Titre : | Enseigner en toute petite section | Type de document : | CD ROM | Auteurs : | Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (128 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3540-8 | Prix : | 26,70 eu | Note générale : | Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliogr. p. 127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel pratiques pédagogiques accueil des enfants aménagement de la classe MLF (maîtrise de la langue française) apprentissage du langage apprentissage de la langue maternelle relations parents enseignement Éducation préscolaire France Éducation de la première enfance Classes (éducation) Conduite | Résumé : | Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une
transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de
l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et
des premiers enseignements.
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français),
propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour
bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre
à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits
et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le
rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et
développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces
au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux
s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes
activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet
axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine
à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et
à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers
repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
|
Enseigner en toute petite section [CD ROM] / Isabelle Bastide, Auteur ; Sylvie Monin, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3540-8 : 26,70 eu Le DVD-ROM contient des documents en PDF personnalisables et des documents vidéos
Bibliogr. p. 127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel pratiques pédagogiques accueil des enfants aménagement de la classe MLF (maîtrise de la langue française) apprentissage du langage apprentissage de la langue maternelle relations parents enseignement Éducation préscolaire France Éducation de la première enfance Classes (éducation) Conduite | Résumé : | Réservée aux 2-3 ans, la classe de toute petite section permet une
transition douce et progressive entre l'univers familial, premier repère de
l'enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et
des premiers enseignements.
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2015 (français),
propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour
bien accueillir ces tout-petits et mettre en place une pédagogie propre
à ce niveau.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'accueil des tout-petits
et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le
rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et
développe les enjeux et spécificités de l'enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l'organisation des différents espaces
au sein de la classe et leur évolution au cours de l'année pour mieux
s'adapter à la progression des petits. Elle détaille également les différentes
activités possibles.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet
axe fondamental des programmes de l'école maternelle et domaine
à part entière d'apprentissage est ici expliqué et adapté au niveau et
à l'environnement des tout-petits afin de mettre en place les premiers
repères et automatismes qui faciliteront la suite de l'apprentissage.
|
| |