Titre : | « En tant qu’assistante sociale au sein d’un SAJA, comment placer une personne déficiente intellectuelle au centre de son projet? » | Type de document : | TFE | Auteurs : | Sara Pasqualis, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2022-2023 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | L’asbl les « Grillons » est un centre de jour pour adultes déficient intellectuels
(catégorie 112 et 113) qui m’a accueillie pour mon stage de troisième année. Je me
suis essayé à la pratique du travail de réseau via des réunions réseaux. Au fil des
semaines, en cherchant ma place au sein de l’équipe en tant qu’assistante sociale,
m’est venu mon questionnement :
« En tant qu’assistante sociale, comment placer une personne déficiente intellectuelle au
centre de son projet ? »
Au travers de cinq chapitre, je tenterai de répondre à cette question. Dans la
première partie de mon travail j’aborderai le cadre légal des « Grillons » dans le
but de cerner l’institution dans laquelle j’effectuais mon stage. Cette partie éclaire
le rôle de l’assistante sociale. Dans la seconde partie, je parlerai de mon public
cible et de leurs handicaps ainsi que des stigmates liées à la déficience. Ensuite,
j’aborderai le thème du contexte sociétal afin de voir la vision du handicap à
travers les années. Dans la quatrième partie se trouvera l’analyse
méthodologique d’une réunion réseau, ce dernier étant l’outil principal de
l’assistante sociale au sein du SAJA. Pour finir, j’aborderai mon identité
professionnelle au fil de mes années d’études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Les « Grillons » Vaux Sous Chèvremont | Année académique : | 2022-2023 | Secteurs : | handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
« En tant qu’assistante sociale au sein d’un SAJA, comment placer une personne déficiente intellectuelle au centre de son projet? » [TFE] / Sara Pasqualis, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2023. Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2022-2023 Langues : Français ( fre) Résumé : | L’asbl les « Grillons » est un centre de jour pour adultes déficient intellectuels
(catégorie 112 et 113) qui m’a accueillie pour mon stage de troisième année. Je me
suis essayé à la pratique du travail de réseau via des réunions réseaux. Au fil des
semaines, en cherchant ma place au sein de l’équipe en tant qu’assistante sociale,
m’est venu mon questionnement :
« En tant qu’assistante sociale, comment placer une personne déficiente intellectuelle au
centre de son projet ? »
Au travers de cinq chapitre, je tenterai de répondre à cette question. Dans la
première partie de mon travail j’aborderai le cadre légal des « Grillons » dans le
but de cerner l’institution dans laquelle j’effectuais mon stage. Cette partie éclaire
le rôle de l’assistante sociale. Dans la seconde partie, je parlerai de mon public
cible et de leurs handicaps ainsi que des stigmates liées à la déficience. Ensuite,
j’aborderai le thème du contexte sociétal afin de voir la vision du handicap à
travers les années. Dans la quatrième partie se trouvera l’analyse
méthodologique d’une réunion réseau, ce dernier étant l’outil principal de
l’assistante sociale au sein du SAJA. Pour finir, j’aborderai mon identité
professionnelle au fil de mes années d’études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Les « Grillons » Vaux Sous Chèvremont | Année académique : | 2022-2023 | Secteurs : | handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
|