Titre : | Travailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1997 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 214 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170482-5 | Note générale : | Lexique p. 213 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français Cycles | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cycles | Note de contenu : | Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cycles |
Travailler par cycle en français : à l'école de la petite section au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 214 p. : couverture illustrée ; 17 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-170482-5 Lexique p. 213 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français Cycles | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | Mettre en place les cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant compte quels critères? En utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?... Les questions ne manquent pas! "Travailler par cycles en français à l'école, de la petite section au CM2", propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. S'appuyant sue les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires...
... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre
... à l'organisation de la classe en groupes de travail
... à l'analyse des difficultés et erreurs recensées
... au suivi individuel ou collectif des élèves
... à une mise en place fonctionnelle des cycles | Note de contenu : | Sommaire:
- Introduction
- Première partie: La loi d'orientation
- Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école
- Quatrième partie: La démarche
- Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Sixième partie: Le fonctionnement par cycles |
| |