A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
234 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Le 4ème en action Pour un arrondissement en mouvement ! : Association d’habitants du 4ème arrondissement à Paris Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Capacitation citoyenne Année de publication : 2009 Importance : 44 p Note générale : Livrets violets 2009-10 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.capacitation-citoyenne.org/les-livrets/#listelivrets Le 4ème en action Pour un arrondissement en mouvement ! : Association d’habitants du 4ème arrondissement à Paris [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Capacitation citoyenne, 2009 . - 44 p.
Livrets violets 2009-10
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.capacitation-citoyenne.org/les-livrets/#listelivrets Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/CAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES6989 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF 52 Photos à la carte - Livret de jeux (2ème éditions) / Glenn Hugues
Titre : 52 Photos à la carte - Livret de jeux (2ème éditions) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Glenn Hugues, Auteur ; Thiagi, Auteur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux apprendre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956016-83-0 Langues : Français (fre) Résumé : Le concept de « 52 photos à la carte », outils de photolangage, a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de « photojolts !© ». Le concept de « jolt » (difficilement traduisible en français : « secousse », comme lorsque l’on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu’activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s’agit de proposer, à partir d’un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Note de contenu : Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. 52 Photos à la carte - Livret de jeux (2ème éditions) [Livres, articles, périodiques] / Glenn Hugues, Auteur ; Thiagi, Auteur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux apprendre, [s.d.].
ISBN : 978-2-956016-83-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Le concept de « 52 photos à la carte », outils de photolangage, a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de « photojolts !© ». Le concept de « jolt » (difficilement traduisible en français : « secousse », comme lorsque l’on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu’activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s’agit de proposer, à partir d’un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Note de contenu : Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.03/Livret 52 Photos Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 08/12/2023ES9817 52 photos à la carte (Série 1)
Titre : 52 photos à la carte (Série 1) Type de document : Jeux pédagogiques Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux apprendre Langues : Français (fre) Mots-clés : photolangage Résumé : Le concept de « 52 photos à la carte », outils de photolangage, a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de « photojolts !© ». Le concept de « jolt » (difficilement traduisible en français : « secousse », comme lorsque l’on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu’activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s’agit de proposer, à partir d’un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. 52 photos à la carte (Série 1) [Jeux pédagogiques] . - Tarsul (France) : Editions du Mieux apprendre, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : photolangage Résumé : Le concept de « 52 photos à la carte », outils de photolangage, a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de « photojolts !© ». Le concept de « jolt » (difficilement traduisible en français : « secousse », comme lorsque l’on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu’activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s’agit de proposer, à partir d’un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.03/ 52 Photos Matériel didactique Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 08/12/2023ES9816
Titre : Accompagnement et alliance en cours de grossesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Molénat, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 57 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-243-0 Prix : 3,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse Aspect psychologique Maternité Relations personnel médical-patient Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé :
Le temps de la grossesse, longtemps resté dans l’ombre, fait désormais l’objet d’une attention interdisciplinaire. Soutenir la confiance des parents en eux-mêmes d’abord, aider à une reconstruction parfois, optimiser la qualité de l’environnement de la femme enceinte, préparer l’accueil du nouvel enfant dans une véritable alliance avec la famille, deviennent des enjeux de santé publique. L’occasion de rencontres structurantes avec les professionnels est unique dans la trajectoire des parents. Les soins corporels offrent une occasion d’éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.
Des changements importants, dans divers domaines, éclairent d’un jour nouveau le temps de la grossesse, première étape de l’arrivée au monde d’un nouvel être, moment riche de construction parentale.
Le suivi médical rapproché a permis de réduire de manière drastique la mortalité périnatale. L’avènement de l’aide médicale à la procréation, puis l’émergence des techniques de diagnostic anténatal ont intensifié le rôle des professionnels aux différentes étapes de la procréation. La prévention en santé mentale constitue un nouvel objectif.
Dans des conditions rigoureuses de respect de la physiologie et de l’autonomie des femmes enceintes, le monde médical peut offrir désormais un environnement humain protecteur fondé sur une alliance aisée entre futurs parents et professionnels : il s’agit de mettre en place les conditions optimales d’accueil du nouveau-né, tant sur le plan somatique qu’affectif, avant la survenue d’éventuels troubles chez l’enfant ou dans la famille.
Dans les cas, les plus nombreux, où les couples peuvent s’appuyer sur leur sécurité interne et leur entourage pour traverser cette étape de construction neuve, l’accompagnement de leur dynamique propre ancré sur une surveillance minimale doit suffire. Des efforts s’imposent. Dans les cas plus complexes de vulnérabilité familiale, le décloisonnement progressif des divers champs professionnels concernés par la naissance, l’éducation, la fonction parentale, ouvre des voies fascinantes de recherche, mais peut déjà améliorer la cohérence des diverses interventions, en favorisant leur ajustement aux besoins exprimés par les futures mères et couples, dès le début de la grossesse.
Les travaux récents en neurophysiologie renforcent la conviction du rôle majeur et précoce d’un environnement de qualité, dès la grossesse. Le débat paralysant entre inné et acquis en ressort dépassé.
Enfin, la perméabilité psychique particulière dans cette étape de changement rend les femmes enceintes très sensibles aux nouvelles relations offertes par le suivi médical de la grossesse. L’évolution sociologique de la famille accentue la quête de nouveaux points de repère, qu’un environnement professionnel structuré peut favoriser dans des conditions rigoureuses d’organisation. Une volonté collective s’amorce pour une réelle prévention qui cherche une culture commune, des outils consensuels, un état d’esprit fondé sur le respect mutuel et l’analyse rigoureuse des modalités de communication.
La formation des soignants en vue d’élargir leurs « compétences relationnelles » oblige à interroger les modalités de transmission classiques des théories de l’esprit. De ce fait la formation des psychothérapeutes eux-mêmes est questionnée, non sans quelques révisions déchirantes. L’ensemble des professionnels de l’éducation doit voir le travail facilité par le maintien ou la reconstruction de la confiance des parents en eux-mêmes, et dans les ressources du système d’aide si besoin.
Accompagnement et alliance en cours de grossesse [Livres, articles, périodiques] / Françoise Molénat, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, [s.d.] . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 57) .
ISBN : 978-2-84922-243-0 : 3,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grossesse Aspect psychologique Maternité Relations personnel médical-patient Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé :
Le temps de la grossesse, longtemps resté dans l’ombre, fait désormais l’objet d’une attention interdisciplinaire. Soutenir la confiance des parents en eux-mêmes d’abord, aider à une reconstruction parfois, optimiser la qualité de l’environnement de la femme enceinte, préparer l’accueil du nouvel enfant dans une véritable alliance avec la famille, deviennent des enjeux de santé publique. L’occasion de rencontres structurantes avec les professionnels est unique dans la trajectoire des parents. Les soins corporels offrent une occasion d’éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.
Des changements importants, dans divers domaines, éclairent d’un jour nouveau le temps de la grossesse, première étape de l’arrivée au monde d’un nouvel être, moment riche de construction parentale.
Le suivi médical rapproché a permis de réduire de manière drastique la mortalité périnatale. L’avènement de l’aide médicale à la procréation, puis l’émergence des techniques de diagnostic anténatal ont intensifié le rôle des professionnels aux différentes étapes de la procréation. La prévention en santé mentale constitue un nouvel objectif.
Dans des conditions rigoureuses de respect de la physiologie et de l’autonomie des femmes enceintes, le monde médical peut offrir désormais un environnement humain protecteur fondé sur une alliance aisée entre futurs parents et professionnels : il s’agit de mettre en place les conditions optimales d’accueil du nouveau-né, tant sur le plan somatique qu’affectif, avant la survenue d’éventuels troubles chez l’enfant ou dans la famille.
Dans les cas, les plus nombreux, où les couples peuvent s’appuyer sur leur sécurité interne et leur entourage pour traverser cette étape de construction neuve, l’accompagnement de leur dynamique propre ancré sur une surveillance minimale doit suffire. Des efforts s’imposent. Dans les cas plus complexes de vulnérabilité familiale, le décloisonnement progressif des divers champs professionnels concernés par la naissance, l’éducation, la fonction parentale, ouvre des voies fascinantes de recherche, mais peut déjà améliorer la cohérence des diverses interventions, en favorisant leur ajustement aux besoins exprimés par les futures mères et couples, dès le début de la grossesse.
Les travaux récents en neurophysiologie renforcent la conviction du rôle majeur et précoce d’un environnement de qualité, dès la grossesse. Le débat paralysant entre inné et acquis en ressort dépassé.
Enfin, la perméabilité psychique particulière dans cette étape de changement rend les femmes enceintes très sensibles aux nouvelles relations offertes par le suivi médical de la grossesse. L’évolution sociologique de la famille accentue la quête de nouveaux points de repère, qu’un environnement professionnel structuré peut favoriser dans des conditions rigoureuses d’organisation. Une volonté collective s’amorce pour une réelle prévention qui cherche une culture commune, des outils consensuels, un état d’esprit fondé sur le respect mutuel et l’analyse rigoureuse des modalités de communication.
La formation des soignants en vue d’élargir leurs « compétences relationnelles » oblige à interroger les modalités de transmission classiques des théories de l’esprit. De ce fait la formation des psychothérapeutes eux-mêmes est questionnée, non sans quelques révisions déchirantes. L’ensemble des professionnels de l’éducation doit voir le travail facilité par le maintien ou la reconstruction de la confiance des parents en eux-mêmes, et dans les ressources du système d’aide si besoin.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MOL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0550 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3121 364/MOL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES848 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du développement Handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : SOMMAIRE État des lieux Devenir parent, un défi ?
Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mentalAccompagner le parent porteur de handicap [Livres, articles, périodiques] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2022. - (Temps d'arrêt / Lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du développement Handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : SOMMAIRE État des lieux Devenir parent, un défi ?
Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mentalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 CAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10543 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4124 364.44/CAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10124 Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : Accompagner des projets en économie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Moens, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2015 Collection : Culture en mouvement Importance : 44 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24006-8 Langues : Français (fre) Résumé : A travers les histoires anecdotiques qui sont relatées ici sous la forme éclatée d'un kaléidoscope, l’auteur espère partager des questions et un apprentissage qui se sont construits au fil de sa pratique professionnelle de même qu'une vision juste et humaine du champ de l’économie sociale. Il n’a pas la prétention d’apporter des enseignements vrais et transposables. Il s’agit pour lui de partager des expériences qui ont changé sa relation à sa pratique professionnelle et des rencontres qui l’ont interrogé et remis en question. Il s’agit aussi d’essayer de témoigner des motivations, besoins et attentes des porteurs de projets et entrepreneurs qui ont croisé sa route. Si les «aventures» des personnages qui se promènent au fil des lignes font naître des questions, des envies et des débats sur ce qu’est l’économie sociale, sur ce que sont les entrepreneurs de ce secteur particulier et sur la place qu’ils occupent et pourraient occuper dans le paysage économique de notre région, le pari sera gagné. Accompagner des projets en économie sociale [Livres, articles, périodiques] / François Moens, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2015 . - 44 p.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-390-24006-8
Langues : Français (fre)
Résumé : A travers les histoires anecdotiques qui sont relatées ici sous la forme éclatée d'un kaléidoscope, l’auteur espère partager des questions et un apprentissage qui se sont construits au fil de sa pratique professionnelle de même qu'une vision juste et humaine du champ de l’économie sociale. Il n’a pas la prétention d’apporter des enseignements vrais et transposables. Il s’agit pour lui de partager des expériences qui ont changé sa relation à sa pratique professionnelle et des rencontres qui l’ont interrogé et remis en question. Il s’agit aussi d’essayer de témoigner des motivations, besoins et attentes des porteurs de projets et entrepreneurs qui ont croisé sa route. Si les «aventures» des personnages qui se promènent au fil des lignes font naître des questions, des envies et des débats sur ce qu’est l’économie sociale, sur ce que sont les entrepreneurs de ce secteur particulier et sur la place qu’ils occupent et pourraient occuper dans le paysage économique de notre région, le pari sera gagné. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/MOE Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES8318 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 137 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Accueillir les enfants migrants et leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2012 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 137) .
Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/MOR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10386 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 76 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Prix : 3,95 EUR Mots-clés : Adolescence Adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.Adolescence et conduites à risque [Livres, articles, périodiques] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2014 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 76) .
3,95 EUR
Mots-clés : Adolescence Adolescents Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 LEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1322 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3132 301/LEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES698 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L’adolescence à l’ère du virtuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 132 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Ecrans Pandémie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
- Adolescence 2.0
- Corps pubère vs corps virtuel
- Image de soi vs image pixellisée
- On est bien ensemble !
- Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
- Sexualité et pornographie
- Violence de l’image
- Cyberharcèlement
- Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
- Objet culturel partagé
Médiations numériques
- Soigner par le virtuel
- Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie : #on reste à la maison
- Confinement (seul ensemble
- Jamais seul dans le virtuel
- Classes virtuelles
- Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
- Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieL’adolescence à l’ère du virtuel [Livres, articles, périodiques] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2022 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Ecrans Pandémie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Note de contenu : SOMMAIRE
Être adolescent à l’ère du numérique
- Adolescence 2.0
- Corps pubère vs corps virtuel
- Image de soi vs image pixellisée
- On est bien ensemble !
- Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
- Sexualité et pornographie
- Violence de l’image
- Cyberharcèlement
- Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
- Objet culturel partagé
Médiations numériques
- Soigner par le virtuel
- Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie : #on reste à la maison
- Confinement (seul ensemble
- Jamais seul dans le virtuel
- Classes virtuelles
- Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
- Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 VLA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10586 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4122 308.1/VLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10095 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 33 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence délinquance juvénile insécurité violence Adolescence EN Violence Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?Adolescence et insécurité [Livres, articles, périodiques] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 33) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence délinquance juvénile insécurité violence Adolescence EN Violence Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 ROB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0558 159.92 ROB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1328 159.9 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000231 159.9 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1000230 159/ROB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES783 159/ROB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES784 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : L' adolescence aux marges du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Paris] : Fabert Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 49 Importance : 1 vol. (57 p.) - 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Prix : 3,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Psychologie Adolescence Sociologie ADOLESCENCE STATUT (de l'adolescence) SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, les professionnels ne cessent d'en débattre. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Cet ouvrage rappelle que l'adolescence est une construction sociale opérée par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sorite de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que cette dernière recouvre qui doivent être interrogés afin d'offrir une réflexion de fond sur le statut qui est celui de l'adolescent dans notre sociétéL' adolescence aux marges du social [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique : [Paris] : Fabert, 2011 . - 1 vol. (57 p.) - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 49) .
ISBN : 978-2-84922-157-0 : 3,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents Psychologie Adolescence Sociologie ADOLESCENCE STATUT (de l'adolescence) SOCIOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, les professionnels ne cessent d'en débattre. La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Cet ouvrage rappelle que l'adolescence est une construction sociale opérée par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sorite de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que cette dernière recouvre qui doivent être interrogés afin d'offrir une réflexion de fond sur le statut qui est celui de l'adolescent dans notre sociétéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES635 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Adolescence et risques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 39 Importance : 60 p. Note générale : Bibliographie p. 59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Adolescents Education Risque Danger Psychologie Aide Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif.
Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace.
D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence.
Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.
Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres.Adolescence et risques [Livres, articles, périodiques] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2009 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 39) .
Bibliographie p. 59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Adolescents Education Risque Danger Psychologie Aide Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif.
Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace.
D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence.
Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux.
Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1278 159.922.7 HAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002256 159/HAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES694 159.12/HAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9290 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka num. 144 Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationLes adolescents à l'image des bouleversements du monde [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 59 pages. - (Yapaka; 144) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11266 159.12/MAE Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10678 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF L'aide aux enfants victimes de maltraitances / Emmanuel de Becker ; Fernand Geubelle ; Yves-Hiram L. Haesevoets
Titre : L'aide aux enfants victimes de maltraitances Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel de Becker ; Fernand Geubelle ; Yves-Hiram L. Haesevoets Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Année de publication : 2002 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 1 Importance : 61 p. Note générale : Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L'aide aux enfants victimes de maltraitances [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel de Becker ; Fernand Geubelle ; Yves-Hiram L. Haesevoets . - 2e éd. . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2002 . - 61 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures; 1) .
Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3154 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3122 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Alimenter des projets collectifs par le dessin : Osons l’image pour dialoguer Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : Periferia asbl Année de publication : 2011 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Budget public Periferia Participation Travail social communautaire Alimenter des projets collectifs par le dessin : Osons l’image pour dialoguer [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (1080) : Periferia asbl, 2011 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Budget public Periferia Participation Travail social communautaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/CAP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES7031 Documents numériques
Texte completAdobe Acrobat PDF