Titre : | Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Laura Baumans, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2017 | Importance : | 56 p. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Motivation Cycle 4 Psychopédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Quels sont les moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4? [TFE] / Laura Baumans, Auteur . - Huy : HELMo, 2017 . - 56 p. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2017
Explication du titre: Ce travail vise la recherche et la mise en place de moyens permettant de motiver des élèves du cycle 4 (cinquième et sixième primaire) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Motivation Cycle 4 Psychopédagogie | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout d'abord, j'ai fait des recherches théoriques sur la motivation en contexte scolaire et sur les moyens de motiver tous les élèves. Ensuite, j'ai interviewé des enseignants du cycle 4 pour avoir plus de pistes concrètes quant aux moyens de motiver ces élèves. Par la suite, j'ai planifié la mise en place de plusieurs de ces moyens concernant la méthodologie ( défis, liens avec le réel, différentes sortes de synthèses sont les cartes mentales) et le climat de travail (chansons matinales, conseils de classe, prises d'objectifs hebdomadaires, menus du jour). Par après, j'ai mis en application cette planification pendant mes quatre semaines de stage au cycle 4. J'ai également adapté mes idées de départ selon le contexte et les besoins de mes élèves. Enfin, j'ai analysé ces résultats selon deux points de vue: une analyse moyen par moyen et une réflexion plus globale. ces résultats sont assez variés mais certains moyens de motivation se distinguent cependant positivement: les chansons matinales, les défis (dont les WEZ), les liens avec le réel, les cartes mentales, les réalisations d'objets concrets. | Année académique : | 2016-2017 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|