Titre : | Animer une séance de créativité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur | Mention d'édition : | 3e éd. | Année de publication : | 2019 | Importance : | XI-158 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079123-1 | Prix : | 16,90 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Créativité Travail Relations d'affaires Négociation Innovations technologiques Animation Pédagogie Management Nouveautés 2021-2022 Généralités Section Marketing Section Commerce extérieur Animateurs Travail de groupe Travaux de groupes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies.
Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes).
La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices.
Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties et 10 étapes : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), la séance elle-même (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets?) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).
Dans cette nouvelle édition les auteurs donnent de nouvelles pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin | Note de contenu : | Le sommaire détaillé se trouve en annexe.
Pré-requis.
- L’avant séance de créativité. Définition du besoin. Résultats et groupes d'une séance. Présentation de dix méthodes possibles. Trois trames possibles de séance Préparatifs de la séance.
- La séance de créativité. Présentation. L'animation. L'animateur et le groupe
- L’après séance de créativité. Capitaliser : que faire des résultats obtenus ? Rediffuser : les compte-rendus.
Évaluer : de l'idée au concept. |
Animer une séance de créativité [Livres, articles, périodiques] / Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur . - 3e éd. . - 2019 . - XI-158 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-10-079123-1 : 16,90 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Créativité Travail Relations d'affaires Négociation Innovations technologiques Animation Pédagogie Management Nouveautés 2021-2022 Généralités Section Marketing Section Commerce extérieur Animateurs Travail de groupe Travaux de groupes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies.
Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes).
La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices.
Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties et 10 étapes : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), la séance elle-même (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets?) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).
Dans cette nouvelle édition les auteurs donnent de nouvelles pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin | Note de contenu : | Le sommaire détaillé se trouve en annexe.
Pré-requis.
- L’avant séance de créativité. Définition du besoin. Résultats et groupes d'une séance. Présentation de dix méthodes possibles. Trois trames possibles de séance Préparatifs de la séance.
- La séance de créativité. Présentation. L'animation. L'animateur et le groupe
- L’après séance de créativité. Capitaliser : que faire des résultats obtenus ? Rediffuser : les compte-rendus.
Évaluer : de l'idée au concept. |
| |