectuer des inférences en lecture. Cette démarche permet aux enfants de parfaire leur compréhension de textes en passant d'une pratique guidée vers une pratique autonome. Le matériel offre aux intervenants une multitude de conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l'imagerie mentale chez l'enfant de même que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.
Objectifs :
- Comprendre différents types de questions (qui, qu'est-ce que, où, quand, pourquoi).
- Distinguer les questions à réponses explicites de celles à réponses implicites.
- Identifier dans un texte les mots ou les groupes de mots qui servent d'indices pour déduire une réponse implicite
- Mettre les mots indices en relation les uns avec les autres de même qu'avec ses connaissances personnelles afin de construire des images mentales.
- Effectuer des inférences portant sur les objets, les personnages, le lieu, le temps, les causes et les évènements.
Note de contenu : Contenu :
- 150 fiches permettant de travailler les inférences en 3 étapes
Étape 1 (30 fiches)
Étape 2 (30 fiches)
Étape 3 (90 fiches)
- 6 pictogrammes de stratégies de compréhension en lecture
- Corrigé
- Feuillet explicatif
- SéparateursAu-delà des mots. Niveau avancé [Jeux pédagogiques] / Michelle Khalil, Auteur ; Marie-Claude Pigeon, Auteur . - [s.d.].
74,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inférence Compréhension à la lecture Lecture compréhension Résumé : Au-delà des mots propose une démarche en trois étapes qui vise à travailler de manière graduée l'habileté à effectuer des inférences en lecture. Cette démarche permet aux enfants de parfaire leur compréhension de textes en passant d'une pratique guidée vers une pratique autonome. Le matériel offre aux intervenants une multitude de conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l'imagerie mentale chez l'enfant de même que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.
Objectifs :
- Comprendre différents types de questions (qui, qu'est-ce que, où, quand, pourquoi).
- Distinguer les questions à réponses explicites de celles à réponses implicites.
- Identifier dans un texte les mots ou les groupes de mots qui servent d'indices pour déduire une réponse implicite
- Mettre les mots indices en relation les uns avec les autres de même qu'avec ses connaissances personnelles afin de construire des images mentales.
- Effectuer des inférences portant sur les objets, les personnages, le lieu, le temps, les causes et les évènements.
Note de contenu : Contenu :
- 150 fiches permettant de travailler les inférences en 3 étapes
Étape 1 (30 fiches)
Étape 2 (30 fiches)
Étape 3 (90 fiches)
- 6 pictogrammes de stratégies de compréhension en lecture
- Corrigé
- Feuillet explicatif
- SéparateursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres J 85 AUD Jeux Bibliothèque HELMo Huy Jeux Disponible HH1005352 Dyslexie / Anne Libotte
Titre : Dyslexie : recueil d'informations pour adapter vos textes et faciliter la lecture ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Libotte ((19..-....)), Auteur Editeur : Couillet (Belgique) : Entre 2 pages Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931025-18-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie -- Mise en page et typographie Dyslexiques -- Écriture Lecture -- Étude et enseignement Guides pratiques Résumé : Le but de ce recueil est de vous fournir des informations pour vous aider à formater des textes destinés à être lus par des personnes atteintes de troubles de l’apprentissage, de difficultés d’apprentissage ou simplement en apprentissage de la lecture. Il s’adresse aux enseignants, aux parents et à toutes les personnes concernées par la dyslexie et les problèmes d’apprentissage de la lecture. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [85]-[87] Dyslexie : recueil d'informations pour adapter vos textes et faciliter la lecture ! [Livres, articles, périodiques] / Anne Libotte ((19..-....)), Auteur . - Couillet (Belgique) : Entre 2 pages, 2024 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-931025-18-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie -- Mise en page et typographie Dyslexiques -- Écriture Lecture -- Étude et enseignement Guides pratiques Résumé : Le but de ce recueil est de vous fournir des informations pour vous aider à formater des textes destinés à être lus par des personnes atteintes de troubles de l’apprentissage, de difficultés d’apprentissage ou simplement en apprentissage de la lecture. Il s’adresse aux enseignants, aux parents et à toutes les personnes concernées par la dyslexie et les problèmes d’apprentissage de la lecture. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [85]-[87] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 LIB Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005324 L'éducation sexuelle à l'école / Sophie Audugé
Titre : L'éducation sexuelle à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Artège Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-361571-2 Prix : 18,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. ConclusionL'éducation sexuelle à l'école [Livres, articles, périodiques] / Sophie Audugé, Auteur ; Nicole Athéa, Editeur scientifique ; Maurice Berger, Editeur scientifique ; Régis Brunod (1949-....), Editeur scientifique . - [S.l.] : Artège, 2024 . - 1 vol. (251 p.-[8] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 979-1-03-361571-2 : 18,90 EUR
La couv. porte en plus : "les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en question"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle -- Étude et enseignement (primaire) -- France Éducation sexuelle des adolescents -- France Éducation sexuelle des enfants -- France Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école. Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence. C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en œuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 243-246
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Comprendre l'enfant pour ne pas lui nuire
p. 11. 1. La sexualité infantile : un fantasme pédophile ?
P. 21. 2. Le développement de l'enfant
P. 34. 3. Préserver l'enfance et les liens d'attachement
P. 51. 4. Les conséquences traumatogènes du réel sexuel imposé à l'enfant
P. 67. Chapitre 2. Comprendre l'adolescence pour aider les adolescents
P. 69. 1. Comprendre l'adolescence
P. 76. 2. L'identité sexuée, cette différence nommée égalité
P. 88. 3. Être adolescent dans une société du sexe et de la jouissance
P. 97. 4. Culture du viol et pornification des relations, les ravages du porno
P. 112. 5. L'adolescent, un adulte en apparence, mais sans la capacité de discernement
P. 124. 6. L'éducation à la sexualité pour les adolescents
P. 133. Chapitre 3. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire
P. 134. 1. Un contexte de santé scolaire défavorable
P. 138. 2. Les textes de référence
P. 140. 3. Décryptage de la circulaire du 12 septembre 2018
P. 163. 4. L'éducation à la sexualité, cheval de Troie de l'idéologie du genre
P. 171. 5. Des enjeux de citoyenneté sans lien avec l'éducation à la sexualité
P. 181. 6 Intersectionnalité et éco-sexo-citoyenneté
P. 187. 7. Principes éthiques et voeux pieux
P. 201. 8 Démesure technocratique
P. 205. 9 Fragilités juridiques
P. 221. Parole de Prof
P. 231. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AUD Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005355 Éduquer à la sexualité / Anne-C?ecile B?egot
Titre : Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-C?ecile B?egot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Portier (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4770-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Laïcité Sexualité Religions Index. décimale : 613.9 Contrôle des naissances. Hygiène sexuelle Résumé : L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en ligne. Notes bibliogr. Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités [Livres, articles, périodiques] / Anne-C?ecile B?egot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Portier (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4770-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Laïcité Sexualité Religions Index. décimale : 613.9 Contrôle des naissances. Hygiène sexuelle Résumé : L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en ligne. Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005331