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Détail de l'indexation
372.8 : Autres matières
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.640 944
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.8
Faire une suggestion Affiner la recherchePratiquer la philosophie au primaire / Mathieu Gagnon
Titre : Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette (19..-....), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière - Education Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XII-283 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5941-7 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Index. décimale : 372.8 Autres matières Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres : • une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; • les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ; • les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; • des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; • des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; • des repères utiles pour faciliter l’animation ; • des pistes et des grilles pour l’évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. (4e de couverture) Note de contenu : Partie 1 - Découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants
Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
La communauté de recherche philosophique (ou l’approche Lipman, Sharp et Oscanyan)
Les trois étapes principales
Les apprentissages visés
L’émergence de nouvelles approches
La réfutation socratique (ou l’approche Brenifier)
La discussion à visée démocratique et philosophique (ou l’approche Tozzi, Connac et Delsol)
L’atelier de réflexion sur la condition humaine (ou l’approche Lévine)
Le dialogue philosophique et la littérature jeunesse (ou l’approche Chirouter)
La philocréation (ou l’approche Fletcher)
La situation d’apprentissage philosophique (ou l’approche Gagnon et Yergeau)
Des approches aux caractéristiques communes
Chapitre 2 : L’animation d’un atelier de philosophie : posture et dispositifs
Regards sur la posture enseignante en philosophie pour enfants
L’importance de se donner du temps
La gestion des droits de parole
L’attribution chronologique
L’utilisation de cartons de couleur ou d’un code avec les doigts
Le tour de table
Le bâton de la parole
La désignation d’une personne responsable de l’attribution du droit de parole
La discussion libre
La gestion des silences
La disposition de la classe
Quoi retenir de tout cela ?
Chapitre 3 : Les sept règles d’or de l’animation d’un dialogue philosophique
Règle 1 Privilégier le questionnement
Règle 2 Ne pas moraliser
Règle 3 Diriger l’attention sur le processus (les habiletés de pensée)
Règle 4 Favoriser les échanges entre les élèves
Règle 5 Ne pas chercher à obtenir un consensus à la fin de l’atelier
Règle 6 Suivre les centres d’intérêt des enfants
Règle 7 Respecter le droit des élèves au silence
Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter… et quelques stratégies pour les surmonter !
Piège à éviter 1 Le relativisme absolu
Piège à éviter 2 Le subjectivisme ou l’échange anecdotique
Piège à éviter 3 La thérapie de groupe et le conseil de coopération
Piège à éviter 4 Le surquestionnement
Piège à éviter 5 Le biais de confirmation
Piège à éviter 6 L’absence de mauvaises réponses
Piège à éviter 7 Le recours au dictionnaire
Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habiletés intellectuelles et sociales
Les différentes stratégies d’enseignement-apprentissage des habiletés de pensée
La stratégie par immersion
La stratégie par infusion
La stratégie par enseignement explicite
La stratégie mixte
Des exercices pour développer les habiletés intellectuelles et repérer les sophismes
Comprendre et utiliser les habiletés de pensée
Exercice 5.1 Faire des analogies
Exercice 5.2 Classifier
Exercice 5.3 Comparer
Exercice 5.4 Définir
Exercice 5.5 Dégager des présupposés
Exercice 5.6 Distinguer
Exercice 5.7 Donner des contre-exemples
Exercice 5.8 Donner des exemples
Exercice 5.9 Donner des raisons
Exercice 5.10 Évaluer des raisons
Exercice 5.11 Examiner l’envers d’une position
Exercice 5.12 Faire des raisonnements hypothétiques
Les mauvais arguments (sophismes) à repérer et à remettre en question
Exercice 5.13 Faire appel à la popularité
Exercice 5.14 Utiliser l’appel à l’autorité
Exercice 5.15 Faire une double faute
Exercice 5.16 Proposer un faux dilemme
Exercice 5.17 Faire des généralisations abusives
Exercice 5.18 Suivre une pente fatale
Les tableaux d’habiletés et d’attitudes
Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l’animation
La recherche de raisons
L’évaluation des raisons avancées
Le recours à l’inversion des énoncés justifiés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour dégager des présupposés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour chercher des exemples et des contre-exemples
Le recours aux énoncés accompagnés de raisons pour établir des critères
Le recours à des critères pour classifier
L’établissement de distinctions
Chapitre 7 : L’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés contre toute forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés en faveur d’une forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques principes de base sur lesquels fonder l’évaluation en philosophie pour enfants
Varier les modalités d’évaluation
Diriger l’attention vers les processus
Privilégier l’évaluation formative et les rétroactions positives
Quelques exemples de grilles d’évaluation
Quelques modèles de fiches
Partie 2 - Des ressources utiles pour amorcer des dialogues philosophiques
Chapitre 8 : Des activités thématiques
Comment se repérer dans l’organisation du chapitre 8 ?
Pourquoi et comment utiliser la littérature jeunesse pour amorcer les dialogues philosophiques en classe ?
Les critères de sélection des livres jeunesse présentés
Quelques mises en garde quant au recours à des livres jeunesse dans le cadre des pratiques philosophiques
Comment introduire la pratique de la philosophie auprès des élèves ?
Comment se déroule un atelier typique en philosophie pour enfants ?
À quelle fréquence pratiquer le dialogue philosophique ?
Thème 1 L’amitié
Thème 2 L’amour
Thème 3 La beauté
Thème 4 Le bien et le mal
Thème 5 Le courage et la peur
Thème 6 Les différences
Thème 7 Les enfants et les adultes
Thème 8 L’éthique animale
Thème 9 La guerre
Thème 10 L’imagination
Thème 11 La justice
Thème 12 La liberté
Thème 13 Le mensonge
Thème 14 La mort
Thème 15 Le pouvoir
Chapitre 9 : D’autres albums coups de cœur
Thème divers
Chapitre 10 : Les contes merveilleux
Le conte merveilleux, de quoi s’agit-il ?
Le potentiel philosophique des contes merveilleux
L’amour, la vie amoureuse et le mariage
La vérité et le mensonge
L’obéissance et la désobéissance
Les stéréotypes
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Pratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Mathieu Gagnon (1977-....), Auteur ; Eveline Mailhot-Paquette (19..-....), Auteur . - Montréal (Montréal) : Chenelière - Education, 2022 . - 1 vol. (XII-283 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5941-7 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Index. décimale : 372.8 Autres matières Résumé : Pratiquer la philosophie au primaire vous permet d’acquérir des connaissances et vous propose des outils pour faire vos premiers pas dans l’animation de dialogues philosophiques avec vos élèves. Cet ouvrage ne vise pas à conduire les élèves à s’approprier les différentes théories philosophiques ni à en faire de « petits philosophes ». Il s’agit plutôt de leur offrir un contexte centré sur un dialogue à l’intérieur duquel ils pourront se poser ensemble des questions centrales de l’existence humaine. Les élèves développent ainsi leurs habiletés de pensée, leur capacité de communication, leur esprit critique, créatif et attentif, ainsi que différentes qualités telles que l'ouverture, l’empathie et l’estime de soi. Par ces dialogues philosophiques, les élèves sont également amenés à développer des aptitudes de collaboration essentielles au vivre-ensemble et à l'exercice d'une citoyenneté participative. Véritable mine d’or d’informations et de conseils pour découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants, la première partie de l’ouvrage vous offre entre autres : • une brève présentation de l’historique, des méthodes et des principes de cette pratique fondée sur le questionnement ; • les sept règles d’or à respecter lors de l’animation d’un dialogue philosophique ; • les sept pièges à éviter ainsi que des stratégies pour les surmonter ; • des indications précieuses liées à la disposition de la classe ainsi qu’à l’animation, comme la gestion des droits de parole et des silences ; • des exercices variés pour développer des habiletés intellectuelles particulières ; • des repères utiles pour faciliter l’animation ; • des pistes et des grilles pour l’évaluation. La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. (4e de couverture) Note de contenu : Partie 1 - Découvrir et mieux comprendre la philosophie pour enfants
Chapitre 1 : Un petit historique de la pratique de la philosophie avec les enfants
La communauté de recherche philosophique (ou l’approche Lipman, Sharp et Oscanyan)
Les trois étapes principales
Les apprentissages visés
L’émergence de nouvelles approches
La réfutation socratique (ou l’approche Brenifier)
La discussion à visée démocratique et philosophique (ou l’approche Tozzi, Connac et Delsol)
L’atelier de réflexion sur la condition humaine (ou l’approche Lévine)
Le dialogue philosophique et la littérature jeunesse (ou l’approche Chirouter)
La philocréation (ou l’approche Fletcher)
La situation d’apprentissage philosophique (ou l’approche Gagnon et Yergeau)
Des approches aux caractéristiques communes
Chapitre 2 : L’animation d’un atelier de philosophie : posture et dispositifs
Regards sur la posture enseignante en philosophie pour enfants
L’importance de se donner du temps
La gestion des droits de parole
L’attribution chronologique
L’utilisation de cartons de couleur ou d’un code avec les doigts
Le tour de table
Le bâton de la parole
La désignation d’une personne responsable de l’attribution du droit de parole
La discussion libre
La gestion des silences
La disposition de la classe
Quoi retenir de tout cela ?
Chapitre 3 : Les sept règles d’or de l’animation d’un dialogue philosophique
Règle 1 Privilégier le questionnement
Règle 2 Ne pas moraliser
Règle 3 Diriger l’attention sur le processus (les habiletés de pensée)
Règle 4 Favoriser les échanges entre les élèves
Règle 5 Ne pas chercher à obtenir un consensus à la fin de l’atelier
Règle 6 Suivre les centres d’intérêt des enfants
Règle 7 Respecter le droit des élèves au silence
Chapitre 4 : Les sept pièges à éviter… et quelques stratégies pour les surmonter !
Piège à éviter 1 Le relativisme absolu
Piège à éviter 2 Le subjectivisme ou l’échange anecdotique
Piège à éviter 3 La thérapie de groupe et le conseil de coopération
Piège à éviter 4 Le surquestionnement
Piège à éviter 5 Le biais de confirmation
Piège à éviter 6 L’absence de mauvaises réponses
Piège à éviter 7 Le recours au dictionnaire
Chapitre 5 : Au-delà des thèmes, les habiletés intellectuelles et sociales
Les différentes stratégies d’enseignement-apprentissage des habiletés de pensée
La stratégie par immersion
La stratégie par infusion
La stratégie par enseignement explicite
La stratégie mixte
Des exercices pour développer les habiletés intellectuelles et repérer les sophismes
Comprendre et utiliser les habiletés de pensée
Exercice 5.1 Faire des analogies
Exercice 5.2 Classifier
Exercice 5.3 Comparer
Exercice 5.4 Définir
Exercice 5.5 Dégager des présupposés
Exercice 5.6 Distinguer
Exercice 5.7 Donner des contre-exemples
Exercice 5.8 Donner des exemples
Exercice 5.9 Donner des raisons
Exercice 5.10 Évaluer des raisons
Exercice 5.11 Examiner l’envers d’une position
Exercice 5.12 Faire des raisonnements hypothétiques
Les mauvais arguments (sophismes) à repérer et à remettre en question
Exercice 5.13 Faire appel à la popularité
Exercice 5.14 Utiliser l’appel à l’autorité
Exercice 5.15 Faire une double faute
Exercice 5.16 Proposer un faux dilemme
Exercice 5.17 Faire des généralisations abusives
Exercice 5.18 Suivre une pente fatale
Les tableaux d’habiletés et d’attitudes
Chapitre 6 : Quelques repères pour faciliter l’animation
La recherche de raisons
L’évaluation des raisons avancées
Le recours à l’inversion des énoncés justifiés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour dégager des présupposés
Le recours à l’inversion des énoncés accompagnés d’une raison pour chercher des exemples et des contre-exemples
Le recours aux énoncés accompagnés de raisons pour établir des critères
Le recours à des critères pour classifier
L’établissement de distinctions
Chapitre 7 : L’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés contre toute forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques arguments avancés en faveur d’une forme d’évaluation en philosophie pour enfants
Quelques principes de base sur lesquels fonder l’évaluation en philosophie pour enfants
Varier les modalités d’évaluation
Diriger l’attention vers les processus
Privilégier l’évaluation formative et les rétroactions positives
Quelques exemples de grilles d’évaluation
Quelques modèles de fiches
Partie 2 - Des ressources utiles pour amorcer des dialogues philosophiques
Chapitre 8 : Des activités thématiques
Comment se repérer dans l’organisation du chapitre 8 ?
Pourquoi et comment utiliser la littérature jeunesse pour amorcer les dialogues philosophiques en classe ?
Les critères de sélection des livres jeunesse présentés
Quelques mises en garde quant au recours à des livres jeunesse dans le cadre des pratiques philosophiques
Comment introduire la pratique de la philosophie auprès des élèves ?
Comment se déroule un atelier typique en philosophie pour enfants ?
À quelle fréquence pratiquer le dialogue philosophique ?
Thème 1 L’amitié
Thème 2 L’amour
Thème 3 La beauté
Thème 4 Le bien et le mal
Thème 5 Le courage et la peur
Thème 6 Les différences
Thème 7 Les enfants et les adultes
Thème 8 L’éthique animale
Thème 9 La guerre
Thème 10 L’imagination
Thème 11 La justice
Thème 12 La liberté
Thème 13 Le mensonge
Thème 14 La mort
Thème 15 Le pouvoir
Chapitre 9 : D’autres albums coups de cœur
Thème divers
Chapitre 10 : Les contes merveilleux
Le conte merveilleux, de quoi s’agit-il ?
Le potentiel philosophique des contes merveilleux
L’amour, la vie amoureuse et le mariage
La vérité et le mensonge
L’obéissance et la désobéissance
Les stéréotypes
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Philosophie Disponible SR1005955 14 GAG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Disponible M139550