Titre : | L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Dalongeville | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2001 | Importance : | 304 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0559-8 | Mots-clés : | BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE | Résumé : | C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? |
L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 304 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-7475-0559-8 Mots-clés : | BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE | Résumé : | C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? |
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