Titre : | La pédagogie jésuite : des origines à nos jours / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josep Maria Margenat, Auteur ; Gilles Firmin, Traducteur | Editeur : | Namur : Lessius | Année de publication : | 2018 | Collection : | Petite bibliothèque jésuite | Importance : | 238 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87299-356-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jésuites -- Éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Présentation historique de la Compagnie de Jésus axée sur sa vocation première, l'éducation. Sont notamment examinés les fondements idéologiques qui président l'élaboration de son modèle éducatif et l'évolution de ses méthodes pédagogiques, le collège jésuite, les différentes crises, la relation avec l'Université ou encore la notion d'éducation à la citoyenneté.
La 4e de couverture indique : "Faire parvenir la personne à une conscience qui n'ignore rien de la société et de la culture afin de contribuer à construire le monde tel que nous le connaîtrons, tel est l'objectif de l'éducation intégrale promue par les jésuites. La pédagogie jésuite est déclinée sous quatre angles caractéristiques : 1. Le modèle éducatif issu de l'expérience que les premiers jésuites ont partagée à Paris, et qui aboutirent à la publication de la Ratio studiorum (1599), synthèse de leurs pratiques pédagogiques ; 2. Le modèle du collège jésuite, qui apparaît dans une période de grandes crises culturelles : enseigner, savoir et croire ; 3. L'université vue par les jésuites : service de la foi et engagement pour la justice ; 4. La proposition d'un humanisme chrétien, adossée à une solide méthode pédagogique ; 5. L'éducation à une citoyenneté responsable en vue de la justice. En annexe : des présentations de la pédagogie jésuite telle qu'elle est envisagée aujourd'hui au niveau mondial, aussi bien en France qu'en Belgique, ainsi qu'un glossaire jésuite de l'éducation". |
La pédagogie jésuite : des origines à nos jours / [Livres, articles, périodiques] / Josep Maria Margenat, Auteur ; Gilles Firmin, Traducteur . - Namur : Lessius, 2018 . - 238 p.. - ( Petite bibliothèque jésuite) . ISBN : 978-2-87299-356-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jésuites -- Éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Présentation historique de la Compagnie de Jésus axée sur sa vocation première, l'éducation. Sont notamment examinés les fondements idéologiques qui président l'élaboration de son modèle éducatif et l'évolution de ses méthodes pédagogiques, le collège jésuite, les différentes crises, la relation avec l'Université ou encore la notion d'éducation à la citoyenneté.
La 4e de couverture indique : "Faire parvenir la personne à une conscience qui n'ignore rien de la société et de la culture afin de contribuer à construire le monde tel que nous le connaîtrons, tel est l'objectif de l'éducation intégrale promue par les jésuites. La pédagogie jésuite est déclinée sous quatre angles caractéristiques : 1. Le modèle éducatif issu de l'expérience que les premiers jésuites ont partagée à Paris, et qui aboutirent à la publication de la Ratio studiorum (1599), synthèse de leurs pratiques pédagogiques ; 2. Le modèle du collège jésuite, qui apparaît dans une période de grandes crises culturelles : enseigner, savoir et croire ; 3. L'université vue par les jésuites : service de la foi et engagement pour la justice ; 4. La proposition d'un humanisme chrétien, adossée à une solide méthode pédagogique ; 5. L'éducation à une citoyenneté responsable en vue de la justice. En annexe : des présentations de la pédagogie jésuite telle qu'elle est envisagée aujourd'hui au niveau mondial, aussi bien en France qu'en Belgique, ainsi qu'un glossaire jésuite de l'éducation". |
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