Titre : | Comment l'utilisation de l'avatar peut-elle favoriser l'expression orale des apprenants en classe DASPA ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Aurélie GUATIERI, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Sainte Croix | Année de publication : | 2018 | Importance : | 83, 15 p. | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ALLOPHONE-S FLS AVATAR OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | DASPA: Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants.
Dans le cas d'une connaissance partielle du français,la difficulté de communiquer dans cette langue pour les primo-arrivants est une conjugaison de plusieurs facteurs que l'auteure détaille dans la 1è partie du TFE.
Un de ces facteurs est d'ordre affectif: une inhibition due à l'insécurité langagière ou à une mauvaise estime de soi.
Afin que la personne se sente moins directement et personnellement impliquée dans l'échange communicationnel, l'auteure a l'idée de faire intervenir des avatars: un medium (album, marionnette...) qui permet à l'apprenant allophone de pouvoir s'exprimer avec la distance nécessaire à la prise de risques et aux apprentissages. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
Comment l'utilisation de l'avatar peut-elle favoriser l'expression orale des apprenants en classe DASPA ? [TFE] / Aurélie GUATIERI, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix, 2018 . - 83, 15 p. Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ALLOPHONE-S FLS AVATAR OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE | Résumé : | DASPA: Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants.
Dans le cas d'une connaissance partielle du français,la difficulté de communiquer dans cette langue pour les primo-arrivants est une conjugaison de plusieurs facteurs que l'auteure détaille dans la 1è partie du TFE.
Un de ces facteurs est d'ordre affectif: une inhibition due à l'insécurité langagière ou à une mauvaise estime de soi.
Afin que la personne se sente moins directement et personnellement impliquée dans l'échange communicationnel, l'auteure a l'idée de faire intervenir des avatars: un medium (album, marionnette...) qui permet à l'apprenant allophone de pouvoir s'exprimer avec la distance nécessaire à la prise de risques et aux apprentissages. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
|