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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.904 60944
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Titre : L'école inclusive : entre idéalisme et réalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-252. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire France 2000-.... Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en ?uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. L'école inclusive : entre idéalisme et réalité [Livres, articles, périodiques] / Sylviane Corbion, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 239-252. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire France 2000-.... Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en ?uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/COR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7180 Documents numériques
table des matièresAdobe Acrobat PDFL'intégration collective de jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
Titre : L'intégration collective de jeunes enfants handicapés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur Mention d'édition : [2e éd. actualisée] Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0714-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.L'intégration collective de jeunes enfants handicapés [Livres, articles, périodiques] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff Sausse, Auteur . - [2e éd. actualisée] . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2021 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-0714-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Éducation France Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 371.904 60944 Résumé : Plus que l’intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s’y attachent, La maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d’admission est que l’enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car La maison Dagobert est un lieu d’accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.
Dans ce lieu l’enfant n’a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agit d’un lieu où on n’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n’est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les « sans papiers » de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.
Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d’enseignements applicables dans d’autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l’intégration et l’exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l’identité, la différence, la ressemblance et l’altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l’utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.Réservation
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