Titre : | École inclusive : conditions et applications | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Tremblay, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (124 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0535-6 | Prix : | 13,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 107-121
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Inclusion | Index. décimale : | 371.904 6 | Résumé : | Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question." (4ème de couverture) | Note de contenu : |
P. 11. Chapitre 1, La législation et les ressources
P. 21. Chapitre 2, Les valeurs et attitudes
P. 29. Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction
P. 35. Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation
P. 43. Chapitre 5, La qualité de l'enseignement
P. 51. Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité
P. 61. Chapitre 7, Le soutien à l'élève
P. 71. Chapitre 8, La collaboration entre professionnels
P. 79. Les configurations du coenseignement
P. 91. Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté
P. 97. Chapitre 10, Le développement professionnel | Statut commande : | Reçu |
École inclusive : conditions et applications [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50 EUR Bibliogr. p. 107-121
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intégration scolaire Adaptation scolaire Enfants handicapés -- Éducation Enfants difficiles -- Éducation Pédagogie sociale Inclusion | Index. décimale : | 371.904 6 | Résumé : | Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question." (4ème de couverture) | Note de contenu : |
P. 11. Chapitre 1, La législation et les ressources
P. 21. Chapitre 2, Les valeurs et attitudes
P. 29. Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction
P. 35. Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation
P. 43. Chapitre 5, La qualité de l'enseignement
P. 51. Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité
P. 61. Chapitre 7, Le soutien à l'élève
P. 71. Chapitre 8, La collaboration entre professionnels
P. 79. Les configurations du coenseignement
P. 91. Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté
P. 97. Chapitre 10, Le développement professionnel | Statut commande : | Reçu |
| |