Titre : | Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. CM1 - CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alex CABROL | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2013 | Importance : | 142 p. | Accompagnement : | 1 CD-Rom.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3186-8 | Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Résumé : | L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens. CM1: 4è année primaire en Belgique CM2: 5è année primaire en Belgique POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes. CM1 - CM2 [Livres, articles, périodiques] / Alex CABROL . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 142 p. + 1 CD-Rom.-. ISBN : 978-2-7256-3186-8 Mots-clés : | LECTURE-COMPREHENSION (à la.) ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Résumé : | L'hétérogénéité d'une classe, des compétences de lecteur, des références culturelles et des représentations cognitives de l'acte de lire différentes d'élève à élève sont des freins à l'apprentissage de la lecture et à la compréhension d'un texte.L'intention de cet ouvrage est d'amener tous les élèves à comprendre le texte tout en tenant compte de la diversité du groupe. Le principe retenu est d'utiliser un canevas de questions ou de tâches en faisant varier le degré d'étayage en fonction de leur niveau de lecture. Les questions sont une aide, non une évaluation, pour permettre aux élèves de trouver le sens. CM1: 4è année primaire en Belgique CM2: 5è année primaire en Belgique POUR UNE PRESENTATION PLUS DETAILLEE DE LA DEMARCHE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Comprendre un texte passe par: * L'identification des personnages
* La représentations des relations spatiales et des lieux évoqués
* La reconstitution de la chronologie de l'histoire
* Le repérage du thème, des enjeux de l'histoire
* L'explicitation des implicites
Les questionnaires, sur deux pages, sont bâtis selon un même principe mais pas systématiquement dans le même ordre afin que les élèves ne se lassent pas.
12 dossiers sont proposés. Ils comprennent un texte à lire, une proposition de trois niveaux de questionnaires en fonction de la qualité des lecteurs
et une évaluation commune permettant de tirer un bilan de la compréhension
Le CD-Rom propose des ressources complémentaires en apportant, soit des niveaux de différenciation supplémentaires à travers les fiches d'écrit et de régulation
soit des alternatives d'évaluation.
POUR REVENIR A A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |