A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Attention, enfant sous tension! / Germain Duclos
Titre : Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2011 Importance : 146 p. Format : 21.5 x12.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-418-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Attention, enfant sous tension! : Le stresse chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2011 . - 146 p. ; 21.5 x12.5 cm.
ISBN : 978-2-89619-418-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress enfant parent famille problème de société performance différence Résumé : Le stresse peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge; Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.11 DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES8073 Disponible Enfants et ados responsables / Germain Duclos
Titre : Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89828-005-4 Langues : Français (fre) Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
› Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
› Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
› Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
› De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Enfants et ados responsables : Miser sur une saine discipline [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur ; Duclos Martin, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2022.
ISBN : 978-2-89828-005-4
Langues : Français (fre)
Résumé : À mesure qu’il grandit, l’enfant doit maîtriser son comportement et apprendre à faire ses propres choix. L’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités s’effectue tout au long de son développement, et les parents doivent pouvoir le guider sur ce chemin. Ce guide propose des notions et des stratégies de base pour y parvenir efficacement.
› Comment développer le sens des responsabilités chez l’enfant ou l’adolescent, tant intellectuellement que moralement.
› Comment miser sur l’influence du parent et son rôle de modèle, malgré les défis.
› Pourquoi il est important d’instaurer une saine discipline, entre le laisser-faire et la rigidité.
› De quelle façon confier des tâches et des responsabilités aux jeunes selon les âges et le contexte familial.
Ces outils et ces pistes de réflexion permettent aux parents, à l'enfant ou à l'adolescent de revenir à l'essentiel — la solidité du lien d'attachement et de l'estime de soi — et de persévérer pour atteindre le but fixé : se prendre en main pour assumer l'avenir.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire TDAH et estime de soi / Germain Duclos
Titre : TDAH et estime de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Louise Lessard, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-932-7 Langues : Français (fre) Résumé : Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis! Les parents sont aux premières loges, au cœur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l’estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits. Comment faire pour retrouver l’espoir?
Soutenu des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :
- Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
- Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
- Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
- Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
- Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.TDAH et estime de soi [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos, Auteur ; Louise Lessard, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2019.
ISBN : 978-2-89619-932-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis! Les parents sont aux premières loges, au cœur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l’estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits. Comment faire pour retrouver l’espoir?
Soutenu des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :
- Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
- Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
- Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
- Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
- Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une école pour tous / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89619-634-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire