Titre : | La semaine de français : exercices CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hugues Adam, Auteur ; ANdré Kaizer, Auteur ; Denise Monin, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1991 | Importance : | 223 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-180039-4 | Note générale : | Sommaire. Tableau de conjugaison | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français - - Généralités Vocabulaire grammaire orthographe conjugaison expression écrite 5e année | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Note de contenu : | Vocabulaire:
- Exploitation des mots expliqués d'un texte
- Le contexte
- Les synonymes
- Les contraires
- Autour d'une idée
- Les mots expressifs
- Les différents sens d'un mot
- Le sens propre et le sens figuré
- Les préfixes
- Les suffixes
- Les familles de mots
- Les homonymes
- Recherche d'un mot dans le dictionnaire
- Recherche du sens par le contexte
- Recherche du sens par l'étude du mot
- Rechercher le sens d'un mot
- Comment expliquer un mot
- Étude complète d'un mot
- Enrichissons notre vocabulaire par la lecture
- Les termes poétiques
- Les termes techniques
- Vocabulaire lié à une activité professionnelle, artistique ou sportive
- L'évolution de notre langue: ses origines et ses emprunts
- Les mots abrégés, les sigles, les symboles
- Le langage de la bande dessinée
- Le langage familier; le langage courant, le langage soigné
Grammaire:
- La phrase te le verbe
- La phrase simple et la phrase complexe
- Le sujet du verbe
- La fonction complément
- La proposition
- Les propositions indépendantes
- Le nom et son déterminant
- Le groupe nominal, le nom complément du nom
- Le groupe nominal, l'adjectif qualificatif épithète
- La proposition subordonnée relative: emploi de qui et de que
- La proposition relative: emploi de dont et où
- La proposition subordonnée relative: emploi de lequel, duquel, auquel
- La fonction attribut du sujet
- Les compléments d'objets direct et indirect
- Les pronoms personnels compléments d'objet
- La proposition complément d'objet
- Le complément circonstanciel de lieu
- Le complément circonstanciel de manière
- Le complément circonstanciel de temps
- Le complément circonstanciel de condition
- Le complément circonstanciel de cause
- Le complément circonstanciel de but
- Le complément circonstanciel d'opposition
- Le complément d'agent: la transformation passive
- La phrase sans verbe conjugué
- Les différentes sortes de phrases
Orthographe:
- Copier sans fautes
- Orthographe lexicale des mots
- Attention aux accents!
- Quelques règles d'orthographe lexicale
- Accord du verbe, règle générale
- Accord du verbe, cas particuliers
- Homonymes grammaticaux
- Le pluriel des noms
- Accord du nom
- L'accord du nom en nombre
- Accord de l'adjectif qualificatif
- Pluriel des noms composés
- Accord du participe passé employé comme adjectif
- Les accords fondamentaux dans la phrase
- Participe passé en é ou infinitif en er?
- Adjectifs et adverbes
- Les mots variables et invariables dans la phrase
- Je ne confonds pas se et ce - sa et ça
- Je ne confonds pas ses et ces - s'est et c'est
- Je ne confonds pas ou et où - là et la
- Je ne confonds pas qu'elle et quel
- Je ne confonds pas l'a - l'as - m'a - m'as - t'a et la - ma - ta
- Je ne confonds pas cet - cette - c'est, bel - belle, vieil - vieille, nouvel - nouvelle et les terminaisons eil, eille, ail, aille
- Je ne confonds pas quand, qu'en et quant
Conjugaison:
- Les trois groupes de verbes
- Radical et terminaison des verbes
- Le verbe dans la phrase interrogative
- Le verbe dans la phrase négative
- Le présent de l'indicatif
- L'imparfait de l'indicatif
- Le passé simple de l'indicatif
- Le futur de l'indicatif
- Le passé composé de l'indicatif
- Les 4 temps composé de l'indicatif
- Le présent du subjonctif
- Le passé du subjonctif
- L'emploi du subjonctif
- Le présent du conditionnel
- La passé du conditionnel
- Emploi du conditionnel
- Le présent de l'impératif
- La voix passive
- Le mode infinitif
- Le mode participe
Expression écrite:
- Les phrases dans le texte
- La ponctuation: le point, la virgule
- La ponctuation: point d'interrogation, point d'exclamation
- Améliorer un texte, éviter les répétitions
- Pour composer un texte
- Le compte rendu, l'exposé
- Les temps de la narration
- Améliorer un texte par les compléments du nom
- Le résumé
- Commenter une image
- Imiter un texte
- De l'image au récit
- Terminer un texte, un récit, un message
- Le texte d'observation
- Discours direct, discours indirect, emploi des guillemets
- Le compte rendu: l'exposé
- Atelier poétique
- Fiche informative ou technique
- Le dialogue
- La prise de notes
- Établir un constat
- Élaboration d'une bande dessinée
- Recettes, modes d'emploi, règles de jeux
- Le télégramme, la carte postale, la lettre
|
La semaine de français : exercices CM2 [Livres, articles, périodiques] / Hugues Adam, Auteur ; ANdré Kaizer, Auteur ; Denise Monin, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 223 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. ISBN : 978-2-09-180039-4 Sommaire. Tableau de conjugaison Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français - - Généralités Vocabulaire grammaire orthographe conjugaison expression écrite 5e année | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Note de contenu : | Vocabulaire:
- Exploitation des mots expliqués d'un texte
- Le contexte
- Les synonymes
- Les contraires
- Autour d'une idée
- Les mots expressifs
- Les différents sens d'un mot
- Le sens propre et le sens figuré
- Les préfixes
- Les suffixes
- Les familles de mots
- Les homonymes
- Recherche d'un mot dans le dictionnaire
- Recherche du sens par le contexte
- Recherche du sens par l'étude du mot
- Rechercher le sens d'un mot
- Comment expliquer un mot
- Étude complète d'un mot
- Enrichissons notre vocabulaire par la lecture
- Les termes poétiques
- Les termes techniques
- Vocabulaire lié à une activité professionnelle, artistique ou sportive
- L'évolution de notre langue: ses origines et ses emprunts
- Les mots abrégés, les sigles, les symboles
- Le langage de la bande dessinée
- Le langage familier; le langage courant, le langage soigné
Grammaire:
- La phrase te le verbe
- La phrase simple et la phrase complexe
- Le sujet du verbe
- La fonction complément
- La proposition
- Les propositions indépendantes
- Le nom et son déterminant
- Le groupe nominal, le nom complément du nom
- Le groupe nominal, l'adjectif qualificatif épithète
- La proposition subordonnée relative: emploi de qui et de que
- La proposition relative: emploi de dont et où
- La proposition subordonnée relative: emploi de lequel, duquel, auquel
- La fonction attribut du sujet
- Les compléments d'objets direct et indirect
- Les pronoms personnels compléments d'objet
- La proposition complément d'objet
- Le complément circonstanciel de lieu
- Le complément circonstanciel de manière
- Le complément circonstanciel de temps
- Le complément circonstanciel de condition
- Le complément circonstanciel de cause
- Le complément circonstanciel de but
- Le complément circonstanciel d'opposition
- Le complément d'agent: la transformation passive
- La phrase sans verbe conjugué
- Les différentes sortes de phrases
Orthographe:
- Copier sans fautes
- Orthographe lexicale des mots
- Attention aux accents!
- Quelques règles d'orthographe lexicale
- Accord du verbe, règle générale
- Accord du verbe, cas particuliers
- Homonymes grammaticaux
- Le pluriel des noms
- Accord du nom
- L'accord du nom en nombre
- Accord de l'adjectif qualificatif
- Pluriel des noms composés
- Accord du participe passé employé comme adjectif
- Les accords fondamentaux dans la phrase
- Participe passé en é ou infinitif en er?
- Adjectifs et adverbes
- Les mots variables et invariables dans la phrase
- Je ne confonds pas se et ce - sa et ça
- Je ne confonds pas ses et ces - s'est et c'est
- Je ne confonds pas ou et où - là et la
- Je ne confonds pas qu'elle et quel
- Je ne confonds pas l'a - l'as - m'a - m'as - t'a et la - ma - ta
- Je ne confonds pas cet - cette - c'est, bel - belle, vieil - vieille, nouvel - nouvelle et les terminaisons eil, eille, ail, aille
- Je ne confonds pas quand, qu'en et quant
Conjugaison:
- Les trois groupes de verbes
- Radical et terminaison des verbes
- Le verbe dans la phrase interrogative
- Le verbe dans la phrase négative
- Le présent de l'indicatif
- L'imparfait de l'indicatif
- Le passé simple de l'indicatif
- Le futur de l'indicatif
- Le passé composé de l'indicatif
- Les 4 temps composé de l'indicatif
- Le présent du subjonctif
- Le passé du subjonctif
- L'emploi du subjonctif
- Le présent du conditionnel
- La passé du conditionnel
- Emploi du conditionnel
- Le présent de l'impératif
- La voix passive
- Le mode infinitif
- Le mode participe
Expression écrite:
- Les phrases dans le texte
- La ponctuation: le point, la virgule
- La ponctuation: point d'interrogation, point d'exclamation
- Améliorer un texte, éviter les répétitions
- Pour composer un texte
- Le compte rendu, l'exposé
- Les temps de la narration
- Améliorer un texte par les compléments du nom
- Le résumé
- Commenter une image
- Imiter un texte
- De l'image au récit
- Terminer un texte, un récit, un message
- Le texte d'observation
- Discours direct, discours indirect, emploi des guillemets
- Le compte rendu: l'exposé
- Atelier poétique
- Fiche informative ou technique
- Le dialogue
- La prise de notes
- Établir un constat
- Élaboration d'une bande dessinée
- Recettes, modes d'emploi, règles de jeux
- Le télégramme, la carte postale, la lettre
|
| |