Titre : | Roue des émotions version illustrée | Type de document : | Jeux pédagogiques | Auteurs : | Anne-Sophie Thiry, Auteur ; Jean-Marie Hoton, Auteur | Mention d'édition : | 4e édition | Editeur : | Autrement dit | Année de publication : | 2016 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-960164-61-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Matériel Didactique
| Mots-clés : | Roue des émotions Matériel didactique | Résumé : | Un outil pratique pour aider les enfants à conscientiser ce qu'ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques); à mettre des mots sur les émotions qui correspondent et à exprimer le ou les besoin(s) sous-jacent(s | Note de contenu : | Comment l'utiliser?
Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome, et il n'y a aucune "bonne réponse", c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles.
Il vous faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant l'émotion, puis le besoin. Du coup, vous avez votre "combinaison" (sensation-émotion-besoin) du moment. La Roue n'est pas prédictive, elle ne prédit pas le besoin
La Roue des Emotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation.
Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion.
La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin.
L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente
Cet outil permet d’en prendre conscience, d’en parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-cœur-tête, et de se sentir plus équilibré,
plus serein !
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Roue des émotions version illustrée [Jeux pédagogiques] / Anne-Sophie Thiry, Auteur ; Jean-Marie Hoton, Auteur . - 4e édition . - [S.l.] : Autrement dit, 2016. ISBN : 978-2-960164-61-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Matériel Didactique
| Mots-clés : | Roue des émotions Matériel didactique | Résumé : | Un outil pratique pour aider les enfants à conscientiser ce qu'ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques); à mettre des mots sur les émotions qui correspondent et à exprimer le ou les besoin(s) sous-jacent(s | Note de contenu : | Comment l'utiliser?
Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome, et il n'y a aucune "bonne réponse", c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles.
Il vous faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant l'émotion, puis le besoin. Du coup, vous avez votre "combinaison" (sensation-émotion-besoin) du moment. La Roue n'est pas prédictive, elle ne prédit pas le besoin
La Roue des Emotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation.
Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion.
La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin.
L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente
Cet outil permet d’en prendre conscience, d’en parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-cœur-tête, et de se sentir plus équilibré,
plus serein !
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