Titre : | La pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvain Wagnon, Auteur | Editeur : | [Paris] : Hatier | Année de publication : | 2020 | Importance : | 222 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-401-03492-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Education Méthodes d'enseignement Pédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : L'éducation alternative
Chapitre 2 : La pédagogie Montessori
Chapitre 3 : La pédagogie Freinet
Chapitre 4 : La pédagogie Decroly
Chapitre 5 : La pédagogie Steiner-Waldorf
Chapitre 6 : La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
Chapitre 7 : La pédagogie des Forest school et écoles éco-citoyennes
Chapitre 8 : L'instruction à domicile
Conclusion |
La pédagogies alternatives : mieux les comprendre pour en retirer le meilleur [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Wagnon, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2020 . - 222 p. : Illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-401-03492-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Education Méthodes d'enseignement Pédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | L’irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l’un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c’est qu’elles sont révélatrices de l’évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d’alternative » annonce une autre façon d’éduquer, d’enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d’incarner une autre façon de penser l’éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l’éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l’instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d’une école alternative n’est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 : L'éducation alternative
Chapitre 2 : La pédagogie Montessori
Chapitre 3 : La pédagogie Freinet
Chapitre 4 : La pédagogie Decroly
Chapitre 5 : La pédagogie Steiner-Waldorf
Chapitre 6 : La pédagogie des écoles démocratiques Sudbury
Chapitre 7 : La pédagogie des Forest school et écoles éco-citoyennes
Chapitre 8 : L'instruction à domicile
Conclusion |
| |