Titre : | Comment aider les élèves à transférer leurs connaissances grammaticales lors de leurs productions écrites ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Myrtille CLAVIE, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Sainte Croix | Année de publication : | 2018 | Importance : | 73 p. | Note générale : | Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo. | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE EXPRESSION-ECRITE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | Lors des activités avec ses élèves, l'auteure s'est intéressée uniquement à la grammaire de la phrase.
Après une introduction théorique sur la production écrite (caractéristiques), la grammaire, les démarches de transfert (noeud du travail), elle détaille le dispositif méthodologique: procédures d'identification des fonctions, analyse grammaticale de phrases, les fonctions et l'orthographe, les règles d'orthographe liées aux fonctions; les outils utilisés (mind-mapping, dictée négociée) et au final, la rédaction d'un article de presse. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
Comment aider les élèves à transférer leurs connaissances grammaticales lors de leurs productions écrites ? [TFE] / Myrtille CLAVIE, Auteur . - Liège : HELMo Sainte Croix, 2018 . - 73 p. Pour avoir accès au PDF, connectez-vous avec vos codes HELMo. Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE EXPRESSION-ECRITE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | Lors des activités avec ses élèves, l'auteure s'est intéressée uniquement à la grammaire de la phrase.
Après une introduction théorique sur la production écrite (caractéristiques), la grammaire, les démarches de transfert (noeud du travail), elle détaille le dispositif méthodologique: procédures d'identification des fonctions, analyse grammaticale de phrases, les fonctions et l'orthographe, les règles d'orthographe liées aux fonctions; les outils utilisés (mind-mapping, dictée négociée) et au final, la rédaction d'un article de presse. | Année académique : | 2017-2018 | Etudes : | AESI - Français/Français Langue étrangère |
|