Titre : | Education scientifique et technologique : sciences au quotidien 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Otte, Auteur ; Nadine Sevrin, Auteur ; Monique Van Den Neste, Auteur | Mention d'édition : | 5e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1993 | Importance : | 224 p. - 224 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins , photos | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0368-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences - - Enseignement primaire Activités d'éveil 1ere année primaire | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- A la découverte du monde qui nous entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à ma connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesure mon volume. Est-ce possible?
- Je consacre du temps à mes activités
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelette
- La commande du mouvement
Je produis mon énergie
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant de l'activité de mon corps
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière - Les changements d'état:
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations, les températures
- Les états de la matière (état liquide, état solide, état gazeux)
- Les changements d'état (l'eau et ses différents états)
Le milieu terrestre:
- Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe
- La moutarde des champs
- Les arbres de nos régions
Quelques animaux du milieu terrestre:
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- La lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L'escargot
Classification des vivants
Introduction
- A la découverte du monde entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à me connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesurer mon volume, est-ce possible ?
- Je consacre du temps à mes activités
- Ma classe laboratoire: je m'exerce à mesurer
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelettes
- La commande du mouvement
- Je produis mon énergie
- Introduction
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant du fonctionnement de mes organes
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière, les changements d'état
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations
- Les températures
- Les états de la matière
- L'état liquide
- L'état solide
- L'état gazeux
- Les changements d'état
- L'eau et ses différents états
- Au fil des saisons, l'eau change d'état
Le milieu terrestre
1ère partie: Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe.
- La moutarde des champs
- Milieu de vie
- Travail d'observation
- De la fleur au fruit
- Les arbres de nos régions
- Matériel
- Quelques mesures faciles à réaliser
- Etude de l'organisation verticale de la végétation
- Les principales parties d'un arbre
- La vie d'un arbre
- Confection d'un herbier de feuilles d'arbres
2è partie: Quelques animaux
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- Le lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L' escargot
Synthèse: La classificiaiton des êtres vivants
Introduction
- A la découverte du monde entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à me connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesurer mon volume, est-ce possible ?
- Je consacre du temps à mes activités
- Ma classe laboratoire: je m'exerce à mesurer
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelettes
- La commande du mouvement
- Je produis mon énergie
- Introduction
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant du fonctionnement de mes organes
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière, les changements d'état
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations
- Les températures
- Les états de la matière
- L'état liquide
- L'état solide
- L'état gazeux
- Les changements d'état
- L'eau et ses différents états
- Au fil des saisons, l'eau change d'état
Le milieu terrestre
1ère partie: Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe.
- La moutarde des champs
- Milieu de vie
- Travail d'observation
- De la fleur au fruit
- Les arbres de nos régions
- Matériel
- Quelques mesures faciles à réaliser
- Etude de l'organisation verticale de la végétation
- Les principales parties d'un arbre
- La vie d'un arbre
- Confection d'un herbier de feuilles d'arbres
2è partie: Quelques animaux
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- Le lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L' escargot
Synthèse: La classificiaiton des êtres vivants |
Education scientifique et technologique : sciences au quotidien 1 [Livres, articles, périodiques] / Jacques Otte, Auteur ; Nadine Sevrin, Auteur ; Monique Van Den Neste, Auteur . - 5e édition . - Bruxelles : De Boeck, 1993 . - 224 p. - 224 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins , photos ; 30 cm. ISBN : 978-2-8041-0368-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences - - Enseignement primaire Activités d'éveil 1ere année primaire | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- A la découverte du monde qui nous entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à ma connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesure mon volume. Est-ce possible?
- Je consacre du temps à mes activités
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelette
- La commande du mouvement
Je produis mon énergie
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant de l'activité de mon corps
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière - Les changements d'état:
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations, les températures
- Les états de la matière (état liquide, état solide, état gazeux)
- Les changements d'état (l'eau et ses différents états)
Le milieu terrestre:
- Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe
- La moutarde des champs
- Les arbres de nos régions
Quelques animaux du milieu terrestre:
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- La lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L'escargot
Classification des vivants
Introduction
- A la découverte du monde entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à me connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesurer mon volume, est-ce possible ?
- Je consacre du temps à mes activités
- Ma classe laboratoire: je m'exerce à mesurer
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelettes
- La commande du mouvement
- Je produis mon énergie
- Introduction
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant du fonctionnement de mes organes
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière, les changements d'état
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations
- Les températures
- Les états de la matière
- L'état liquide
- L'état solide
- L'état gazeux
- Les changements d'état
- L'eau et ses différents états
- Au fil des saisons, l'eau change d'état
Le milieu terrestre
1ère partie: Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe.
- La moutarde des champs
- Milieu de vie
- Travail d'observation
- De la fleur au fruit
- Les arbres de nos régions
- Matériel
- Quelques mesures faciles à réaliser
- Etude de l'organisation verticale de la végétation
- Les principales parties d'un arbre
- La vie d'un arbre
- Confection d'un herbier de feuilles d'arbres
2è partie: Quelques animaux
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- Le lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L' escargot
Synthèse: La classificiaiton des êtres vivants
Introduction
- A la découverte du monde entoure
- Quelques caractéristiques des êtres vivants
- Les milieux de vie
L'homme, être vivant
- J'apprends à me connaître
- Les parties de mon corps
- Je mesure ma taille et ma masse
- Mesurer mon volume, est-ce possible ?
- Je consacre du temps à mes activités
- Ma classe laboratoire: je m'exerce à mesurer
- J'effectue des mouvements
- Muscles et squelettes
- La commande du mouvement
- Je produis mon énergie
- Introduction
- Dissection du lapin
- L'organisation de mon corps est semblable à celle du lapin
- Je me nourris
- Je respire
- Je comprends le lien qui existe entre la nutrition et la respiration
- J'élimine les déchets provenant du fonctionnement de mes organes
- J'établis des liens entre nutrition, respiration et excrétion
- Le sang circule dans mon corps
- Adulte, je serai capable de me reproduire
Les états de la matière, les changements d'état
- Modifications du climat en hiver
- Les précipitations
- Les températures
- Les états de la matière
- L'état liquide
- L'état solide
- L'état gazeux
- Les changements d'état
- L'eau et ses différents états
- Au fil des saisons, l'eau change d'état
Le milieu terrestre
1ère partie: Les plantes, êtres vivants
- Le réveil de la nature
- Une graine germe
- Une plante se développe.
- La moutarde des champs
- Milieu de vie
- Travail d'observation
- De la fleur au fruit
- Les arbres de nos régions
- Matériel
- Quelques mesures faciles à réaliser
- Etude de l'organisation verticale de la végétation
- Les principales parties d'un arbre
- La vie d'un arbre
- Confection d'un herbier de feuilles d'arbres
2è partie: Quelques animaux
- Le lapin
- La lutte pour la vie: les herbivores face aux carnivores
- La taupe
- Le lézard
- Le ver de terre ou lombric
- L' escargot
Synthèse: La classificiaiton des êtres vivants |
| |