Titre de série : | Les cahiers de la Luciole | Titre : | Découverte du monde CP : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Albine Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dessobry, Auteur ; Abderrahmane Feriati, Auteur ; Laurie Lemiegre, Auteur | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2010 | Collection : | Les cahiers de la Luciole | Importance : | 63 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-94394-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éveil 1e année primaire chronologie saisons | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Les cahiers de la Luciole proposent:
29 notions, structurées de façon identique:
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
De nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
Des expériences facilement reproductibles en classe | Note de contenu : |
Sommaire:
Le temps:
- Comment me repérer dans le temps?
- Comment me repérer dans la journée?
- Qu'est-ce qu'une semaine?
- Qu'est-ce qui vient après le jour?
- Combien y a-t-il de mois dans l'année?
- La nature est-elle pareille toute l'année?
Le vivant:
- Vivant ou non vivant?
- Comment naissent les plantes?
- Comment naissent les animaux?
- Que mangent les animaux?
- Quels aliments mangeons-nous?
- Quels aliments sont bons pour ma santé?
- Quel rythme de vie est bon pour le corps?
- Qu'est-ce que la respiration?
- Quels mouvements fait mon corps?
- Comment les animaux se déplacent-ils?
La matière et les objets:
- Peut-on classer les objets?
- Y a-t-il plusieurs sortes de matières?
- Solide ou liquide?
- Que devient le glaçon?
- Comment faire un glaçon?
- A quoi sert une pile?
- L'électricité est-elle dangereuse?
- Comment allumer une lampe?
- Peut-on allumer une lampe loin de la pile?
L'espace:
- Comment me repérer dans la classe?
- Comment me repérer dans l'école?
- Comment me repérer dans le quartier?
- Comment distinguer ville et campagne? |
Les cahiers de la Luciole. Découverte du monde CP : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace [Livres, articles, périodiques] / Albine Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dessobry, Auteur ; Abderrahmane Feriati, Auteur ; Laurie Lemiegre, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 63 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Les cahiers de la Luciole) . ISBN : 978-2-218-94394-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éveil 1e année primaire chronologie saisons | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Les cahiers de la Luciole proposent:
29 notions, structurées de façon identique:
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
De nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
Des expériences facilement reproductibles en classe | Note de contenu : |
Sommaire:
Le temps:
- Comment me repérer dans le temps?
- Comment me repérer dans la journée?
- Qu'est-ce qu'une semaine?
- Qu'est-ce qui vient après le jour?
- Combien y a-t-il de mois dans l'année?
- La nature est-elle pareille toute l'année?
Le vivant:
- Vivant ou non vivant?
- Comment naissent les plantes?
- Comment naissent les animaux?
- Que mangent les animaux?
- Quels aliments mangeons-nous?
- Quels aliments sont bons pour ma santé?
- Quel rythme de vie est bon pour le corps?
- Qu'est-ce que la respiration?
- Quels mouvements fait mon corps?
- Comment les animaux se déplacent-ils?
La matière et les objets:
- Peut-on classer les objets?
- Y a-t-il plusieurs sortes de matières?
- Solide ou liquide?
- Que devient le glaçon?
- Comment faire un glaçon?
- A quoi sert une pile?
- L'électricité est-elle dangereuse?
- Comment allumer une lampe?
- Peut-on allumer une lampe loin de la pile?
L'espace:
- Comment me repérer dans la classe?
- Comment me repérer dans l'école?
- Comment me repérer dans le quartier?
- Comment distinguer ville et campagne? |
| |