Titre : | La relaxation à l'école permet-elle une meilleure mémorisation? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marine Serlez, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2011 | Importance : | 73 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: Si l'enseignant effectue des séances de relaxation dans sa classe régulièrement, la mémorisation des élèves sera-t-elle meilleure? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psycho-pédagogie expérimentation relaxation mémorisation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans mon hypothèse, la relaxation influencerait à tout le moins la mémoire à court terme. J'ai réalisé des expérimentations lors de mon stage de H.3.1. et lors de mon stage H.3.2. afin de pouvoir comparer l'impact de la relaxation dans les deux cycles. Lors de mon stage en 1ère année primaire, je faisais une séance de relaxation par semaine. Et je faisais un exercice de mémorisation (Memory, remettre les cris des animaux entendus dans l'ordre, kim visuel) juste après la séance. Mais pour me permettre d'évaluer l'effet de la mémorisation, j'effectuais le même genre d'exercice soit la veille soit le lendemain. Lors de mon stage dans le cycle 4, j'ai séparé le groupe classe en 2. Le premier groupe avait deux séances de relaxation par semaine. L'autre groupe était un groupe témoin et ne bénéficiait pas de séance. L'étape de mémorisation état la même dans les deux groupes. Ils devaient mémoriser une chanson, la mémoire à court terme et à long terme ont été évaluées. Au terme de ce travail, je peux dire que oui la relaxation a un impact sur la mémorisation. Je trouve cet impact plus marqué au cycle 4. Enfin, l'effet de la relaxation a plus d'impact sur la mémoire à long terme. En conclusion, il faut pratiquer la relaxation à l'école primaire, car elle a un impact sur la mémorisation. | Note de contenu : | Bibliographie p.38 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2010-2011 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
La relaxation à l'école permet-elle une meilleure mémorisation? [TFE] / Marine Serlez, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2011 . - 73 p. ; 30 cm. Explication du titre: Si l'enseignant effectue des séances de relaxation dans sa classe régulièrement, la mémorisation des élèves sera-t-elle meilleure? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psycho-pédagogie expérimentation relaxation mémorisation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans mon hypothèse, la relaxation influencerait à tout le moins la mémoire à court terme. J'ai réalisé des expérimentations lors de mon stage de H.3.1. et lors de mon stage H.3.2. afin de pouvoir comparer l'impact de la relaxation dans les deux cycles. Lors de mon stage en 1ère année primaire, je faisais une séance de relaxation par semaine. Et je faisais un exercice de mémorisation (Memory, remettre les cris des animaux entendus dans l'ordre, kim visuel) juste après la séance. Mais pour me permettre d'évaluer l'effet de la mémorisation, j'effectuais le même genre d'exercice soit la veille soit le lendemain. Lors de mon stage dans le cycle 4, j'ai séparé le groupe classe en 2. Le premier groupe avait deux séances de relaxation par semaine. L'autre groupe était un groupe témoin et ne bénéficiait pas de séance. L'étape de mémorisation état la même dans les deux groupes. Ils devaient mémoriser une chanson, la mémoire à court terme et à long terme ont été évaluées. Au terme de ce travail, je peux dire que oui la relaxation a un impact sur la mémorisation. Je trouve cet impact plus marqué au cycle 4. Enfin, l'effet de la relaxation a plus d'impact sur la mémoire à long terme. En conclusion, il faut pratiquer la relaxation à l'école primaire, car elle a un impact sur la mémorisation. | Note de contenu : | Bibliographie p.38 | Points : | 15/20 | Année académique : | 2010-2011 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|