Titre : | Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bernardin (1951-....), Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 133 p. - 1 vol. (133 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm - 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8224-3 | Note générale : | Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130 | Mots-clés : | Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiques |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bernardin (1951-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 133 p. - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm - 19 cm. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-8224-3 Bibliographie p. 125
Bibliogr. p. [125]-130 Mots-clés : | Rapport au savoir Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation Égalité des chances Culture Échec scolaire RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RAPPORT-A-L'ECRIT MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-ECOLE-FAMILLE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT Sociologie de l'éducation Classes populaires -- Éducation | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | "Ils ne sont pas motivés, manquent d'autonomie"; "ils attendent, sont passifs"; "il faut toujours rappeler les consignes"; "c'est vite fait, mal fait..." se désolent les enseignants. Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence". Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Rapport à l'école, rapport au savoir
1. Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
2. La problématique du "rapport au savoir"
3. Le rapport social au savoir: éléments d'une recherche
4. Principaux résultats
5. Entre social et psychisme: le sujet en débat
Chapitre 2: L'école, univers de la culture écrite
1. De la culture orale à la culture écrite
2. Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
3. L'entrée dans la culture écrite
4. Le rapport à l'écrit à la fin du primaire
5. Un rapport à l'écrit piégé dans l'ordre de l'oral?
Chapitre 3: Un rapport à l'école sous influence(s):
A. Les influences familiales
1. Rapport à la culture écrite: de la famille à l'école
2. Rapport à l'école
B. L'effet des pratiques enseignantes
1. Dès la maternelle, des ambiguïtés à lever
2. En élémentaire, les risques d'une pédagogie invisible
3. Pour transformer le rapport à l'école
4. Quelques illustrations pratiques |
| |