Titre : | Des pratiques pour l'école aujourd'hui | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2003 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 144 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Note générale : | Bibliographie p. 139-142 | Mots-clés : | Situations-problèmes Apprentissages Ateliers d'apprentissage Travail de groupe Gestion de classe Méthodes et outils pédagogiques Pédagogie du projet Contrats pédagogiques pédagogie par le jeu | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisations de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves,... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets. |
|