Titre : | La discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | C.-M. Charles, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 349 p. - 349 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie .- Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2561-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | classe (éducation) respect de la discipline Gestion de classe Modèle de Redl et Wattenberg Modèle néoskinnérien Skinner modèle de Kounin Modèle de Ginott Modèle de Dreikurs Modèle de Canter modèle de Jones Modèle de Glasser Modèle de Gordon Modèle de Curwin et Mendler Bonne conduite Interaction avec le groupe Modelage du comportement comminucation congruente enseignement démocratique Affirmation de soi Langage gestuel Systèmes de récompenses aide efficace satisfaction des besoins Maîtrise de soi Enfin, la dernière partie de l'ouvrage offre des suggestions pour élaborer soi-même un système discipline. De tels systèmes élaborés par enseignants en fonction illustrent les propos.AUTORITE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION REDL WATTENBERG SKINNER KOUNIN GINOTT DREIKURS CANTER JONES GLASSER GORDON CURWIN MENDLER | Index. décimale : | 37.091.5 Discipline scolaire. Règlement | Résumé : | Cet ouvrage propose tout d'abord une analyse des 10 modèles de discipline les plus importants des 5 dernières décennies. Ces 10 modèles sont divisés en 2 groupes: 1°) les modèles théoriques, peut-être très novateurs lors de leur conception et ayant exercé une profonde influence, mais trop incomplets pour servir tels quels de système de discipline dans une classe actuelle.2°) les modèles pratiques, systèmes équilibrés et complets, applicables dans une classe moderne. Ces 10 chapitres présentent le(s) auteur(s), un compte-rendu de son apport au domaine envisagé, une description de l'orientation de ses travaux, une analyse du modèle et enfin, des conseils pour sa mise en place suivis de commentaires.Des études de cas permettent d'appliquer diverses techniques à un même type de comportement. |
La discipline en classe : Modèles, doctrines et conduites [Livres, articles, périodiques] / C.-M. Charles, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 349 p. - 349 p. : br + Bibliographie .- Index des termes cités. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2561-5 Langues : Français ( fre) |  |