Titre : | Les méthodes qui font réussir les élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danielle Alexandre (1947-....), Auteur | Mention d'édition : | 5e éd. revue et enrichie | Editeur : | Paris : ESF éd. | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (295 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4331-4 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique." | Note de contenu : |
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclure |
Les méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 5e éd. revue et enrichie . - Paris : ESF éd., 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-4331-4 : 18 EUR La couv. porte en plus : "mobiliser tous les élèves, travailler par compétences, évaluer pour faire progresser, s'appuyer sur les neurosciences, s'inspirer des pédagogies actives"
Bibliogr. p. 288-289. Index
ISSN exact : 2679-8816 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Pédagogie Évaluation du système scolaire Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s’enrichit d’une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique." | Note de contenu : |
P. 7. Avant-propos, Philippe Meirieu
P. 9. Introduction
P. 11. 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
P. 63. 2. Mobiliser tous les élèves
P. 97. 3. Relever le défi de l'hétérogénéité
P. 133. 4. L'approche par compétences
P. 151. 5. Évaluer pour faire progresser
P. 189. 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
P. 225. 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
P. 257. 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles
P. 286. Pour conclure |
|  |