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Une alliance psychoéducative / Denis Beauregard
Titre : Une alliance psychoéducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Beauregard, Auteur ; Joan Morin, Auteur ; Rina Petretta, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17720-5 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Educateurs spécialisés Psychologie Education spéciale Pratique Méthodologie Index. décimale : 370.15 Résumé : Il y a eu l'alliance, puis l'alliance thérapeutique. Pour l'intervenant en vécu partagé ou en soutien au vécu partagé, il y a maintenant l'alliance psychoéducative : concept-outil issu de la pratique. L'expérience sur le terrain nous a fait découvrir que l'alliance psychoéducative constitue un outil accessible, riche et utile à tout intervenant éducatif dans tous ses accompagnements. L'alliance psychoéducative s'appuie sur la partie saine des personnes dont elle favorise la croissance, ici et maintenant, tout en prenant en compte les sensibilités, les limites et les vulnérabilités des acteurs en présence. Le creuset de l'alliance psychoéducative lui donne sens, couleur et profondeur. Par la priorité que l'alliance psychoéducative donne à la personne ou au groupe accompagné, par la considération et la reconnaissance de la liberté, par sa démarche appuyée sur des composantes clairement définies, par sa précision, par sa souplesse et sa solidité, par son appui sur la conscience, l'alliance psychoéducative a souvent fait la différence entre la croissance et l'étiolement. Le contenu de ce livre représente un point de vue issu de la pratique, le nôtre. Nos réflexions constituent une réponse partielle et contextuelle aujourd'hui à des questions éducatives " éternelles ". Une alliance psychoéducative [Livres, articles, périodiques] / Denis Beauregard, Auteur ; Joan Morin, Auteur ; Rina Petretta, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17720-5 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Educateurs spécialisés Psychologie Education spéciale Pratique Méthodologie Index. décimale : 370.15 Résumé : Il y a eu l'alliance, puis l'alliance thérapeutique. Pour l'intervenant en vécu partagé ou en soutien au vécu partagé, il y a maintenant l'alliance psychoéducative : concept-outil issu de la pratique. L'expérience sur le terrain nous a fait découvrir que l'alliance psychoéducative constitue un outil accessible, riche et utile à tout intervenant éducatif dans tous ses accompagnements. L'alliance psychoéducative s'appuie sur la partie saine des personnes dont elle favorise la croissance, ici et maintenant, tout en prenant en compte les sensibilités, les limites et les vulnérabilités des acteurs en présence. Le creuset de l'alliance psychoéducative lui donne sens, couleur et profondeur. Par la priorité que l'alliance psychoéducative donne à la personne ou au groupe accompagné, par la considération et la reconnaissance de la liberté, par sa démarche appuyée sur des composantes clairement définies, par sa précision, par sa souplesse et sa solidité, par son appui sur la conscience, l'alliance psychoéducative a souvent fait la différence entre la croissance et l'étiolement. Le contenu de ce livre représente un point de vue issu de la pratique, le nôtre. Nos réflexions constituent une réponse partielle et contextuelle aujourd'hui à des questions éducatives " éternelles ". Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.1/BEA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10559 Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution Index. décimale : 370.15 Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertNote de contenu : Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Relations maître-élève Mémoire Apprentissage Stimulation Créativité Sciences cognitives Réussite Évolution Index. décimale : 370.15 Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd’hui adultes, la passion d’apprendre, de comprendre et d’inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu’il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d’être demain à la hauteur d’une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c’est un grand livre.
Extrait de la préface d’Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l’épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l’espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d’un renouvellement de notre système éducatif par l’introduction des neurosciences et celle de l’efficacité d’une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertNote de contenu : Préface de Hervé Sérieyx......................................................................... 9
Introduction............................................................................................ 13
L’école change-t-elle ?............................................................................ 15
Enseigner : un métier aux turbulences identitaires............................. 16
Un rapport au savoir modifié .............................................................. 16
De nouvelles connaissances................................................................ 18
Des conséquences sur le traitement de l’information ......................... 20
Et demain ? ......................................................................................... 21
La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants........... 22
Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l’école ? ................ 23
Tout se joue avant 6 ans ? ................................................................... 24
Vous avez dit « intelligence »… ? ...................................................... 25
Des résistances culturelles.................................................................. 29
Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance............ 29
Le stress : un facteur aggravant .......................................................... 31
Des habitudes difficiles à bousculer.................................................... 31
L’école et l’université partenaires....................................................... 32
L’intérêt pour le développement cognitif a une histoire..................... 33
Des méthodes de remédiation cognitive ............................................. 35
Bouleverser nos représentations : une épreuve pour l’être humain.... 37
Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi.................................. 38
Et le regard des enseignants ?............................................................. 40
À l’école, qu’en est-il du transfert ? ................................................... 42
Les neurosciences à l’école .................................................................... 49
Et l’histoire du cerveau dans l’évolution de la vie ?…....................... 51
Quel est l’intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?.............. 52
Traitement cognitif et apprentissages................................................. 53
Un projet « neurologie et apprentissages » au collège ........................ 61
Le départ de la recherche collaborative .............................................. 62
Au cours de la première année.............................................................. 67
La gestion du projet : un constat, une question de départ, une
problématique, des objectifs............................................................... 69
Un constat........................................................................................ 69
Une question qui ne nous quittera jamais…....................................... 70
Une problématique, c’est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble,
jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés........... 70
Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche..... 70
Au cours de la seconde année................................................................ 73
Le groupe expérimental ...................................................................... 73
Les contenus de formation auprès de l’équipe-recherche................... 73
Conclusion de l’année 2...................................................................... 75
Au cours de la troisième année ............................................................. 77
Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e
........ 77
Un regard extérieur au travail de recherche d’une valeur inespérée... 77
Une formation pour les enseignants et les élèves............................... 78
La taxonomie de Bloom......................................................................... 80
Le mécanisme du transfert dans la relation éducative ....................... 84
L’analyse de la tâche .............................................................................. 87
La pédagogie coopérative ...................................................................... 90
Le contexte.......................................................................................... 90
En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ? ............ 91
L’attention............................................................................................... 92
Le contenu du programme « neurosciences à l’école »....................... 94
L’organisation du programme au collège............................................ 94
La représentation de l’intelligence, la plasticité cérébrale................. 95
Objectif des séances............................................................................ 95
Contenu des séances........................................................................... 95
Ce qu’il y a à retenir… ....................................................................... 95
Les intelligences multiples..................................................................... 98
Objectifs des séances.......................................................................... 98
Contenus............................................................................................. 98
Ce qu’il y a à retenir ........................................................................... 98
Les besoins du cerveau pour l’apprentissage .................................... 102
Objectifs............................................................................................ 102
Contenus........................................................................................... 102
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 102
Le stress................................................................................................. 104
Objectifs............................................................................................ 104
Contenus........................................................................................... 104
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 104
La mémoire........................................................................................... 107
Objectifs............................................................................................ 107
Contenus........................................................................................... 107
Ce qu’il y a à retenir ......................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer..................................................................... 107
Ce qu’il faut distinguer aussi :.......................................................... 108
Conclusion ............................................................................................ 117
Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?.. 118
Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?....................... 120
Postface de Christian Philibert........................................................... 123
Bibliographie ........................................................................................ 127Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 TOS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M138368 Apprentissage et émotions / Jean-François Manil
Titre : Apprentissage et émotions : un duo pour réussir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17876-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 91-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élèves Psychologie Psychologie de l'apprentissage Affectivité en éducation Émotions -- Chez l'enfant Enseignement Émotions Intelligence émotionnelle Apprentissage Cognition Index. décimale : 370.15 Résumé : "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." (4e de couverture.) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. ConclusionApprentissage et émotions : un duo pour réussir [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (94 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17876-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 91-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Élèves Psychologie Psychologie de l'apprentissage Affectivité en éducation Émotions -- Chez l'enfant Enseignement Émotions Intelligence émotionnelle Apprentissage Cognition Index. décimale : 370.15 Résumé : "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." (4e de couverture.) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. ConclusionExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.15 Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage : méthodes pédagogiques, conseils sur la meilleure façon d'apprendre et de faire apprendre. Un chapitre important est consacré à la restitution des principales pédagogies dans le contexte socio-culturel et intellectuel de l'époque qui les a vues naître
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 TIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Stratégies d'apprentissages Disponible M140862 370.1/TIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10018 L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe / Christian Staquet
Titre : L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17124-1 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Résumé : L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire.L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17124-1 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Résumé : L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens).
L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres :
1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier.
L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale.
2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.
La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts. La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique.
3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels.
Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important.
C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en œuvre au fil de l'année scolaire.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/STA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5003 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
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