Accompagne / Josiane LacombeTitre : | La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur | Mention d'édition : | 6e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Outils pour enseigner | Sous-collection : | Psychomotricité | Importance : | 1 vol. (349 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7167-4 | Prix : | 32.50 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 349 | Mots-clés : | Psychomotricité chez l'enfant Activité motrice chez l'enfant Éducation psychomotrice Enfants -- Développement Troubles psychomoteurs -- Enfant -- rééducation et réadaptation Troubles du comportement de l'enfant -- rééducation et réadaptation Schéma corporel Structuration spatiale Organisation spatiale Structuration temporelle Organisation temporelle Latéralité | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages.
Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant.
C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Notions générales et applications pratiques:
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
Deuxième partie: La psychomotricité et l'école:
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
Troisième partie: L'éducation psychomotrice par des exercices corporels:
- Maîtrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
Quatrième partie: liens entre la psychomotricité et le développement personnel:
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect de limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de rééducation
Cinquième partie: Exercices psychomoteurs adaptés aux adolescents et aux adultes
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
Tableau des acquisitions
Tableau de synthèse |
Accompagne / Josiane LacombeLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (349 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner. Psychomotricité) . ISBN : 978-2-8041-7167-4 : 32.50 EUR Bibliographie p. 349 Mots-clés : | Psychomotricité chez l'enfant Activité motrice chez l'enfant Éducation psychomotrice Enfants -- Développement Troubles psychomoteurs -- Enfant -- rééducation et réadaptation Troubles du comportement de l'enfant -- rééducation et réadaptation Schéma corporel Structuration spatiale Organisation spatiale Structuration temporelle Organisation temporelle Latéralité | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages.
Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant.
C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Notions générales et applications pratiques:
- Schéma corporel
- Latéralité
- Structuration spatiale
- La structuration temporelle
Deuxième partie: La psychomotricité et l'école:
- Prérequis aux acquisitions scolaires
- Incidence de la psychomotricité sur la scolarité
- Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice
Troisième partie: L'éducation psychomotrice par des exercices corporels:
- Maîtrise corporelle
- Adaptation aux distances
- Circuits
- Éducation instrumentale
- Matériel
- Psychomotricité, sport et éducation physique
Quatrième partie: liens entre la psychomotricité et le développement personnel:
- La sociabilité
- La confiance en soi et l'audace
- Le respect de limites et des consignes
- La créativité
- Pistes de rééducation
Cinquième partie: Exercices psychomoteurs adaptés aux adolescents et aux adultes
- La communication
- La socialisation
- L'attention-concentration
- La mémoire
- La stimulation sensorielle à travers une séance en aveugle
Tableau des acquisitions
Tableau de synthèse |
|  |