Titre : | Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Lafontaine | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 230 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie.-Annexes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2388-8 | Mots-clés : | ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées. |
Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lafontaine . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 230 p. : Tableaux + Bibliographie.-Annexes. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-2388-8 Mots-clés : | ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées. |
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