Titre : | La pédagogie de l'intégration : des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Xavier Roegiers | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 345 p. - 345 p. | Présentation : | Tableaux, diagrammes | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions.- Liste des figures | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6009-8 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DE-L'INTEGRATION COMPETENCE | Résumé : | Les systèmes d’enseignement et de formation sont aujourd’hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l’auteur qualifie d’uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun.
La pédagogie de l’intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l’intégration des acquis de l’apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d’études, l’organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d’évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l’enseignement, de l’éducation préscolaire à l’université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d’efficacité ou d’équité.
Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l’intégration, l’ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ?
La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manioère simple, profonde et contextualisée les programmes d'étude, l'organisation des apprentissages ou encore des dispositifs d'évaluation.Elle est conçue pour tous les niveaux d'enseignement, du préscolaire à l'université. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Préambule
Introduction
Chapitre 1 Qu'est-ce que la pédagogie de l'intégration ? Comment se décline-t-elle aux différents niveaux d'enseignement et dans la formation ?
Chapitre 2 Les fondements de la pédagogie de l'intégration
Chapitre 3 Pédagogie de l'intégration et enjeux de contenus
Chapitre 4 Les principaux concepts sur lesquels repose la pédagogie de l'intégration
Chapitre 5 La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des acquis
Conclusion
Annexe : un historique de la pédagogie de l'intégration
Bibliographie
Index
Liste des figures
Chapitre 1. Qu'est-ce que la pédagogie de l'intégration ? Comment se décline-t-elle aux différents niveaux d'enseignement et dans la formation ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1 Politique curriculaire et approche curriculaire
1.1.1 La notion de politique curriculaire
1.1.2 La notion de curriculum
1.1.3 L'ingénierie curriculaire: un cadre méthodologique pour mettre en uvre une politique curriculaire
1.1.4 Analyser des approches curriculaires
1.2 La pédagogie de l'intégration en bref
1.2.1 La pédagogie de l'intégration comme approche curriculaire
1.2.2 Sur quels principes repose la pédagogie de l'intégration?
1.2.3 La pratique de la pédagogie de l'intégration
1.2.4 La nécessité de délimiter les contours d'une famille de situations
1.3 Le noyau de compétences évaluables, clé de l'édifice curriculaire
1.4 Les étapes de l'ingénierie curriculaire selon la pédagogie de l'intégration
1.5 Les pratiques curriculaires: comment l'enseignant, le formateur mène-t-il ses apprentissages ?
1.5.1 Une autre manière de voir le sablier
1.5.2 Des étapes de l'apprentissage
1.5.3 Les activités menées par l'enseignant ou le formateur
1.5.4 Quelles méthodes et techniques pédagogiques pour quel type de situations d'apprentissage ?
1.6 Un schéma illustratif de l'élaboration d'un curriculum
1.7 La notion d'intégration des acquis
1.7.1 Différentes acceptions du terme « intégration »
1.7.2 Les trois composantes de l'intégration
1.7.3 Une définition générale de l'intégration
1.7.4 Le sens pédagogique du concept d'intégration
1.7.5 L'intégration des acquis: une démarche dont l'apprenant est acteur
1.7.6 L'intégration et quelques notions qui peuvent sembler proches
1.7.7 L'intégration des acquis: une démarche complémentaire aux pratiques habituelles
1.8 Les caractéristiques de la pédagogie de l'intégration
1.9 Quel est le lien entre la pédagogie de l'intégration et l'APC ?
1.9.1 La nébuleuse de l'APC
1.9.2 La percée de l'APC
Chapitre 2. Les fondements de la pédagogie de l'intégration
-----------------------------------------------------------
2.1 Les fondements axiologiques de la pédagogie de l'intégration: une réponse aux défis posés aux systèmes d'éducation ou de formation
2.1.1 Le danger de la léthargie - l'incapacité à répondre au pari pour les générations futures
2.1.2 Le danger de l'inadéquation - l'incapacité de répondre à la demande de la société
2.1.3 Le danger de la marchandisation de l'éducation
2.1.4 Des systèmes éducatifs déchirés
2.2 Les fondements historiques de l'approche intégratrice dans l'enseignement: l'évolution du statut de la connaissance
2.2.1 Connaître, c'est prendre connaissance des textes fondateurs et les commenter
2.2.2 Connaître, c'est assimiler les résultats des découvertes scientifiques et technologiques
2.2.3 Connaître, c'est démontrer sa maîtrise d'objectifs traduit en comportements observables
2.2.4 Connaître, c'est démontrer sa compétence
2.3 Les fondements théoriques de la pédagogie de l'intégration
2.3.1 Les théories de l'exposition à des modèles
2.3.2 Le constructivisme piagétien
2.3.3 Le néo-constructivisme
2.3.4 Le modèle de Vygotski
2.3.5 Le courant de l'apprentissage en contexte
2.3.6 Les modèles cognitivistes actuels
2.4 Les fondements pédagogiques de la pédagogie de l'intégration
2.4.1 Introduction
2.4.2 La problématique de l'introduction des situations complexes: deux voies complémentaires
2.4.3 Entre ce que l'école voudrait faire et ce qu'elle peut faire: deux conceptions extrêmes
2.4.4 Deux modèles de réforme des curricula
2.4.5 Des choix sensibles pour les systèmes d'éducation ou de formation
2.4.6 Conclusion
2.5 Les fondements empiriques de la pédagogie de l'intégration
2.5.1 Études réalisées dans l'enseignement général, primaire et secondaire
2.5.2 Données disponibles au niveau national
2.5.3 Effets dans l'enseignement supérieur
2.5.4 Une difficulté méthodologique liée aux enquêtes internationales
2.5.5 En conclusion: pas d'intégration sans ressources
2.6 Atouts et difficultés de la pédagogie de l'intégration dans les systèmes d'éducation et de formation
2.6.1 Les atouts de la pédagogie de l'intégration
2.6.2 Les difficultés liées à la mise en uvre de la pédagogie de l'intégration dans les systèmes d'éducation
ou de formation
Chapitre 3. Pédagogie de l'intégration et enjeux de contenus
------------------------------------------------------------
3.1 Les contenus-matières, ou objets de savoir
3.1.1 Contenus, savoirs et connaissances
3.1.2 Les fonctions des savoirs
3.1.3 Les concepts
3.2 Les contenus de type procédural
3.2.1 Ce qu'est une capacité
3.2.2 L'exercice d'une capacité sur un contenu
3.2.3 Les caractéristiques d'une capacité
3.2.4 Compétence ou capacité? Une clarification conceptuel et terminologique
3.2.5 Le concept d'objectif spécifique
3.2.6 Les savoirs méthodologiques
3.3 Curricula et enjeux de contenus
3.3.1 Les différents types d'outillage de l'apprenant
3.3.2 Le lien entre ces outillages et la pédagogie de l'intégration
3.3.3 Des déséquilibres dans les curricula actuels
3.3.4 Le recentrage des contenus dans 1'« apprendre à penser»
3.4 Une synthèse des différents niveaux d'objets d'apprentissage et d'activités de l'apprenant
Chapitre 4. Les principaux concepts sur lesquels repose la pédagogie de l'intégration
-------------------------------------------------------------------------------------
4.1 Le recours au concept de compétence dans la pédagogie de l'intégration
4.1.1 Une première approche de la compétence
4.1.2 Ce qu'est une compétence
4.1.3 Ce que recouvre la notion d'<être compétent»
4.1.4 Compétence et performance
4.1.5 Opérationnaliser le noyau de compétences èvaluable.
4.1.6 Compétences de base et compétences de perfectionnement
4.1.7 L'objectif terminal d'intégration
4.1.8 Formuler une compétence
4.1.9 Organiser et planifier les apprentissages en termes de compétences
4.2 Les situations dans lesquelles s'exercent la compétence
4.2.1 Ce que l'on entend par «situation»
4.2.2 Les différents types de situation
4.2.3 Les caractéristiques d'une situation d'intégration
4.2.4 Les constituants d'une situation
4.2.5 Le caractère significatif d'une situation
4.3 Les familles de situations
4.3.1 La notion de famille de situations
4.3.2 Famille de situations et mobilisation des ressources
4.3.3 Des paramètres pour circonscrire une famille de situations
Chapitre 5. La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des acquis
--------------------------------------------------------------------
5.1 Peut-on changer de système d'évaluation ?
5.1.1 Le fléau des réussites et des échecs abusifs
5.1.2 La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des compétences
5.1.3 L'évaluation formative et certificative dans le cadre de la pédagogie de l'intégration
5.2 Le critère, pierre angulaire de l'évaluation des compétences
5.2.1 La notion de critère
5.2.2 Critère minimal et critère de perfectionnement
5.2.3 À partir de quand peut-on dire qu'un critère est maîtrisé ?
5.2.4 L'indépendance des critères entre eux
5.2.5 L'intérêt d'une correction critériée
5.2.6 Le nombre optimal de critères
5.2.7 Faut-il communiquer les critères aux élèves ?
5.2.8 Existe-t-il une liste générique de critères pour toutes les disciplines ?
5.3 L'élaboration d'une épreuve d'évaluation
5.3.1 Les qualités d'une épreuve d'évaluation à travers une situation complexe
5.3.2 Les étapes de l'élaboration d'une épreuve d'évaluation
5.3.3 Quelques questions pour guider les choix
5.4 La correction des copies
5.4.1 Des indicateurs pour opérationnaliser les critères
5.4.2 Le recours à une grille de correction
5.5 La prise de décision en évaluation selon la pédagogie de l'intégration
5.5.1 Des lieux différents pour développer les compétences
5.5.2 Une étude de cas
5.6 La remédiation |
La pédagogie de l'intégration : des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / [Livres, articles, périodiques] / Xavier Roegiers . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 345 p. - 345 p. : Tableaux, diagrammes + Bibliographie.- Index des notions.- Liste des figures. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6009-8 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DE-L'INTEGRATION COMPETENCE | Résumé : | Les systèmes d’enseignement et de formation sont aujourd’hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l’auteur qualifie d’uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun.
La pédagogie de l’intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l’intégration des acquis de l’apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d’études, l’organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d’évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l’enseignement, de l’éducation préscolaire à l’université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d’efficacité ou d’équité.
Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l’intégration, l’ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ?
La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manioère simple, profonde et contextualisée les programmes d'étude, l'organisation des apprentissages ou encore des dispositifs d'évaluation.Elle est conçue pour tous les niveaux d'enseignement, du préscolaire à l'université. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Préambule
Introduction
Chapitre 1 Qu'est-ce que la pédagogie de l'intégration ? Comment se décline-t-elle aux différents niveaux d'enseignement et dans la formation ?
Chapitre 2 Les fondements de la pédagogie de l'intégration
Chapitre 3 Pédagogie de l'intégration et enjeux de contenus
Chapitre 4 Les principaux concepts sur lesquels repose la pédagogie de l'intégration
Chapitre 5 La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des acquis
Conclusion
Annexe : un historique de la pédagogie de l'intégration
Bibliographie
Index
Liste des figures
Chapitre 1. Qu'est-ce que la pédagogie de l'intégration ? Comment se décline-t-elle aux différents niveaux d'enseignement et dans la formation ?
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1.1 Politique curriculaire et approche curriculaire
1.1.1 La notion de politique curriculaire
1.1.2 La notion de curriculum
1.1.3 L'ingénierie curriculaire: un cadre méthodologique pour mettre en uvre une politique curriculaire
1.1.4 Analyser des approches curriculaires
1.2 La pédagogie de l'intégration en bref
1.2.1 La pédagogie de l'intégration comme approche curriculaire
1.2.2 Sur quels principes repose la pédagogie de l'intégration?
1.2.3 La pratique de la pédagogie de l'intégration
1.2.4 La nécessité de délimiter les contours d'une famille de situations
1.3 Le noyau de compétences évaluables, clé de l'édifice curriculaire
1.4 Les étapes de l'ingénierie curriculaire selon la pédagogie de l'intégration
1.5 Les pratiques curriculaires: comment l'enseignant, le formateur mène-t-il ses apprentissages ?
1.5.1 Une autre manière de voir le sablier
1.5.2 Des étapes de l'apprentissage
1.5.3 Les activités menées par l'enseignant ou le formateur
1.5.4 Quelles méthodes et techniques pédagogiques pour quel type de situations d'apprentissage ?
1.6 Un schéma illustratif de l'élaboration d'un curriculum
1.7 La notion d'intégration des acquis
1.7.1 Différentes acceptions du terme « intégration »
1.7.2 Les trois composantes de l'intégration
1.7.3 Une définition générale de l'intégration
1.7.4 Le sens pédagogique du concept d'intégration
1.7.5 L'intégration des acquis: une démarche dont l'apprenant est acteur
1.7.6 L'intégration et quelques notions qui peuvent sembler proches
1.7.7 L'intégration des acquis: une démarche complémentaire aux pratiques habituelles
1.8 Les caractéristiques de la pédagogie de l'intégration
1.9 Quel est le lien entre la pédagogie de l'intégration et l'APC ?
1.9.1 La nébuleuse de l'APC
1.9.2 La percée de l'APC
Chapitre 2. Les fondements de la pédagogie de l'intégration
-----------------------------------------------------------
2.1 Les fondements axiologiques de la pédagogie de l'intégration: une réponse aux défis posés aux systèmes d'éducation ou de formation
2.1.1 Le danger de la léthargie - l'incapacité à répondre au pari pour les générations futures
2.1.2 Le danger de l'inadéquation - l'incapacité de répondre à la demande de la société
2.1.3 Le danger de la marchandisation de l'éducation
2.1.4 Des systèmes éducatifs déchirés
2.2 Les fondements historiques de l'approche intégratrice dans l'enseignement: l'évolution du statut de la connaissance
2.2.1 Connaître, c'est prendre connaissance des textes fondateurs et les commenter
2.2.2 Connaître, c'est assimiler les résultats des découvertes scientifiques et technologiques
2.2.3 Connaître, c'est démontrer sa maîtrise d'objectifs traduit en comportements observables
2.2.4 Connaître, c'est démontrer sa compétence
2.3 Les fondements théoriques de la pédagogie de l'intégration
2.3.1 Les théories de l'exposition à des modèles
2.3.2 Le constructivisme piagétien
2.3.3 Le néo-constructivisme
2.3.4 Le modèle de Vygotski
2.3.5 Le courant de l'apprentissage en contexte
2.3.6 Les modèles cognitivistes actuels
2.4 Les fondements pédagogiques de la pédagogie de l'intégration
2.4.1 Introduction
2.4.2 La problématique de l'introduction des situations complexes: deux voies complémentaires
2.4.3 Entre ce que l'école voudrait faire et ce qu'elle peut faire: deux conceptions extrêmes
2.4.4 Deux modèles de réforme des curricula
2.4.5 Des choix sensibles pour les systèmes d'éducation ou de formation
2.4.6 Conclusion
2.5 Les fondements empiriques de la pédagogie de l'intégration
2.5.1 Études réalisées dans l'enseignement général, primaire et secondaire
2.5.2 Données disponibles au niveau national
2.5.3 Effets dans l'enseignement supérieur
2.5.4 Une difficulté méthodologique liée aux enquêtes internationales
2.5.5 En conclusion: pas d'intégration sans ressources
2.6 Atouts et difficultés de la pédagogie de l'intégration dans les systèmes d'éducation et de formation
2.6.1 Les atouts de la pédagogie de l'intégration
2.6.2 Les difficultés liées à la mise en uvre de la pédagogie de l'intégration dans les systèmes d'éducation
ou de formation
Chapitre 3. Pédagogie de l'intégration et enjeux de contenus
------------------------------------------------------------
3.1 Les contenus-matières, ou objets de savoir
3.1.1 Contenus, savoirs et connaissances
3.1.2 Les fonctions des savoirs
3.1.3 Les concepts
3.2 Les contenus de type procédural
3.2.1 Ce qu'est une capacité
3.2.2 L'exercice d'une capacité sur un contenu
3.2.3 Les caractéristiques d'une capacité
3.2.4 Compétence ou capacité? Une clarification conceptuel et terminologique
3.2.5 Le concept d'objectif spécifique
3.2.6 Les savoirs méthodologiques
3.3 Curricula et enjeux de contenus
3.3.1 Les différents types d'outillage de l'apprenant
3.3.2 Le lien entre ces outillages et la pédagogie de l'intégration
3.3.3 Des déséquilibres dans les curricula actuels
3.3.4 Le recentrage des contenus dans 1'« apprendre à penser»
3.4 Une synthèse des différents niveaux d'objets d'apprentissage et d'activités de l'apprenant
Chapitre 4. Les principaux concepts sur lesquels repose la pédagogie de l'intégration
-------------------------------------------------------------------------------------
4.1 Le recours au concept de compétence dans la pédagogie de l'intégration
4.1.1 Une première approche de la compétence
4.1.2 Ce qu'est une compétence
4.1.3 Ce que recouvre la notion d'<être compétent»
4.1.4 Compétence et performance
4.1.5 Opérationnaliser le noyau de compétences èvaluable.
4.1.6 Compétences de base et compétences de perfectionnement
4.1.7 L'objectif terminal d'intégration
4.1.8 Formuler une compétence
4.1.9 Organiser et planifier les apprentissages en termes de compétences
4.2 Les situations dans lesquelles s'exercent la compétence
4.2.1 Ce que l'on entend par «situation»
4.2.2 Les différents types de situation
4.2.3 Les caractéristiques d'une situation d'intégration
4.2.4 Les constituants d'une situation
4.2.5 Le caractère significatif d'une situation
4.3 Les familles de situations
4.3.1 La notion de famille de situations
4.3.2 Famille de situations et mobilisation des ressources
4.3.3 Des paramètres pour circonscrire une famille de situations
Chapitre 5. La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des acquis
--------------------------------------------------------------------
5.1 Peut-on changer de système d'évaluation ?
5.1.1 Le fléau des réussites et des échecs abusifs
5.1.2 La pédagogie de l'intégration et l'évaluation des compétences
5.1.3 L'évaluation formative et certificative dans le cadre de la pédagogie de l'intégration
5.2 Le critère, pierre angulaire de l'évaluation des compétences
5.2.1 La notion de critère
5.2.2 Critère minimal et critère de perfectionnement
5.2.3 À partir de quand peut-on dire qu'un critère est maîtrisé ?
5.2.4 L'indépendance des critères entre eux
5.2.5 L'intérêt d'une correction critériée
5.2.6 Le nombre optimal de critères
5.2.7 Faut-il communiquer les critères aux élèves ?
5.2.8 Existe-t-il une liste générique de critères pour toutes les disciplines ?
5.3 L'élaboration d'une épreuve d'évaluation
5.3.1 Les qualités d'une épreuve d'évaluation à travers une situation complexe
5.3.2 Les étapes de l'élaboration d'une épreuve d'évaluation
5.3.3 Quelques questions pour guider les choix
5.4 La correction des copies
5.4.1 Des indicateurs pour opérationnaliser les critères
5.4.2 Le recours à une grille de correction
5.5 La prise de décision en évaluation selon la pédagogie de l'intégration
5.5.1 Des lieux différents pour développer les compétences
5.5.2 Une étude de cas
5.6 La remédiation |
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